Retour

Afrique du Sud/mozambique

Du Parc Kruger à Maputo

  • 15 jours 7 à 12 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique

Le Parc National Kruger est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud et constitue un des plus grands sanctuaires au monde. Son environnement naturel et vierge vous permettra de découvrir la nature sauvage de l’Afrique comme vous en rêviez…

Bordé par l’océan Indien et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mozambique possède de magnifiques plages et lagons. Le sable blanc, les cocotiers, l’eau bleu azur, les récifs coralliens : un paradis au cœur de l’océan.

Des plages, mais pas seulement ; le Mozambique est aussi très diversifié : paysages de terre rouge, de bush alternent avec villages traditionnels, marchés colorés, voire mangroves luxuriantes et plantations de thé. Au sud, les villes de Vilanculos et Maputo apportent du dynamisme et de la modernité face au Nord, plus sauvage. Bien sûr, on ne peut passer à côté des nombreux parcs et réserves permettant d’observer une faune riche et variée : impalas, rhinocéros, hippopotames, lions blancs, éléphants, buffles, zèbres, antilopes, flamants roses…

Immersion dans ce pays riche de son histoire et de sa culture ethnique diversifiée : swahili, bantoue, européenne, indienne et arabe…

Itinéraire

Jour 1 • Vol Paris – Johannesbourg
Selon les horaires de vols, dîner et nuit à bord ou installation à l’hôtel.
Jour 2 • Johannesbourg – Parc Kruger
Dans la matinée, transfert vers le Parc Kruger, endroit idéal pour partir à la recherche des Big Five. L’environnement naturel et vierge du Parc Kruger vous permettra de découvrir la nature sauvage de l’Afrique comme vous en rêviez … Dîner et nuit au lodge.
Jour 3-4 • Parc Kruger
Journées de safari en véhicule dans le sud du parc. Cette région est caractérisée par les épineux, les saules rouges, et les acacias qui dominent le long des cours d’eau. C’est également l’occasion d’y apercevoir buffles et rhinocéros. Plus à l’Est, le paysage se modifie et apparaissent de vastes étendues de pâturage où les herbes rouges et herbes à buffle abondent. Vous y rencontrerez surement girafes, zèbres, gorgons bleus, et rhinos noirs et peut-être un lion à l’affut. Dîner et nuit en Lodge.
Jour 5 • Parc Kruger – Vol Mozambique/Vilanculos
Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour rejoindre Vilanculos, une des villes les plus actives du sud du Mozambique. Cette petite ville possède un très joli littoral préservé, et une superbe plage : elle réunit des conditions idéales pour pratiquer la plongée ou le snorkeling. C’est aussi le point de départ pour explorer l’archipel de Bazaruto. Diner et nuit en Lodge.
Jour 6-7 • Vilanculos
Journées de détente au lodge et d’activités : possibilité de sports nautiques variés (kite surf, kayak de mer, paddle, plongée, surf…), balade à cheval, location de bateau (voile ou à moteur), pêche au gros, observation de baleines, de requins baleines et dauphins, safaris, parachutisme ascensionnel, parapente, visite de la ville… Déjeuners, diners et nuits en Lodge.
Jour 8 • Bazaruto
Transfert en bateau vers l’archipel de Bazaruto, mondialement reconnu pour ses magnifiques plages, ses eaux turquoises et ses îles isolées. L’archipel abrite les îles de Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Carolina et Bangue, et est devenu un parc national afin de protéger la réserve marine et les récifs coralliens : il abrite entre autre, la dernière population de dugongs des côtes africaines, et quatre espèces de tortues. La faune comprend encore de petites antilopes, des flamands roses, des pélicans, des loutres, des dauphins, des baleines à bosse ainsi que des crocodiles dans les lacs des deux îles principales. Des centaines d'espèces de poissons ont été recensées ainsi que 160 espèces d'oiseaux. Diner et nuit en Lodge.
Jour 9 • Bazaruto
Possibilité de nombreuses activités : plongée, balade à cheval, volley ball, observation des oiseaux, balade en bateau traditionnel, snorkeling… Déjeuner, diner et nuit en Lodge.
Jour 10 • Bazaruto – Vilanculos – Inhambane
Transfert en bateau de l’archipel de Bazaruto à Inhambane en passant par Vilanculos. Inhambane, au bord de la Baie d’Inhambane, s’ouvre sur le canal du Mozambique, et est l’un des plus anciens établissements de la côte. Des boutres venaient y faire du commerce dès le XIe siècle. Les musulmans et les commerçants persans venaient y négocier l’ambre gris et perles, et allaient faire du commerce plus au sud, à Chibuene. La région était connue pour ses productions de fil de coton réalisées par les Tongas. Diner et nuit en guesthouse.
Jour 11-12 • Inhambane
Journée libre pour profiter des nombreuses possibilités d’activités nautiques de Tofo : Plongée, bateau, surf, randonnée à cheval ou simplement se détendre sur la plage. Tofo est une petite ville située au sud-ouest du Mozambique, dans la région d’Inhambane et concentre toutes les richesses du Mozambique. Il faut explorer la ville, s’y aventurer et se laisser guider par les surprises que l’on y rencontre.  Au large de Tofo, on trouve également quelques îles peu visitées des touristes traditionnels. Quelques excursions sont possibles, à bord des traditionnels dhows, de petites embarcations colorées. Ainsi, vous pourrez vous rendre jusqu’à Survivor Island pour y rencontrer les habitants. Diner et nuit en guesthouse.
Jour 13-14 • Inhambane – Vol Maputo -  Paris
Transfert en minibus à Maputo. Baignée par l’océan Indien, Maputo est surnommée la ville des Acacias, en référence aux acacias qui bordent le long des avenues. C’est aussi est également une ville portuaire aux nombreuses exportations : coton, sucre, sisal, chromite, coprah… La ville a conservé un patrimoine architectural impressionnant et de longues artères rectilignes, mais aussi de nombreux bâtiments art déco. Visite guidée de la ville. Dîner libre, puis, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Jour 15 • Paris

