Retour

Burkina Faso

Au Coeur du Pays Sénoufo

  • Difficulté
    Niveau 1

    1 à 2 heures de marche par jour, facile

  • 9 jours 7 à 12 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique

L’éthnie Sénoufo est un peuple animistes, renommé au Burkina Faso. Ils témoignent un grand respect aux animaux et sont des agriculteurs invétérés. La découverte de leur rythme de vie commence par la visite de la charmante ville de Bobo Dioulas, qui est une petite bourgade, aux ruelles paisibles, bordées d’arbres. L’atmosphère y est douce et sereine…

Le voyage se poursuit vers Banfora, qui est un petit village niché dans l’une des plus belles régions du Burkina Faso. La nature y est verdoyante et composée de cascades, de pics et d’un lac, peuplé d’hippopotames. La route mène peu à peu au coeur du pays Sénoufo, où l’on s’imprègne doucement de leur tradition, à travers une belle randonnée de villages en villages.

Itinéraire

Jour 1 • Paris - Ouagadougou
Dès l'arrivée, accueil à l’aéroport et installation à l'hôtel.
Jour 2 • Ouagadougou-Bobo Dioulasso
Après le petit déjeuner, direction Bobo Dioulasso, qui est l'ancienne capitale du pays, composée de 300 000 habitants. Chaque fin de semaine, la ville troque ses rues paisibles par une grande animation rituelle, regroupant artisanat et musique locaux. Dans l'après-midi, visite des monuments de la ville et de ses quartiers typiques. Découverte de la gare qui est un symbole incontournable de l'architecture coloniale. Poursuite de la visite par la Mosquée, qui date de la fin du XIXème siècle. Elle est caractérisée par son architecture en Banco, de type Soudanaise. Diner et nuit en bivouac.
Jour 3 • Bobo Dioulasso
Matinée consacrée à la visite de la vieille ville, avec le marché des potiers, le quartier du Bolomakoté et le très récent musée de la musique. Dans l'après-midi, direction la Guinguette, pour une baignade rafraîchissante dans une eau claire, au coeur d'une végétation luxuriante et tropicale. En fin d'après-midi, route vers Banfora, en traversant une route bordée d'espèces botaniques rares. Préparation du bivouac peu avant le village.
Jour 4 • Banfora
Arrivée à Banfora en début de matinée. Découverte de la petite ville et de ses alentours. Balade en pirogue sur le lac de Tengrela, à la découverte des hippopotames. Balade dans ce décor sauvage puis retour vers Banfora, à la découverte des champs de cannes à sucre, et de la falaise de Banfora qui abrite les cascades de Kerfiguéla, entourées de manguiers centenaires. Puis découverte des Dômes de Fabédougou, falaise gréseuse attaquée par l'érosion. Cette falaise surplombe les champs de cannes et la plaine de Banfora. Dîner et nuit en bivouac.
Jour 5-7 • Le pays Sénoufo
Direction les rochers ruiniformes de Sindou, puis, arrêt au village de Sindou qui est le chef lieu de la province de la Léraba. Poursuite vers Niansogoni, où les "wara", ethnie apparentée au groupe Sénoufo, se sont réfugiés dans ces montagnes à l'époque des guerres. Leurs habitations troglodytes sont aujourd'hui en ruine et leur accès est assez difficile. Les randonnées conduisent à travers ces vestiges de la colline et les nouvelles habitations de la plaine à l'architecture typique (jardin des palmes, grande famille, rizière). Nuits en bivouac.
Jour 8 • Vol Ouagadougou - Paris
Retour vers Ouagadougou avec un arrêt à la Mare aux Crocodiles sacrés de Bazoulé. Dernières visites de la capitale... Dîner libre, puis, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Jour 9 • Paris

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

 

Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète sauf dernier dîner.

 

Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, le dernier repas du soir, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.

 

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Carte d'identité
Nom

République du Burkina

Capitale

Ouagadougou

Superficie

274 200 km2

Population

20,903,273 d’habitants

Régime politique

Présidentiel

Formalités

Passeport valide minimum 6 mois après le retour et comporter deux pages face à face, une photo d’identité, un formulaire de demande de visa, il coûte 70€.

