Encore peu connue, la Colombie offre des richesses extraordinaires tant naturelles que culturelles, les contrastes y sont très forts, de la Cordillère des Andes à la Côte Caribéenne…
Découverte de la vieille ville de Bogota et du marché aux fleurs de Palo Quemao et baignade dans les eaux des Caraïbes…
A travers une randonnée de six jours, immersion dans une nature tropicale exubérante en suivant les lits de rivières cristallines et marche dans cette « mystérieuse » forêt des brumes à la découverte des imposants vestiges de ce qui fut la Cité Tairona, il y a deux mille ans…
Puis, visite de Cartagena de Indias, principal port de l’Amérique Espagnole.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Bogota
- Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
- Jour 2 • Bogota
- Journée consacrée à la visite du centre historique de la ville fondée au XVIème siècle, le quartier de La Candelaria, ses églises, la Place de Bolivar, le Palais Présidentiel et l’incontournable musée de l’or. Nuit à l’hôtel.
- Jour 3 • Bogota – Villa De Leyva (4 heures de marche)
- Après le petit déjeuner, départ pour la visite du marché aux fleurs de Palo Quemao, le plus ancien de la ville ; découverte de la richesse agricole de la Colombie : roses, héliconies, fraisées, mûres, mangues et légumes… Puis, route pour le nord de Bogota ; halte au monument de Boyaca – victoire décisive des troupes patriotes colombiennes contre l’armée espagnole durant la guerre d’indépendance, où se dresse un paysage aux allures de Jura, collines et forêts de pins. C’est au péage de La Villa que débutera la première randonnée. Marche facile de 3 à 4 heures à travers une campagne vallonnée, le sentier débute suivant un canal d’irrigation à l’ombre de saules « sauces », longeant un bocage verdoyant de cultures maraîchères et pâturages ; visite d’habitat traditionnel du Boyaca, maisons en pisé rouge et tuiles latines. Continuation de la marche pour atteindre le col donnant sur la Vallée de Villa de Leyva, une heure de montée sur un terrain caillouteux et aride, mais ventilé. Arrivée en fin d’après-midi sur la magnifique Plaza Mayor de Villa à l’architecture magnifique. Cette place est la plus belle du pays. Nuit au village dans une posada de charme, maison patricienne transformée en « gîte ». Fin de journée libre.
- Jour 4 • Villa De Leyva
- C’est en raison de son climat sec et frais, de type méditerranéen que la Villa De Leyva fut le lieu de résidence de nombreuses familles de haute caste créole, l’on y cultive le blé et l’olivier, l’on produit la laine de mouton, la similitude avec la Castille est grande… Journée consacrée à la visite de l’extraordinaire patrimoine historique qu’est cette bourgade : artisanat de cuir, laine vierge (pulls, ponchos, couvertures…), églises, musées. Nuit dans une posada de charme.
- Jour 5 • Villa De Leyva – vol Bogota – Santa Marta – Taganga
- Route pour Bogota, puis envol pour Santa Marta sur la côte Caraïbe. Dès l’arrivée, visite de la ville historique de cette cité aux allures créoles, point de départ de la colonisation espagnole de la Colombie, puis transfert en véhicule au village de Taganga, située à 30 minutes environ de Santa Marta. Fin de journée libre pour flâner librement sur la promenade en bord de mer. Nuit dans un gîte.
- Jour 6 • Taganga – El Mamey - Honduras
- Après deux heures de transfert en véhicule tout terrain, dont une heure de piste difficile, arrivée au village du Mamey, porte de la Cordillère. Rencontre avec nos muletiers et début du trek. 5 heures de marche à travers la savane de pâturage, les plantations de bananes, de café et la forêt galerie. Nuit en hamac avec moustiquaire sur le site de Honduras « basse terre » en français, dans une famille paysanne.
- Jour 7 • Honduras – Camp de base (5 heures de marche)
- Après le petit déjeuner, départ à travers un mauvais sentier pour atteindre la zone forestière à 1000 m d’altitude, en suivant le cours d’une rivière avec de nombreux passages à gai, de gros rochers et des magnifiques points de vue sur la jungle ; les eaux sont limpides et appellent à la baignade. Nuit en hamac au lieu dit ‘le Camp de base’, porte d’entrée du site archéologique, grande cabane gérée par une famille d’Indiens Koguis à proximité de la rivière.