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.

 

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

 

Le prix comprend : Le vol international, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.

 

Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.

 

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Carte d’identité

 

Nom : 

République d’Afrique du Sud

Capitale :

Pretoria

Superficie : 

1 219 912 km²

Population : 

59,308,690 habitants

Régime politique : 

République

Formalités : 

Le passeport doit être valable 30 jours après la date de retour. Les touristes français sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Un permis de séjour est délivré sur place.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris – 59, Quai d’Orsay – 75 343 Paris. Tel : 01 53 59 23 23.

Santé :

Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).

INSTITUT PASTEUR : 01 45 68 80 00.  Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Devises : 

La devise est le Rand,1€ = 18,41 ZAR.

Les euros se changent très facilement sur place.

Pour davantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic

Décalage horaire : 

En été, pas de décalage horaire. Lorsqu’il est 12h à Paris, il est 12h00 à Pretoria. En hiver, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Pretoria.

Pour davantage d’information: www.horlogeparlante.com

Électricité :

220-230 Volts. Prises de type D/M. Il faut se munir d’un adaptateur.

Religion : 

80% de chrétiens (protestants pour la majorité). 1,5% de musulmans, 1% d’hindous et 0,2% de juifs. 3/4 de la population se déclarent chrétiens et 15% sans religion.

Langue(s) et ethnie(s) : 

Il existe officiellement 11 langues en Afrique du Sud, mais chaque province fait ses propres choix en adoptant au minimum deux langues officielles. L’anglais est très courant mais le zoulou est la langue maternelle la plus parlée par les sud africains. Vient ensuite le Xhosa et l’afrikaans.

Climat : 

La région du Cap : climat méditerranéen. La région de Durban au Sud-Est : climat subtropical humide. La côte atlantique : climat désertique. Les plateaux du Nord : climat tropical. La côte indienne : climat subdésertique. Pour davantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo

Quand partir :

La meilleure période pour ce voyage est d’Octobre à Avril.

Géographie et paysages : 

