Retour

Erythrée

Les Rivages de l'Erythrée

  • Difficulté
    Niveau 1

    1 à 2 heures de marche par jour, facile

  • 13 jours 7 à 12 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique
Carte

Dans la plus haute antiquité, ce fut une terre de rencontres, de passages : entre Yémen, Soudan et Egypte ; la contrée où est né le dernier état africain est riche en histoires tumultueuses et  beautés naturelles.

Nous souhaitons inaugurer sa récente ouverture au tourisme en vous proposant un voyage qui permet de découvrir depuis ses hauts-plateaux les différents paysages qui le composent et ses vestiges archéologiques incroyables.

Découverte d’Asmara, capitale à l’architecture Art-déco qui est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Une navigation sur la Mer Rouge conduit dans l’Archipel des Dahlaks pour se plonger dans l’univers de boutre qui fascinèrent H. de Monfreid : îlots déserts et fonds marins fleuris de coraux et de poissons multicolores…

Voir l’article de Jean Robert, Terre Sauvage

Itinéraire

Jour 1 • Vol Paris - Asmara
Dès l'arrivée, accueil et installation à l'hôtel.
Jour 2-3 • Asmara
Deux journées consacrées à la visite de la ville qui, outre son marché traditionnel, l'ancien opéra de style italien, est intéressante pour le mélange d'architectures que l'on y découvre de rues en rues et les belles « villas italiennes » qui  s'y trouvent. Nuits à l'hôtel.
Jour 4 • Asmara – Keren (91 km / 3 heures)
Après le petit déjeuner, départ en véhicule pour rejoindre les savanes de Keren et découvrir une ville dont les architectures mêlées d'Italie et d'Afrique sont assez émouvantes. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 • Keren – Asmara (91 km)
Le matin, visite de la ville et des différents quartiers : l’ancien fort, la grande mosquée, la cathédrale gothique, la Chapelle Sainte Marie Derit logée dans un baobab (adansonia), le marché, les monuments historiques en hommage à l’Erythrée indépendante. Retour en fin de journée à Asmara. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 • Asmara – Adi Keyh – Matara – Sénafé – Adi Keyh (139 km)
Route à travers les montagnes et hauts plateaux, arrêt à Adi Keyh et dans la petite ville de Segeneiti et ses deux forts qui la dominent. Déjeuner au cœur d’une magnifique forêt de Ficus Sycomorus située dans la plaine de Deghera. Continuation vers Sénafé, dernière ville érythréenne avant la frontière avec l’Ethiopie, découverte du site archéologique de Matara datant du 5e siècle avant J.C., il s’étend sur plusieurs kilomètres, on y trouve d’anciens palais, des stèles, des vestiges de la ville… Retour à Adi Keyh en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 • Adi Keyh – Qohaïto – Asmara (139 km)
Tôt le matin, départ vers Qohaïto, ville qui prospéra durant la période Axoumite, située à plus de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer sur un haut plateau au bord de la Vallée du Grand Rift et non loin du Port Antique d’Adulis… Étalées sur presque 15 km,  les ruines n’ont pas toutes été fouillées à ce jour, mais l’on peut découvrir les édifices anciens dont le Temple de Mariam Wakino et ses quatre colonnes construit à partir d’une église paléochrétienne et entouré d’autres temples, le barrage Sahira qui date de plus de 1000 ans, etc… Retour à Asmara et nuit à l’hôtel.
Jour 8 • Asmara – Fil Fil - Massawa
Après le petit déjeuner, route pour le port mythique de Massawa à travers les hauts plateaux aux paysages magnifiques. Sur la route, arrêt à la forêt de Fil-Fil, difficile d’accès, elle constitue la plus grande partie intacte de la forêt tropicale du pays ; sa faune est variée et sa flore est immense… Traversée de villages traditionnels avant d’arriver à la cité portuaire et historique de la Mer Rouge : Massawa. Visite de la ville, des anciennes bâtisses de corail rose et blanc, mélange d’influences turques, égyptiennes et italiennes témoignent du passage des différents occupants du pays ; l’ancienne mosquée et l’une des premières d’Afrique, l’ancien Palais égyptien restauré dans les années 70 par l’Empereur Haïlé Sélassié… Nuit à l’hôtel.
Jour 9 • Massawa – Villages Rachaida – Massawa (30 km)
Après le petit déjeuner, découverte des environs de Massawa : la presqu’île de Gherar, la presqu’île d’Abd-el-Kader… Puis, départ pour le village et la rencontre avec la tribu des Rachaïda, arabe originaire d’Arabie Centrale, ils se sont installés là au début du développement de l’Islam et célèbre pour la parure de ses femmes. Retour à Massawa et après le déjeuner, route pour la région côtière du pays ; sur la route, autruches, singes et une faune endémique agrémente le parcours… Retour à Massawa en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 10-11 • Massawa – Îles Dahlaks
Embarquement à bord d’un boutre pour naviguer à la découverte d’une partie des îles de l’Archipel des Dahlaks. Découverte des îles « vierges » de l’Archipel ; chacune a une caractéristique qui la spécifie mais toutes présentent de longues plages blanches, des fonds marins intéressants à une profondeur abordable avec palmes, masque et tuba. Loin du monde, c’est une immersion dans le mouvement de la mer traversée de dauphins, et une immersion dans les mots et les images des contes de la Mer Rouge… Nuits à bord.
Jour 12 • Îles Dahlaks – Massawa – Nefasit – Asmara (105 km), vol pour Paris
Route à Massawa en passant par la petite ville de Nefasit située sur l’unique chemin de fer du pays qui a commencé à être construit en 1887 à Massawa et finit en 1936 ; courbes et crêtes longent des précipices vertigineux dans de magnifiques paysages de montagnes en terrasses… Il n’est pas toujours possible de prendre le train, par manque de charbon… Arrivée à Asmara, visite de la Gare centrale, etc... Dîner libre, puis, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Jour 13 • Paris

