La découverte de l’Odisha est un voyage qui sort des sentiers battus en Inde. Appuyés sur des croyances religieuses spécifiques, les tribus de l’Odisha vivent hors du temps, dans leurs coutumes, leurs costumes et leurs habitats traditionnels et ont su développer une culture singulière métissant dans l’organisation sociale et l’art, la culture tribale et la culture hindoue.
Après la découverte des temples de Bhubaneswar et surtout, du magnifique temple de Konark, l’itinéraire conduit à la rencontre des tribus de l’Odisha, entre plaines fertiles et temples mythiques, avant de finir par la découverte de la culture Telugu à Hyderabad et Kurnool. Voyage sur les traces de civilisations belles et méconnues…
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Delhi
- Accueil à l’aéroport et instalation à l’hôtel.
- Jour 3 • Bhubaneshwar - Konarak - Hirapur - Bhubaneshwar
- Après le petit-déjeuner, transfert à Konarak pour la visite du Temple de Surya, le Dieu Soleil. Le Temple du Soleil a été construit dans le grès par le roi Narasimhadeva I (1238-1250) de la dynastie Ganga de l’Est. Ce temple est un exemple typique de l’architecture de l’Orissa et est parmi les temples les plus célèbres de l’Inde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La légende raconte que le temple a été construit par Samba, le fils de Lord Krishna. Il est dit que Samba atteint par la lèpre, provoquée par une malédiction jeté par son père a été guéri par Surya, le dieu du Soleil, après 12 ans de pénitence, en l’honneur duquel il construit le magnifique Temple du Soleil de Konarak. Après le déjeuner la visite continue par les temples de Hirapur. Le temple de « Chaussât Jogin » a été construit par la reine Hiradevi de la dynastie Brahma au cours du 9ème siècle. De forme circulaire et entièrement composé de blocs de grés dans lesquels ont été réalisé des cavités pour accueillir près de 56 statues de déesses, faites en granit noir, centré sur l’idole principale qui est la déesse Kali et qui se tient sur une tête humaine représentant le triomphe du coeur sur l’esprit. En fin de journée, retour vers Bhubaneswar pour le diner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 4 • Bhubaneshwar - Phulbani
- Journée de transfert pour entrée dans le territoire tribal de l’Orissa. En cours de route, différents arrêts au sein de villages traditionnels nous permetterons de faire nos première rencontres avec les Desai Kondh. Arrivée en fin de journée à Phulbani pour le diner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 5 • Phulbani - Balliguda - Rayagada
- Départ pour rejoindre la région des collines de Phulbani où différents arrêts, dans différents villages, nous permettrons de découvrir l’ethnie Kondh. Essentiellement agriculeurs, cette ethnie est le plus grand groupe tribale de l’Orissa et est réparti en 4 sous-groupes ethniques : Desia Kondh, Kuttiya Kondh, Rasul Kondh et Dongariye Kondh. Après cette immersion au sein de l’ethnie Kondh, continuation vers Rayagada pour le diner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 6 • Rayagada - Chatikona - Jeypore
- Après la visite de la ville, route vers Jeypore via Chatikona, lieu où se regroupent les populations Dongariye Kondh vivant dans les collines Niyamgiri. Cette ethnie est devenue célébre au 19ème siècle quand fut découvert leurs rituels de sacrifices humains dans le but de s’assurer de bonne récoltes. Cette pratique est maintenant remplacer par des buffles. Continuation ensuite vers Jeypore pour le diner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 7-8 • Jeypore
- Deux jours consacrés à la découverte de Jeypore, de ses environs et des différents marché tribaux des Bonda, Paraja et Dhurva. Les jours de marché sont considérés comme un très grand événement pour ces tribus qui descendent à pied de leurs collines pour vendre leurs récoltes, leurs bêtes et leurs artisanats. Ces marchés colorés sont une magnifique occasion pour rencontrer ces ethnies dans leurs plus beaux apparats : piercings en tous genre, colliers de perles en cascade, costume traditionnel, tatouage faciaux, etc. Ces marchés sont une véritable plongée dans le temps des dernières tribus aborigènes de l’Inde qui ont su garder jusqu’à présent leur dynamique identitaire... Nuits à l’hôtel.
