Singuliers et extraordinaires, les paysages de Cappadoce sont les plus remarquables de Turquie. Les vents et les pluies, durant des millénaires d’années, ont façonné, dans le tuf volcanique, les spectaculaires « cheminées de fée », des cônes et des aiguilles. Mais au-delà de cette nature impressionnante l’histoire a aussi laissé son empreinte : passage des Hittites, hauts lieux de l’art seldjoukide, villages troglodytiques et églises rupestres, constituent un patrimoine envoûtant.
Les marches de ce voyage entrainent dans les méandres de cette mémoire riche et passionnante et dans les couloirs de ces splendides paysages lunaires.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Istanbul - Ankara
- Accueil à l’aéroport d’Ankara dans la nuit et installation à l’hôtel.
- Jour 2 • Ankara - Ürgüp
- Route pour la Cappadoce en faisant halte dans l’ancienne capitale hittite -Hattousa (Bogazkale) et à son sanctuaire Yazilikaya. De nombreuses tablettes inscrites en cunéiformes ainsi que des restes architecturaux de temples, portes, cimetières et autres bâtiments constituent le riche héritage culturel des lieux. Nuit à l’hôtel.
- Jour 3 • Ürgüp - Kaymakli
- Une première balade dans la vallée de Soganli –la vallée des Tulipes- permettra la découverte de nombreuses églises (Katabas, Yilanli, Kubbeli, Sakli…) décorées de fresques du IXème et XIème siècle. Puis, en continuant vers le sud, visite du monastère d’Eski Gümüs, dit du “Vieil Argent”, entièrement creusé dans la roche et dont l’église possède de magnifiques fresques.
- Jour 4 • Kaymakli - Cavusin
- Montée à Uçhisar, situé à 1300 m d'altitude, et point culminant de la Cappadoce. Son haut piton volcanique, transformé en forteresse naturelle entièrement creusée de grottes et galeries offre un très beau panorama sur l’ensemble de la région; puis la balade se poursuit via les formations géologiques d’Akvadi vers Göreme où sont nichées des églises aux riches décors et de beaux monastères. Visite du « Musée en plein air ».
- Jour 5 • Cavusin - Devrent
- Excursion à Gulsehir pour visiter Karsi Kilise l’Eglise de Saint-Jean dont les fresques ont été particulièrement bien restaurées. Poursuite de la randonnée vers Avcilar et visite de sa nécropole qui contient le célèbre tombeau de Hiéron, martyr cappadocien ; dans ce pittoresque paysage à demi troglodyte se dressent de spectaculaires "cheminées de fées".
- Jour 6 • Devrent - Konya
- Départ matinal pour Ihlara, vallée habitée depuis le VIIème siècle -époque où les Chrétiens de Syrie et de Palestine s'y sont réfugiés- et la vallée de Péristréma (descente de 380 marches pour atteindre le canyon). Ce canyon, creusé par la rivière Melendiz, abrite une végétation composée de mousses, d'oliviers et de peupliers.
- Jour 7 • Konya - Ankara
- Dans ma matinée, route vers la capitale. Visite du musée des Civilisations anatoliennes et du Mausolée d’Atatürk -mélange d'influences antique et moderne, rappelant vaguement l'Acropole d'Athènes, le bâtiment est d'une grande majesté.
- Jour 8 • Istanbul
- Visite de la magique Constantinople où se fondent, dans une cité largement cosmopolite, l’héritage de l’Empire romain d’Orient et les apports de l’Asie. Les vestiges de la civilisation byzantine et les monuments de l’âge d’or ottoman y coexistent pour rendre compte de la succession en ce lieu de plusieurs civilisations. La basilique Sainte-Sophie et l’hippodrome nous rappellent les fastes et la puissance de l’empire de Justinien, alors que la Suleymaniye et la mosquée Bleue du sultan Ahmed, le palais de Topkapi et son harem témoignent de la richesse et du raffinement atteints à son apogée par un empire étendu sur trois continents.
- Jour 9 • Vol Istanbul - Paris
En poursuivant vers Nigde, cité fondée par les Hittites et qui connut successivement les dominations seldjoukide, Mongole, Eretnide, Karamanoğulları avant d’être annexée à la couronne ottomane au XIVème siècle par Sultan Mehmet le Conquérant, visite de la Mosquée Alaeddin et du magnifique mausolée d’Hüdavent Hatun construit en 1312 est orné de dessins géométriques et de bas-reliefs avec des oiseaux, des animaux, des plantes.
La dernière étape de la journée consistera dans la visite de la ville souterraine de Kaymakli ; étagée sur 8 niveaux, la population pouvait y vivre en autonomie pendant plusieurs mois sans trahir sa présence. Nuit à l’hôtel.
Après la visite d’Ortahisar (environ 4 kms de Göreme), petit village aux maisons blanches dominé par un gros piton rocheux percé d’habitations troglodytiques, continuation par les vallées de Kizil Cukur, Kizil Vadi et Güllü Dere. Nuit à l’hôtel.