- Jour 8 • Camp de base – Ciudad Perdida – Camp de base (3 heures de marche)
- Tôt le matin, départ pour le site de Ciudad Perdida à environ 1h30 de marche, montée de l’escalier (600 marches) vieux de mille ans construit par les Taironas. Découverte du site, de ses terrasses et de la culture Koguis, descendants de l’antique nation Tairona.
- Jour 9 • Camp de base – El Playon (6 heures de marche)
- Descente du lit de rivière afin d’atteindre le campement d’El Playon géré par une famille de l’ethnie Arsario, il existe quatre cultures amérindiennes dans le Parc de la Sierra Nevada : les Koguis, les Aruacos, les Arsarios et les Kanguamos, possibilité de baignade. Nuit en hamac.
- Jour 10 • El Playon – Mamey – Taganga (6 heures de marche)
- Départ de la zone forestière et le territoire Kogui pour descendre vers le hameau de Mamey, dernière étape du trek. Piste, puis route goudronnée pour rejoindre le village pittoresque de pêcheurs de Taganga et installation dans une posada face à la mer. Baignade dans les eaux des Caraïbes.
- Jour 11 • Taganga – Tairona – Taganga
- Journée consacrée à la découverte en pinasse des criques et des plages du Parc Littoral de Tairona. Retour en fin d’après-midi pour la nuit à Taganga.
- Jour 13 • Cartagena de Indias
- Visite de la Cité et découverte de l’histoire du principal port de l’Empire Espagnol sur le continent américain, ses quartiers colorés, la forteresse San Felipe. Dîner et soirée libre. Nuit en posada.
- Jour 14 • Vol Cartagena de Indias – Bogota – Paris
- Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Bogota. Dès l’arrivée, visite du musée de l’or et du passage Rivas avec ses nombreuses échoppes d’artisanat. Retour à l’aéroport pour le vol retour pour Paris.
- Jour 15 • Paris
Bogota est une métropole de huit millions d’habitants, le centre culturel le plus important d’Amérique du Sud au Nord de l’Equateur. Située sur un gigantesque plateau alluvionnaire à 2 600 m d’altitude au centre de la Cordillère Orientale, la ville jouit d’un climat frais et humide. Les sols du plateau sont extrêmement fertiles, ce sont les Indiens Muiscas grands cultivateurs qui, il y a 2000 ans environ créèrent le mythe de l’Eldorado, plus d’un million d’hommes vivaient sur l’altiplano avant d’arriver des conquistadores. Totalement restructurée depuis 15 ans, cette mégapole andine est un berceau de créativité : urbanisme vert, design, art mural, politique municipale, éducation publique… un bel exemple contemporain de la performance de l’esprit dit « latino ».
Attention : en raison de certaines difficultés de terrain nous obligeant à porter le matériel à dos d’hommes, vos bagages personnels devront impérativement être limités à 10 kg par personne, le reste des affaires resteront à Santa Marta jusqu’au retour du trek.
Honduras a été fondé par les paysans colons du Tolima il y a une quarantaine d’années. Poussé par le manque de terres agricoles, les paysans du Tolima, à l’Est de Bogota sont partis pour la Sierra Nevada dans les années 60. Ils ont défriché la forêt pour planter du café, des bananes et élever du bétail, vendre les bois précieux. Ils sont aujourd’hui appelés « les colonos » (colons) et représentent la population non amériendienne du parc.
C’est il y a environ 1500 ans que la culture Tariona construisit ce lieu d’hébergement pour religieux, caste dominante de la société Tairona, plus de 6000 personnes vivaient sur ce lieu, à l’époque déboisé. La culture Tairona disparut avant l’arrivée des conquérants. Nuit au Camp de base.
En raison de certaines difficultés de terrain nous obligeant à porter le matériel à dos d’hommes, pour le trek vos bagages personnels devront être limités à 10kg par personne. Les bagages resteront à Santa Marta le jour 6 et seront repris à Taganga le jour 10.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double).
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République de la Colombie
Bogota
1 141 748 km2
52,218,757 habitants
République
Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Les français n’ont pas besoin de visa tourisme pour un séjour de moins de 2 mois.
Ambassade de Colombie :22, rue Elysée – 75008 PARIS – Tél : 01 42 65 46 08.
Aucun vaccin n’est obligatoire. Avoir les rappels à jour : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir la liste plus bas).
La monnaie locale est le peso colombien (COP)
1 euro = 5 177,38 pesos.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
En été, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 18h00 en Colombie. En hiver, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 17h00 en Colombie.