- Jour 9 • Jeypore - Visakhapatnam
- Après le petit-déjeuner, transfert vers Visakhapatnam avec en route, la visite du village et du marché local d’Adivasi et le temple Simachalam. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 10 • Visakhapatnam - Hyderabad
- Après le petit-déjeuner, départ en avion vers Hyderabad et découverte de cette ville fascinante, berceau de la culture Telugu et capitale de l’Andhra Pradesh. Hyderabad fut du XVIIIe siècle jusqu’à l’indépendance de l’Inde, la capitale du plus riche état princier de l’Inde, celle du Nizam d’Hyderabad, alternativement allié des Français et des Anglais lors de leur lutte pour la suprématie en Inde. C’est maintenant la cinquième ville de l’Inde par sa population, ville fortement marquée par l’Islam. Toutefois, l’Andhra Pradesh fait déjà partie des provinces dravidiennes de l’Inde méridionale. On y parle le Télougou, une des quatre grandes langues dravidiennes avec le Tamil, le Kanada et le Malayalam. Le Télougou est même la principale de ces quatre langues, puisqu’elle est parlée par plus de 70 millions de personnes. Le Char Minar, sorte « d’arc de triomphe », est le plus célèbre monument d’Hyderabad et date de la fin du XVIe siècle. Le musée « Salar Jang », bric à brac artistique assez invraisemblable, abrite les anciennes collections des nizâms d’Hyderabad. Quant à Mecca Masjid, la principale mosquée de la ville qui fut érigée au XVIIe siècle, vous étonnera peut-être par l’ampleur de ses proportions... Fin de journée libre et nuit à l’hôtel.
- Jour 11 • Hyderabad - Golconde - Kurnool
- Matinée consacrée à la découverte des ruines de la légendaire Golconde dans la banlieue d’Hyderabad. Au XIVe siècle, un aventurier persan, reprenant le nom d’un héros de la mythologie persane, Bahman, fonda un sultanat indépendant dans le centre de l’Inde. Les Bahmanides luttèrent longtemps contre le dernier royaume hindou de l’Inde, celui du Vijayanagar. Au XVe siècle, le royaume des Bahmanides se fractionna en cinq nouveaux sultanats : Ahmadnagar, Bijapur, Bidar, Golconde et Berar. Bien que guerroyant les uns contre les autres, ils finirent par s’unir contre le Vijayanagar dont ils vinrent à bout en 1526. Mais au cours des années qui suivirent, ils furent tous, les uns après les autres, absorbés par l’empire des grands Moghols. Après la visite de cette ville en ruines, retour à Hyderabad pour le déjeuner et continuation vers Kurnool pour arriver en début de soirée. Diner et nuit à l’hôtel.
- Jour 12 • Kurnool - Alampur - Tirupati
- Matinée consacrée à la découverte de l’ensemble architectural d’Alampur, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Kurnool. Les temples d’Alampur furent édifiés au VIIe siècle, sous l’antique dynastie des Chalukyas, au début de l’art et de l’architecture hindous. Leur capitale, et leurs principales réalisations artistiques, se trouvaient à Badami, Pattadakal et Aihole dans le Karnataka. Les temples Chalukyas sont considérés comme les prototypes des deux grands styles architecturaux de l’Hindouisme : le style Nagara du nord et le style Dravida du sud. Les temples d’Alampur n’ont rien à envier à ceux de Badami, Pattadakal et Aihole. Eux aussi, dans un style pur et dépouillé, sont parmi les premières réalisations architecturales de l’Hindouisme. Chacun d’entre eux est couvert de bas-reliefs empreints d’une sobriété de lignes et d’un dynamisme que l’on ne retrouvera plus dans les sculptures postérieures. Ils présentent une véritable illustration des mythes de l’Hindouisme... En début d’après-midi, route en lacets vers Tirupati et découverte du grand temple Srï Venkateshvara Perumal, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du sous-continent indien. Ce temple regorge de trésors, parmi lesquels des Kalamkari, tissus précieux savamment ornés au Kalam. La journée se fini par la visite du temple Govindaraja (XVIe siècle) dont émane une sérénité propice à la dévotion... Diner et nuit à l’hôtel.