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageur.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

D'autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n'est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'etre modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

Le tarif TTC ne comprend pas le supplément haute saison qui est à ajouter au prix TTC pour certaines destinations et à certaines dates de départ. Les dates concernées par le supplément et le montant de ce dernier sont indiqués pour chaque voyage.

Carte d’identité

Nom : République d’Erythrée
Capitale : Asmara

Superficie

117 600 km2
Population : 4,5 millions d’habitants
Régime politique : République

Formalités

Passeport valide minimum 6 mois après le retour, visa obligatoire (50 euros) ; obtention auprès de l’Ambassade d’Erythrée à Paris : un formulaire à remplir, deux photos d’identité et une attestation d’emploi, ainsi qu’une enveloppe pour le retour du passeport.

Santé

A l’heure actuelle aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant le vaccin contre la fièvre jaune est conseillé pour les voyageurs ayant circulé dans les 6 mois précédents le voyage dans les zone dites à risques (voir le site web Institut Pasteur). Vaccins recommandés : DT Polio, Hépatite A et B, Typhoïde, Méningites A et C. Prévoir un traitement antipaludéen. INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80.  Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Devises

La monnaie est le Nakfa , 1 euro = 18 nakfas. Les dollars sont plus faciles à changer. Pour davantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic.

Décalage horaire

+ 1 heure en été et + 2 heures en hiver. Pour davantage d’information: www.horlogeparlante.com

Electricité

220 V, prises rondes à deux fiches de type européen. Les pannes de courant sont fréquentes, prévoir un adaptateur.

Religion

50% de musulmans, l’autre moitié pratique l’orthodoxie éthiopienne. Il existe aussi une minorité catholique et protestante.

Langue(s) et ethnie(s)

Les deux langues officielles en Erythrée sont le tigrina et l’arabe, l’italien et l’anglais sont aussi parlés. Les ethnies présentent dans le pays ont conservé leur langue : Tigré, Afar, Saho, Kunama, …
Les différentes ethnies en Erythrée :
Les Tigrinya qui forment 50% de la population, ils vivent principalement dans les hauts plateaux du centre du pays.