Pour d’avantage d’information : www.horlogeparlante.com
110 volts, fiches plates américaines, prévoir un adaptateur.
L’espagnol est la langue officielle, nombreux dialectes indigènes.
La Colombie est une société multiraciale, issue du métissage entre les colons espagnols, les Indiens autochtones et les esclaves africains amenés pour travailler dans les mines aux XVIe et XVIIe siècles. Les Indiens sont minoritaires, mais représentent 80 groupes ethniques différents et ont préservés leurs traditions ancestrales.
95% de la population est catholique. La religion occupe une place de choix dans la vie de ces derniers.
Proche de l’Equateur, la Colombie n’a que deux saisons. La saison sèche en Janvier, Juillet et Août et la saison des pluies en Avril, Mai, Octobre et Novembre. Sur les plateaux il peut faire très frais. Du climat tropical humide de l’Amazonie ou des Caraïbes, désertique de la Guajija, aux températures glaciales des Paramos (zones situées à plus de 3 000 m d’altitude), la Colombie décline toutes les variations climatiques et thermiques, jusque dans leurs extrêmes.
Pour d’avantage d’information : fr.news.yahoo.com/meteo
Même si la saison sèche est bien évidemment à conseiller, la Colombie possède tellement de climats et microclimats que l’on peut, sans hésiter, s’y rendre toute l’année.
La Colombie est le seul pays d’Amérique du sud bordé à la fois par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. On trouve en Colombie des paysages montagneux, à l’ouest du pays. Elle possède également de nombreuses îles dont les plus importantes sont les îles de San Andrès et de la Providencia situées à 700 km des côtes Caraïbes. On trouve aussi de vastes et denses forêts, de type tropical dans l’est de la Colombie plus humide, et de type alpin à l’ouest où le climat est plus sec.
La Colombie est composée de plus de 80 groupes amérindiens, chacun gardant ses us et coutumes, ainsi que sa langue. En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones. Il est interdit de fumer dans les lieux publics et dans l’horeca. La Colombie est un pays très diversifié dans ses coutumes et usages selon la région qu’il convient de respecter.
De 7 à 12 personnes.
Il faut prévoir un petit sac à dos pour emporter vos affaires personnelles durant la journée (crème, appareil photo, gourde..). Et un grand sac de voyage souple de 23 kg maximum mis en soute.
Les vols internationaux sont assurés par des compagnies aériennes régulières. Les vols domestiques sont assurés par des compagnies aériennes régulières de la Colombie. Les transferts terrestres sont principalement réalisés en véhicule tout terrain à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur.
Les marches sont de niveau facile et se font sans portage. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles. (crème, appareil photo, gourde..).
Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
En hôtels (base chambre double), gîtes, hamacs avec moustiquaires.
La cuisine est assez caraïbéenne, l’alimentation est à base d’haricots rouges, riz, pommes de terre et bananes plantains, le tout accompagné de viandes ou poissons. Vous trouverez une grande variété d’empanadas (pains fourrés à la viande ou au fromage), comme l’arepa, un pancake à la farine de maïs. Dans les villes, au restaurant et durant les randonnées, repas préparés par un cuisinier à base de produits locaux.
Se munir de bouteilles encapsulées.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi.
Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
– chapeau ou une casquette
– une veste imperméable ou cape de pluie
– sweat-shirts ou chemises manches longues
– Tee-shirts
– pullovers
– pantalon
– une paire de chaussures de marche légères et souple (type tennis)
– une paire de sandales
– un sac de couchage léger pour les nuits en hamacs
– lunettes de soleil
– un couteau multi -usages (à ranger dans le bagage de soute)
– une gourde (d’1,5l)
– une lampe de poche frontale
– maillot et serviette de bain
– masque et tuba
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– du papier hygiénique + briquet
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
– protection contre les moustiques
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.
Colombie, Le Petit Futé
Colombia, Lonely Planet
L’ Adieu aux Yanomamis, de A. Kerjean, éditions Albin Michel
La Fleur de minuit, de J. Balza, éditions Gallimard
Le Monde perdu, de A. Conan Doyle, éditions Gallimard
Le Chemin de l’Eldorado, de A. Uslar Pietri, éditions Criterion
L’expédition Orénoque-Amazone, de A. Gheerbrandt, éditions Gallimard
Carte IGN Colombie
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.