La randonnée conduit ensuite, à l’entrée de Zelve, dans la vallée de Pasabag –la Vallée des Moines où les cheminées de 15 à 20 mètres ont conservé leurs chapeaux de basalte… Et s’achève dans la vallée de Devrent où l’on peut observer la plus grande concentration de « cheminées de fées » dont la variété des couleurs (roses, verts, ocres, jaunes…) est remarquable au coucher du soleil. . Nuit à l’hôtel.
La balade dans ces paysages très différents des précédents est jalonnée d’églises rupestres, de pigeonniers et d’habitations creusées dans la falaise. Les fresques peintes dans les églises traduisent les origines orientales de la population initiale.
Visite du groupe d’Ihlara : l’église sous l’Arbre, l’église Odorante aux peintures de couleurs vives rappelant des mosaïques, l’église aux Serpents, creusée au Xème siècle qui abrite une belle fresque du Jugement dernier.
Puis, en véhicule, route vers le musée de Mevlana et la médersa de Karatay, l’une des plus belles écoles coraniques de la ville. Sur la route, visite du caravansérail de Sultanhani -agrandi après un incendie en 1278, il est devenu le plus grand caravansérail de Turquie avec environ 4500 m² de superficie. Et c’est un des plus beaux exemples de l’architecture seldjoukide anatolienne.
Arrivée dans la ville sainte dans l’après-midi. Petite balade sur la colline d’Alaeddin. Nuit à l’hôtel.
Vol Ankara-Istanbul. Dans l’après-midi, envol pour l’ancienne Byzance. Dans la soirée, balade le long du Bosphore. Nuit à l’hôtel.
Visite des monuments les plus remarquables de la ville. Nuit à l’hôtel.
L’itinéraire sur place pourra être modifié en fonction des circonstances locales, climatiques ou autres…
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Le prix comprend : Le vol international et le vol domestique, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République de Turquie
Ankara
780 576 km²
84,339,067 d’habitants
République parlementaire
Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pas de visa pour les Français, Suisses et Luxembourgeois. (Pour les Belges : visa de tourisme : 10€ à l’arrivée)
Aucune vaccinations obligatoire. Vaccinations « universelles » recommandées : diphtérie, polio, tétanos, hépatite B + hépatite A.
La monnaie en Turquie est la livre turque 1€ = 20,01 TRY.
Les euros sont acceptés partout.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
+1h en été comme en hiver
220 volts Les adaptateurs ne sont pas nécessaire.
90% de la population est musulmane (70% de sunnites et 20% d’alévis et autres branches hétérodoxes), chrétiens, juifs et autres groupuscules représentent 10%.
La langue officielle de la Turquie est le turque. Il y a plus de 30 langues minoritaires, immigrées et étrangères. Les langues les plus parlées après le turc sont le kurde, le zazaki et l’arabe.
Les ethnies:
- les peuples turciques
- les peuple indo-européen ou kurdophones
- les peuples du Caucase ou de l’Anatolie du Nord-Est
- autres ethnies: Roms, Arabes, Hémichis, Arméniens, Grecs, Chaldéens, Afro-Turcs, Polonais, Romaniotes, Séfarades, Ashkénazes.
Sur la mer Egée et la mer Méditerranée, même climat qu’en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud (Lycie). La côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée ; en Anatolie, températures agréables durant le printemps et l’automne –environ 25°C en journée et nuits fraiches mais non froides.
La meilleure période : demi-saisons ; printemps et automne
La Turquie est l’un des seuls pays au monde à cheval sur 2 continents.
La Thrace orientale est la partie européenne de la Turquie et représente 3 % du territoire national.
L’Asie Mineure ou Anatolie forme le reste du territoire turc, qui s’étend sur 780 000 km². L’Anatolie occidentale et centrale est formée de hauts plateaux d’une altitude moyenne de 1 100 m. Elle est séparée de l’Anatolie orientale (Mésopotamie, Cilicie, Karamanie) par la chaîne du Taurus.
Au nord, la chaîne se dédouble pour former l’Anti-Taurus, dont l’Ararat biblique est le plus haut sommet de Turquie (5 137 m).
4 mers baignent la Turquie :
-
- La mer Noire, au nord, a un littoral peu découpé, dominé par la chaîne pontique.
- La Méditerranée, dont la côte s’étend de l’ancienne Lycie au Hatay ou région d’Antioche, en passant par l’antique Pamphylie ; c’est la fameuse côte « turquoise ».
- La mer de Marmara avec ses détroits (Bosphore et Dardanelles) marque les limites géographiques de l’Europe et de l’Asie.
- La mer Égée a la côte la plus longue et la plus découpée (2 800 km). Du chapelet d’îles qui s’égrène le long des côtes égéennes, seules Gökçeada (İmros) et Bozcaada (Ténédos) appartiennent à la Turquie, toutes les autres ont été laissées à la Grèce lors du démantèlement de l’empire.