- Jour 13 • Tirupati - Puttaparthi
- Après le petit-déjeuner, départ pour Puttaparthi. Visite en route du site méconnu de Chandragiri, l’un des fiefs des derniers monarques du vaste empire de Vijayanagar. Découverte de quelques vestiges remarquables par la délicatesse de leurs reliefs. Continuation, ensuite, vers Lepakshi qui n’est, aujourd’hui plus qu’un modeste village du district d’Anantapur mais son temple, Viradhadra, est aussi vaste qu’impressionnant. Arrivée à Puttaparthi en fin de journée, principal ashram de Srï Sathya Saï Baba, ce gourou médiatique mondialement connu. Nuits à l’hôtel.
- Jour 14 • Puttaparthi - Vol Bangalore - Paris
- Après une matinée libre pour la visite de l’ashram et le darshan, transfert à Bangalore. Dîner libre, puis, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
- Jour 15 • Paris
J. 2 > Dehli – Bhubaneshwar. Après le petit-déjeuner, Transfert à l’aéroport pour le vol vers Bhubaneswar puis visite de la ville. Les temples de Bhubaneshwar ont été construits entre le VIII et le XIIIe siècle et obéissent dans leurs grandes lignes au style qu’il est convenu d’appeler « de l’Inde du Nord » ou nagara.
Visite des principaux monuments : le groupe Mukteshwara, Kedareshwara et Parashurameshvara ; les temples Brahmeshwara et Rajarani et, au alentours de Bindusagar (le lac sacré) les temples d’Ananta-Vasudeva, Lingaraja et le célébre Vaital Deul. La cité aux 600 temples de Vaital Deul est dominée par les hautes tours du Lingaraja et est le plus vénéré de ces sanctuaires. Cette merveille d’élégance fut érigée vers le milieu du XIe siècle et son accès est interdit aux non-hindous, mais vous pourrez contempler quelquesuns de ses principaux éléments architecturaux du haut d’une terrasse. Vous découvrirez alors une véritable fôret de tours dressées sous leur parasol de pierre et de pyramides qui couvrent autant de porches, de halls et de sanctuaires secondaires… Ensuite la visite se poursuit par le temple de Mukteshwara. Construit au 10ème siècle, il est entouré d’une balustrade percée d’un torana dont la présence rappel l’influence bouddhiste. Le temple Rajarani construit au XIe siècle séduit, par la grâce et l’élégance de ses sculptures. D’un type inhabituel à Bhubaneshwar, cette tour-sanctuaire rappelle plutôt celles des temples de Khajuraho. A côté, le petit temple de Parasurameswara est l’un des temples les plus anciens (VIIe siècle) et est le mieux conservé des édifices de cette première époque. De taille assez réduite, il est décoré d’une profusion de sculptures… Diner puis nuit à l’hôtel.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Le guide est apte à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République de l’Inde
New Delhi
3 287 590 km2
1 425 771 530 d’habitants
Démocratie Parlementaire
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour du voyage, contenant trois pages vierges (obtention du visa : la photocopie de la première page du passeport avec la photo de votre passeport, une photo d’identité en couleurs et sur fond blanc, un formulaire de demande de visa), il coûte 89 €+20€ de frais de visa.
HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous condition de réceptionner à temps les passeports, la photo d’identité et le formulaire de demande visa rempli ainsi que l’attestation de votre organisme d’assurance.
Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire. Recommandation : traitement antipaludéen (malarone).
Il est recommandé de se faire vacciner pour la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la rage, l’encéphalite japonaise et la jaunisse (gammaglobuline). Actuellement, la tuberculose est entrain de refaire surface.
Il importe de se renseigner auprès d’un médecin sur le comportement qu’il faut adopter dans les pays à climat chaud et humide soumis au régime de la mousson et sur les affections provoquées par ce phénomène – en particulier allergies, bronchites et affections générales des voies respiratoires.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).
La monnaie est la Roupie indienne. 1€ = 88,10 INR
Il est conseillé de partir avec des euros ou des dollars. L’Inde est un pays à l’artisanat riche et propre à chaque région (sculpture, tissus, soie…). Le change se fait le premier matin.