HORIZONS NOMADES peut se charger de son obtention à condition de réceptionner à temps les documents nécessaires, les frais de visa coûtent 20€.

Ambassade du Burkina Faso : 159 Bd Haussmann – 75008 Paris / Tél : 01 43 59 90 63.

Santé : 

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, avoir les rappels à jour. Le vaccin contre la méningite indispensable et le traitement contre le paludisme primordial. Vaccinations recommandées : DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B.

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80.  Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir la liste plus bas).

Devise

La monnaie locale est le Franc CFA.

Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic

Décalage horaire :

En été, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 10h00 au Burkina Faso. En hiver, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 11h00 au Burkina Faso.

Pour d’avantage d’information :www.horlogeparlante.com

Electricité

220 Volts

Religion

Les Burkinabés se partagent entre 3 religions : l’animisme, l’islamet le christianisme : 52 % de musulmans, 26 % d’animistes et 20 % de chrétiens. La plupart des Burkinabés, même convertis à une autre religion, continuent à pratiquer un certain nombre de rites animistes.
L’animisme recouvre l’ensemble des religions traditionnelles pratiquées par les paysans. On parle parfois aussi de fétichisme. Les principales ethnies qui pratiquent l’animisme sont les Mossis, les Gourmantchés, les Gourounsis, les Bobos, les Sénoufos, les Lobis, les Bissas…

Langue(s) et ethnie(s)

Le français est la langue officielle. Mais les burkinabés parlent également le moré, le dioula, le gourmantché, le fulfulde, tout dépend des ethnies. Les Lobis, les Gourounsis et les Sénoufos seraient parmi les premiers habitants du pays. Les Mossis constituent quant à eux la moitié de la population et donnent au pays une cohésion culturelle et politique. Les autres populations du Burkina Faso ont leur propre histoire faite du brassage avec d’autres peuples (Gourmantchés, Bwas, Sénoufos, Gans). Dans le Nord, les Touareg, les Peuls, les Songhaïs et les Djermas se sont établis plus récemment. Le XVe siècle marque l’arrivée, par l’ouest, de populations de langue mandé, en particulier des marchands dioulas qui seront à l’origine de Bobo-Dioulasso.

Climat

Le pays appartient à ce qu’on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le Nord qui est une zone sahélienne. Deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure environ 8 mois, et la saison des pluies ou hivernage, qui dure de mi-juin à mi-octobre et atteint son maximum en août. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, où la température dépasse en permanence les 40 °C.
De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant : l’harmattan. Il peut aussi, souvent vers la mi-février, prendre la forme d’un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours (rare). Mais la période reste néanmoins agréable car tempérée : entre 25 et 30 °C. C’est sans doute la meilleure période pour un séjour ici.

Pour d’avantage d’information : fr.news.yahoo.com/meteo

Quand partir

De Septembre à Janvier

Géographie

Situé en zone soudanaise, le paysage, envoûtant selon nous, est caractérisé par une large diversité. À environ 200 km au nord de Ouagadougou, c’est-à-dire grosso modo au-delà d’une ligne est-ouest reliant Dori à Djibo, c’est déjà le Sahel. En dessous de cette ligne commence la savane plantée (arbres à karité, baobabs dont les différentes vertus sont légendaires, gommiers, acacias…). Progressivement, avec la proximité des reliefs et du réseau hydrographique, la végétation s’intensifie et laisse apparaître des manguiers, des nérés, des tamariniers, et même des forêts (région de Bobo-Dioulasso et Banfora, ainsi que vers Gaoua et les frontières ivoiro-ghanéennes).
Le Burkina compte plusieurs réserves animalières, parcs nationaux et autres zones protégées disséminées autour du pays : celle du Sahel au nord, celles d’Arli et du W aux confins de la réserve béninoise de la Pendjari au sud-est, et la forêt classée de Nazinga au sud, près du Ghana.
De nombreux cours d’eau ont permis la construction de barrages qui contribuent à apporter encore davantage de verdure ainsi que de la fraîcheur.
La moitié ouest du pays présente quelques reliefs : falaises et vallonnements prononcés, offrant des perspectives magnifiques (notamment vers Bobo et Banfora).