Climat

Le climat est désertique sur le littoral de l’Erythrée. A l’Ouest, le climat est plus humide et plus frais sur les plateaux. Hiver doux et été très chaud sur la côte de la Mer Rouge. Les pluies se concentrent sur les hauts-plateaux (courtes en mars-avril et plus intenses de fin juin à août).
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles. Pour davantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo

Quand partir

Septembre à Mai

Géographie

L’Erythrée est située dans la Corne de l’Afrique et bordée au nord-est et à l’est par la Mer Rouge, à l’ouest et au nord-ouest par le Soudan, au sud par l’Ethiopie et au sud-est par Djibouti. Le point culminant du pays est le Mont Soira situé à 3 018 m au-dessus de la mer, la capitale, Asmara, est située à environ 3 000 m. La côte est aride et les hauts-plateaux du centre sont plus tempérés. Les 127 îles et îlots de l’Archipel des Dahlak, ainsi que de l’Archipel des Hanish sont réputés pour leurs plages immaculées et la richesse de leurs fonds marins.

Respect des coutumes

Les habitants se laissent souvent photographier mais demandent un pourboire en échange. Il est conseillé de ne pas photographier les installations militaires, l’aéroport, les ponts et les bâtiments officiels. En cas de doute, s’abstenir. En dehors des plages, porter des vêtements longs et respecter les traditions religieuses et sociales afin de ne pas froisser les habitants du pays.

Groupe

De 7 à 12 personnes

Bagages

Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 18 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage..), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.

Transport

Randonnée pédestre, véhicule tout terrain et boutre

Niveau

Les marches sont de niveau facile et se font sans portage ; prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles de la journée.

Hébergement

Rappelons que l’Erythrée est un pays qui s’ouvre au tourisme depuis quelques années, les infrastructures hôtelières sont rares dans certaines régions et le confort reste sommaire. Il n’existe pas encore d’équivalentes à nos standards européens. Les chambres sont cependant propres et commodes. En hôtels ou auberges, bivouacs durant la ranndonnée et à bord d’une boutre durant la navigation.
Gastronomie : Dans les restaurants en Erythrée, la cuisine italienne domine. Le plat traditionnel fait à base de ragoûts, lentilles, haricots, chèvre, poulet est très épicé est il est servi sur une kitcha (fine galette) ou une injera (galette faite à base de teff, graine locale). A Massawa, le poisson est excellent : crevettes, homards… Le thé et le café font partie des institutions, ils sont servis très forts et très sucrés, dans certaines régions, le café est parfumé au gingembre ou au poivre noir.
Durant nos circuits, les repas sont élaborés à partir de produits locaux.
Petits déjeuners (café, thé…)
Déjeuners (salades variées et composées)
Dîner (repas chauds)

Eau

Se munir de bouteilles encapsulées durant les balades. Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Protection des sites : Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (boîtes de pellicules, piles…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Vêtements

(pour homme et femme, éviter les habits moulants et courts) :
* chemises légères, tee-shirts à manches longues
* un pull bien à manche longue pour les soirées
* pantalons amples
* veste imperméable et respirante
* un chapeau
* maillot et serviette de bain

Chaussures

* une paire de chaussures de marche
* une paire de sandales

Accessoires nécessaires

* un matelas autogonflant
* un bon sac de couchage
* lunettes de soleil
* gourde d’un litre
* un petit sac à dos pour la journée
* lampe de poche frontale avec piles
* matériel de plongée (palmes, masque et tuba)

Trousse de toilette

* crème de protection solaire
* baume pour les lèvres
* lingettes imbibées
* papier hygiénique et briquet

Pharmacie

Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, pensez à prévoir une petite pharmacie individuelle :
* anti-diarrhéique
* collyre
* antiseptique
* analgésique
* répulsif anti-moustiques

Photo/vidéo

Pour les appareils numériques, possibilité de faire les recharges à l’hôtel et sur le bateau ; ne pas oublier de se munir des cordons ; penser à prendre une multiprise si vous avez plusieurs appareils. Pour les appareils argentiques, il faut penser à s’approvisionner en pellicules avant le départ et à prendre des sachets plastiques (congélation avec zip) pour protéger le matériel.

Guides

Eritrea (en anglais), Bradt Travel Guides
Ethiopia, Eritrea et Djibouti (en anglais), Lonelyplanet

Albums et belles photographies

La Corne de l’Afrique, C.Bleckwith, A.Fischer

Littérature

Lettres d’Erythrée, G. Turine, D. Schutz
Erythrée, B. Flao

Carte Michelin Afrique de l'Est nr 954
Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails d'actualités (newsletter)
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)