7 à 12 personnes
Pour rendre la manutention plus aisée, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac marin (souple) ; ce sac mis en soute ne doit pas excéder 23 kg.
Randonnée pédestre, minibus confortable
Facile ; les randonnées pédestres sont sans portages. Il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.
Le circuit est encadré par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
En hôtellerie confortable.
Mercimek Çorbası: soupe de lentilles, elle accompagne très souvent les repas locaux. Cette soupe n’est pas impossible à refaire : lentilles, farine, cumin, concentré de tomate et oignons sont les ingrédients de base. Il est toujours conseillé d’ajouter généreusement du citron avant de la déguster sur un fond de zurna (« flute de fête »).
Menemen: plat composé d’œufs, de poivrons, d’oignons, de tomates et bien sûr de sucuk (saucisses turques), cette omelette est réputée pour ses apports nutritifs. Le menemen se prend souvent lors d’un bon kahvaltı (petit-déjeuner).
Dolma: Ces feuilles de vignes farcies sont un classique de la cuisine méditerranéenne. Les origines du dolma remontent à l’Empire ottoman. Depuis on les cuisine à chaque célébration. Son nom varie selon les régions mais sa composition reste la même : légumes farcis (aubergine, courgette, poivron, boulgour…), épices et parfois de la viande.
Kumpir: Cette grosse pomme de terre cuite au four figure dans le palmarès des plats turcs les plus populaires. Sa chair est initialement mélangée à du fromage et à du beurre. Souvent, les gérants vous laisseront ajouter les ingrédients de votre choix (saucisses, cornichons, légumes, olives….). Généralement, on y ajoute des tomates et du maïs recouverts par de la sauce au yaourt.
Mantı: ce sont des petits raviolis fourrées à la viande, il reste néanmoins possible de trouver des variantes à la pomme de terre ou au fromage. Les mantı sont généralement nappés de sauce au yaourt et de beurre auxquels on ajoute de l’ail et des épices.
Lahmacun: c’est une pizza, originaire de Sanliurfa (sud-est du pays), se présente avec une pâte fine, on ajoute à la pâte une farce épicée à laquelle on mêle du jus de citron, des oignons et du persil.
Güveç: Le güveç n’est pas directement le nom du plat en question, il désigne le récipient utilisé lors de la cuisson. Ce ragout à base de viande ou de poisson est très populaire notamment en hiver. L’aubergine, les tomates et les champignons se mélangent parfaitement. Bien sûr il est possible d’ajouter d’autres ingrédients en fonction de vos goûts. Ses 3 heures de préparation en valent amplement le coup.
Le Balık Ekme est un sandwich au poisson.
Künefe : Le künefe est un parfait mélange sucré-salé. Il est composé de deux ingrédients principaux : la pâte de kadayıf (cheveu d’ange) et un fromage fabriqué dans le sud du pays (Hatay).
Güllaç : Datant du XVème siècle, le güllaç s’est vite imposé comme un dessert traditionnel turc. L’originalité de sa composition en a charmé plus d’un : eau de rose, grenade et lait.
Restaurants et pique-niques
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage.
Il ne faut rien laisser traîner (papiers,plastiques …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle (avec la carte VISA par exemple ou une mutuelle). Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
Les multiples influences ethniques et traditions culturelles ont engendré un folklore riche et varié. L’hospitalité est une règle d’or en Turquie. Malgré la présence de salles de bain dans nombre de maisons turques, se rendre au hamman une fois par semaine est resté une coutume respectée ; toutes les couches de la société s’y retrouve pour discuter, boire du thé… Chasser le mauvais œil est une des grandes préoccupation des Turcs. Vous remarquerez rapidement le petit œil bleu qu’ils portent autour du coup et qu’ils accrochent un peu partout. La Turquie est LE pays du petit commerce, l’artisanat est donc très riche et varié.
– un chapeau ou une casquette
– une cape de pluie ou un K-way
– des pantalons légers en coton
– Sweat-shirts ou chemises manches longues
– T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
– un pullover léger
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison du pays.
– des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
– 1 paire de sandales ou paire de chaussures de détente pour le soir
– une paire de lunettes de soleil
– une gourde (1,5 litre minimum)
– un couteau de poche (à ranger dans le bagage de soute)
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une serviette
– une crème solaire
– lait de toilette
– Baume pour les lèvres
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle :
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– vitamines C
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.
Turquie, Guide du Routard
– La Turquie, Grands Voyageurs, A. Lorber
– Turquie, J.Mathé, A. Crozat-Mathé
– La Turquie : de l’empire ottoman à la république d’Atatürk, T. Zarcone.
– Turquie : genèse de l’art ottoman : l’héritage des émirs, Musée sans frontières, G. Oney
– La Turquie moderne et l’islam, T. Zarcone
– Le dilemme turc :ou les vrais enjeux de la candidature d’Ankara, E. Razavi, A. Del Valle
– Contes et légendes de Turquie, R. Dor
– Le Roman de Constantinople, G. Martin-Chauffier
– Neige, O. Pamuk.
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.