Respect des coutumes

Le respect des anciens est très important. Ils accueillent des invités avec générosité. Les femmes n’ont pas le droit de montrer leurs cuisses mais ont le droit d’être seins-nus. L’existence dans certains villages de lieux sacrés, de fétiches et de sorciers témoignent de la persistance de croyance en des esprits.

Groupe

De 7 à 12 personnes

Bagages

Il faut prévoir un petit sac à dos pour emporter vos affaires personnelles durant la journée (crème, appareil photo, gourde..). Et un grand sac de voyage souple de 23 kg maximum mis en soute.

Transport

Les vols internationaux sont assurés par des compagnies aériennes régulières. Les transferts terrestres sont principalement réalisés en véhicule tout terrain à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur.

Niveau

Les marches sont de niveau facile et se font sans portage. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles. (crème, appareil photo, gourde..).

Accompagnement

Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Hébergement

Hôtel et campement dans les différents villages traversés

Gastronomie

Le plat national est le tô (ou saghbo en moré), une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho accompagnée d’une sauce. Par exemple, la fameuse sauce gombo, verte et gluante, à base d’oseille. Mais on le trouve rarement dans les restaurants : c’est un plat de brousse, de village, et avant tout familial.
Les viandes (chèvre, mouton, poulet, pintade…) sont généralement braisées au charbon. Les volailles sont parfois frites ou à la broche. Le poisson est rarement consommé, car assez cher pour les bourses moyennes.
Le riz est une céréale très utilisée dans la cuisine burkinabè. Cuit à la vapeur ou dans l’eau, il est souvent servi sous l’appellation de « riz-sauce », avec une sauce à base de pâte d’arachide épicée ou une sauce tomate. On le fait aussi revenir dans l’huile qui a servi à cuire la viande, c’est le « riz gras ».
Le dégué est un yaourt brassé avec des grains de petit mil, à boire frais. Il existe aussi, comme ailleurs en Afrique, la «bouillie», servie chaude et onctueuse, et consommée le matin.
Enfin, dans les villes, on trouve de nombreux restos étrangers : cuisine française ou italienne, chinoise et vietnamienne (à Ouaga) ou encore ivoirienne, sénégalaise et togolaise.

Eau

Se munir de bouteilles encapsulées.

Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Protection des sites

Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques, …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Assurance : 

Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Pour vous inscrire

Il suffit de nous faire parvenir le bulletin d’inscription se trouvant en fin de brochure, dûment complété, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Vêtements (pour homme et femme, éviter les habits moulants et courts)

– chapeau ou une casquette
– sweat-shirts ou chemises légères manches longues
– un pull bien chaud pour les soirées ou veste polaire
– pantalons amples
– un coupe-vent
– Tee-shirts

Chaussures

– des bonnes chaussures de marche légères
– une paire de sandales

Accessoires nécessaires

– un bon sac de couchage
– lunettes de soleil
– un couteau multi -usages (à ranger dans le bagage de soute)
– une gourde (d’1,5l)
– une lampe de poche frontale

Trousse de toilette

– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– du papier hygiénique + briquet
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
– protection contre les moustiques

Pharmacie

Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)

Photo/Vidéo

Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.

Guides

Burkina Faso, Le Petit Futé
Burkinao Faso, de Sylviane Janin, Olizane

Récits, littératures, ouvrages illustrés

Contes et légendes du Burkina Faso, recueillis en pays sénoufo, de Françoise Diep, François-Moïse Bamba, Files France
Atlas des peuples d’Afrique, de Jean Sellier, édition La Découverte, Paris, 2003
Contes initiatiques peuls, de Amadou Hampâté Bâ, édition Pocket, Paris, 2000
L’art Contemporain au Burkina Faso, de Stéphane Eliard, édition l’Harmattan, Paris, 2002
Cent ans au village : chronique familiale gouin (Burkina Faso), Michèle Dacher et Michael Houseman, Paris, 2005
Histoire du peuplement et relations interethniques au Burkina Faso, Sous la direction de Nurukyor Somda,

Homme et Société : Histoire et géographie, Karthala, Paris, 2004

Carte routière

Carte IGN du Burkina Faso 1/1 000 000, , Paris, 1994

Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails promotionnels
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)