3 h30 de plus en été ; 4h30 heures en hiver.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 V, prévoir un adaptateur
À noter que dans les petits hôtels bon marché à l’ancienne, il n’y a souvent qu’une seule prise par chambre : pensez à embarquer une multiprise si vous comptez charger plusieurs accessoires à la fois
Le problème en Inde, ce n’est pas l’électricité, mais plutôt, parfois, son absence. Les coupures d’électricité sont fréquentes, même si les années 2000-2010 ont vu l’électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sont pratiquées à horaires fixes, d’autres sont faites de manière sauvage.
La religion la plus pratiquée en Inde est l’hindouisme (79,8 %). Viennent ensuite l’islam (14,2 %), le christianisme (2,3 %), le sikhisme (1,7 %), le bouddhisme (0,7 %), le jaïnisme (0,4 %), le judaïsme et le zoroastrisme 0,009 % (parsis). Parmi ces religions, l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme sont nés en Inde. Par ailleurs, des religions classées comme animistes sont encore très vivantes parmi les groupes tribaux du centre et du nord-est du pays.
Le hindi et l’anglais sont les langues officielles de la Fédération, chaque Etat ayant une ou plusieurs langues officielles. L’anglais jouit du statut de langue associée mais est la plus importante pour la communication nationale, politique, et commerciale.
L’anglais n’est parlé que par environ 2 % de la population et l’hindi par 30. Les autres langues utilisées dans l’administration indienne sont le Bengali, le Telugu, le Marathi, le Tamil, l’Urdu, le Gujarati, le Malayalam, le Kannada , le Oriya, le Punjabi, le Assamese, le Kashmiri, le Sindhi, le Sanskrit, l’hindoustani (une variante populaire de Hindi/Urdu parlée largement dans l’ensemble de l’Inde du nord).
L’Inde compte plus de 2 000 groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes)
Le climat de l’Inde est caractérisé par le régime de la mousson. En règle générale, deux périodes bien définies et très différenciées se succèdent chaque année.
D’octobre à février, les vents de la mousson soufflent du nord-ouest, provoquant un climat sec et frais qui est le mieux supporté par les Européens ;
De mars à juin règne la période chaude, suivie d’une mousson du sud-ouest instaurant un temps pluvieux avec une chaleur humide atteignant son point culminant en juillet et août, pour diminuer de nouveau en septembre.
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Pour davantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
d’octobre à février
L’Odisha, anciennement appelé l’Orissa est un État côtier de l’Inde d’une superficie de 155 820 km². Il est limité à l’est par le golfe du Bengale, au sud par l’Andhra Pradesh, à l’ouest par le Chhattisgarh et au nord par le Jharkhand et le Bengale occidental. La capitale de l’Orissa est Bhubaneswar (env. 650 000 habitants). La partie Est de la région est composé de plaines qui s’étendent du fleuve de Subarnarekha au nord jusqu’au fleuve de Rushikulya au sud. Le trois quart de la région est couverte de montagnes avec des vallées large et profonde creusées par les fleuves. Le point le plus haut de la région est Deomali à 1672 mètres d’altitude.
De 8 à 12 personnes
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac marin (souple); ce sac mis en soute ne doit pas excéder 23 kilos.
En minibus
Le niveau est facile ; les ballades sont sans portage; il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.
Le circuit est encadré par un guide indien francophone soucieux de partager la connaissance de son pays et de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Hôtels standard ou de catégorie supérieure en chambre double.
On trouve deux grandes sortes de cuisine.
– La cuisine végétarienne se divise en végétarienne classique et en végétarienne stricte (pure veg’), c’est-à-dire sans viande ni poisson, ni œuf, et parfois même sans oignon ni ail. Le régime végétarien n’est pas uniquement une question religieuse, il a aussi ses raisons économiques.
– La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (ou parfois de chèvre) et de poulet. On ne trouve pratiquement pas de porc (la religion musulmane est passée par là) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que certains intouchables en consomment parfois.