L’Afrique du Sud est bordée par l’Océan Indien à l’Est et l’Atlantique à l’Ouest et s’étend sur 1000km du Nord au Sud, et 1500 km d’Est en Ouest. Elle partage ses frontières avec la Namibie au Nord-Ouest, le Botswana au Nord, le Zimbabwe au Nord-Est, le Mozambique et le Swaziland à l’Est.
Le relief est simple, trois grandes régions se distinguent :
* Le Haut-Veld (+ 1200m d’altitude)
* Le Moyen-Veld (1200m-600m d’altitude)
* Le Bas-Veld (- 600m d’altitude)
Ces plateaux, de plus en plus secs, s’abaissent jusqu’au bassin désertique du Kalahari et le sud du désert du Namib, via les vastes étendue du Grand Karoo. La végétation est basse, parfois arborée, souvent savane herbeuse ou steppe.
Au sud se trouvent les Monts du Drakensberg culminant à 3482m.
A l’Est, le littoral se compose de plaines étroites et de collines, et alterne plages de sable et criques rocheuses.
Respect des coutumes : Pays connu pour son immensité et sa richesse culturelle, l’Afrique du Sud répond à certaines règles de bonnes manières et pratiques qu’il est utile d’adopter afin de ne pas froisser les locaux, réussir son intégration et faciliter le partage.
Le Braai (barbecue) est une réelle institution culinaire, l’occasion d’inviter chez soi, famille et amis. Certains restaurants le pratique également si vous n’avez pas l’occasion de le gouter chez une famille sud africaine.
Au restaurant, il est commun d’inclure le service au moment de l’addition (environ 10 à 20%). De même, il est mal vu de ne pas finir son assiette, cela est considéré comme dégradant pour le chef de restaurant ou l’hôte qui vous reçoit.
Il est souvent interdit de prendre en photo les bâtiments d’autorité (poste police, palais présidentiel, base militaire…). Ne pas photographier les personnes sans leur consentement. Lors des safaris, ne pas imiter les cris des animaux, ou leur donner à manger.  Ne pas donner d’argent aux enfants, ni bonbons ou stylos qui encouragent la mendicité. Evitez les tenues vestimentaires qui pourraient gêner ou heurter la pudeur des locaux. Evitez d’aborder les sujets de politiques ou relations interraciales. Evitez de gaspiller l’eau, parfois précieuse dans certaines régions.

Groupe

De 7 à 12 personnes.

Bagages : 

Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage…), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.

Transport :

En véhicule 4X4 pour les safaris, et véhicule privé ou en minibus pour les transferts.

Niveau : 

Les balades sont faciles et sans portage. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles. (crème, appareil photo, gourde..).

Accompagnement : 

Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Hébergement : 

Nuits en hôtels et/ou lodges.

Gastronomie : 

Les repas se feront dans des restaurants. La cuisine est cosmopolite et variée, mais le braai étant très pratiqué, la cuisson au barbecue est très utilisée.
La véritable cuisine sud africaine puise ses racines dans les influances africaines, indiennes et européennes. On cuisine du boeuf, mais aussi les animaux du bush, en carpaccio, en steak ou en ragout, mijotant longuement dans le potje, plat typique en fer. Le biltong (viande séchée de boeuf ou d’autruche) est souvent servi pour l’apéritif. Parmis les plats typiques, on retrouve le bobotie (viande hachée, pain de mie, lait et curry), venu d’indonésie, le sosatie (brochettes marinées au curry), les boerewors (petites saucisses épicées), le breddie (ragout d’agneau aux légumes et curry)… Concernant les boissons, la réputation des vins sud africains n’est plus à faire. La région du Cap bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un très bon ensoleillement. Le pays a également développé de nombreuses brasseries et proposent une grande variété de bières artisanales.

Eau :

Se munir de bouteilles durant les balades.

Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Protection des sites :

Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Assurance

Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle.
Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Pour vous inscrire : 

Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Vêtements (à adapter en fonction de la saison)

– un chapeau ou une casquette
– chemises légères
– pantalons amples
– des pantacourts/bermudas
– pull chaud pour le soir ou en altiude
– robes et jupes longues

Chaussures

– une paire de basket
– une paire de sandales

Accessoires nécessaires

– une paire de lunettes de soleil
– un couteau multi-usages
– une paire de jumelles (facultatif)

Trousse de toilette

– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres

Pharmacie

Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Photo/Vidéo : Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Si les hommes sont peu contrariants tant que l’on est respectueux, les femmes socotris n’apprécient guère d’être prises en photo ; il ne faut pas insister en cas de refus. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.

Guides

Afrique du Sud, Le Petit Futé, 2017-2018
Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland, Lonely Planet 2016
Afrique du Sud, Swaziland, Guide Michelin 2018

Récits, littérature, ouvrages illustrés :

Un arc-en-ciel dans la nuit, Dominique Lapierre, éditions Robert Laffont, 2008
L’âge de fer, J.M. Coetzee, éditions Seuil, 2002
Une saison blanche et sèche, André Brink, éditions Stock, 1979
L’apartheid, Nelson Mandela, éditions de minuit, 1965
Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela, éditions Le Livre de Poche, 1994

Films :

Cry Freedom, Richard Attenborough, 1987
Goodbye Bafana, Bille August, 2007
Invictus, Clint Eastwood, 2010

Carte :

Afrique du Sud – Namibie – Botswana, IGN carte n° 85120

Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails promotionnels
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)