La cuisine d’Inde du Sud est essentiellement végétarienne, à base de riz, de légumes et de sauces épicées. La cuisine du Nord est plus volontiers carnivore (tandoor) et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains. Cela dit, on retrouve les spécialités du Nord et du Sud pratiquement dans tout le pays !
Eau. Eau encapsulée, (Rappel: Les boissons ne sont pas comprises dans le prix).
Restaurants (cuisine locale et «internationale»)
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastique,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
Les indiens sont hindous, bouddhistes et musulmans pour la plupart et respectent les traditions coutumières et religieuses. Il faut donc avoir une tenue vestimentaire qui en tienne compte; les femmes doivent éviter les shorts et avoir les épaules couvertes, en particulier pour les visites prévoir un foulard. Eviter les couleurs orange réservées au moines et personnalités religieuses.
(pour homme et femme, éviter les habits moulants)
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.
Guide Gallimard Inde, éd. Gallimard, Paris, 2009
Guide Bleu « Inde du Sud », éd. Guides Bleus, Hachette Tourisme, Paris, 2005
Hommages à l’Inde, Olivier FÖLLMI, ed. La Martinière, Paris, 2005
Hampi, Patrice PIERROT/Olivier BOSSE, ed. Kailash, Paris, 2004
Genèse de l’Inde, Bernard SERGENT, ed. Payot, Paris, 1997
La Civilisation de l’Inde ancienne, Arthur Basham, ed. Arthaud, Paris, 2001
Histoire de l’Inde, Alain DELION, ed. Fayard, Paris, 1983
Mythes et dieux de l’Inde, Alain DELION, Champs, ed. Flammarion, Paris, 1999
La Philosophie indienne, François CHENET, ed. Armand Colin, Paris, 1998
Le système des castes, Robert DELIEGE, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1993
Le caducée et la symbolique dravidienne indo-méditerranéenne : de l’arbre, de la pierre, du serpent et de la déesse-mère, Jean BOULNOIS, ed. Maisonneuve, Paris, 1939 (réédition en 1981)
L’art indien, Gilles BEGUIN, ed. Tout l’art Flammarion, Paris, 1998
Murs sacrés du Kerala: peintures murals des temples et palais, Martine CHEMANA, CNRS editions, Paris, 1998
Une vie de paria. Le rire des asservis. Inde du sud. Viramma, Jean-Luc et Josianne RACINE, ed. Terre Humaine Plon/UNESCO, Paris, 1995
Le Bouddhisme, Henri ARVON, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1998
L’Hindouisme, Louis RENOU, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 14ème édition 2001
L’Islam, Dominique SOURDEL, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 2002
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis FREDERIC, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1987
Géopolitique de l’Inde, Denis LAMBERT, Védisme,
Laïcité et puissance nucléaire, ed. Ellipse, Paris, 2007
L’Inde contemporaine, sous la direction de Christophe JOFFRELOT, ed. Fayard, Paris, 2006
Voyage en Inde, Antonio MARTINELLI et John MITCHELL, Citadelles et Mazenod, Paris, 1998
Le Noble désir de courir le monde. Voyager en Asie au XVIIe siècle. DIRK VAN DER CRUYSSE, ed. Fayard, Paris, 2002
Inde découverte, Inde retrouvée 1488-1630 études d’histoire indo-portugaise, Geneviève BOUCHON, ed. Fond Calouste Gulbenkian, Paris, 1999
Vasco de Gama. La relation du premier voyage aux Indes (1497-1499), Introduction et traduction de Paul TEYSSIER, ed. Chandeigne, Paris, 1998
Les Indes Florissantes. Anthologie des voyageurs Français (1750-1820), Guy DELEURY, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1991
Les six voyages de J.-B. Tavernier en Perse et aux Indes, Jean-Baptiste TAVERNIER, ed. Gérard Monfort, Paris, 2004
Océan des rivières de contes Somadeva, sous la direction de Nalini BALBIR, la Pléiade Gallimard, 1997
L’Inde. Des rêves, des peuples et des dieux, textes réunis et présentés par Christine GUYOT-CLEMENT et Jean CLEMENT, ed. Omnibus, Presses de la Cité, Paris, 1997
Carte IGN de l’Inde, 1:2 500 000, Tourisme étranger, IGN, Paris, 2007
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.