Retour

Birmanie

Les Mille Pagodes

  • Difficulté
    Niveau 1

    1 à 2 heures de marche par jour, facile

  • 16 jours 7 à 12 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique
Carte

Le pays a été rebaptisé Myanmar (1989) mais on préférera toujours rêver à la Birmanie, le fameux pays d’or cher à Rudyard Kipling, cette quintessence d’Asie où chaque vision semble émerger de nos rêves éternels de voyageur.

Pagodes dorés sous les ciels de la mousson, verts intenses de rivières piquetées de taches rondes de chapeaux des paysans, jungle épaisse où les éléphants sont encore utilisés pour les travaux forestiers, forêt de temples millénaires dans la plaine d’ocre de Pagan…

Ici, la visite de fabuleux monuments s’enrichit de la rencontre avec des personnages étonnants: rouleuses de cigares dans leurs maisons de bambous, petits moines au crâne rasé, bol à aumône sous les bras, pagayeurs à la jambe du Lac Inlé, cette étonnant cité lacustre au cœur du pays Shan, rebelles montagnards du pays du thé et de l’opium…

Itinéraire

Jour 1 • Vol Paris - Rangoon
Jour 2 • Arrivée à Rangoon
Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Petite visite de la ville et, aux dernières lueurs du soleil, de la Pagode Shwegadon. La Pagode Shwegadon est un vaste ensemble de 5 ha composé de monastères, pagodons, temples, pavillons, stupas et boutiques ; c'est le sanctuaire le plus sacré du pays et il est fréquenté par les bouddhistes et les visiteurs du monde entier.
Jour 3 • Rangoon - Kyaikhtiyo
Route jusqu'à Yatataung puis petite marche jusqu'à Kyaiktiyo pour aller découvrir l'énorme rocher doré à la feuille (« le Rocher d'Or »), délicatement en équilibre au bout d'une falaise. Dans l'ambiance magique des lieux, le cœur s'étreint des sons et des spectacles de ferveur qu'offre les pèlerins : tintement des clochettes, voix des bonzes qui récitent les sutras, gestes délicats des hommes qui appliquent les feuilles d'or, prosternations des nombreux pèlerins.... Nuit à l'hôtel.
Jour 4 • Kyaikhtiyo - Rangoon
En longeant la majestueuse rivère Waw, route vers la capitale de la culture Môn au XIVème siècle puis de la Birmanie au XVIIème siècle. Visite de la Pagode Shwemawdaw qui abrite les deux cheveux du Bouddha ramenés par Tapussa et Bhallika et du Boudha Shwethalyaung dont la légende raconte qu'il prend son origine dans l'issue heureuse d'un mariage d'abord réprimé et la conversion au bouddhisme du Roi -père du marié. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 • Vol Rangoon - Mandalay
Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport pour le vol vers le Pays Bamar. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel avant la première découverte culturelle de la ville. Visite du Temple de Mahamuni, du Monastère Shwenandaw (dernier vestige de l'architecture birmane du 19ème siècle) et de différentes fabriques : feuilles d'or, tapisseries,... Dans le temple de Mahamuni, les fidèles et pèlerins s'inclinent devant le Bouddha le plus ancien du Myanmar ; son visage serait, d'après la légende, le portrait de Siddhattha Gotama réalisé à l'occasion d'un voyage de celui-ci dans l'état Rakhaing, situé à l'ouest du pays le long de la frontière avec le Bengladesh.... Par ailleurs, se trouve dans la ville le plus grand livre du monde, écrit dans l'enceinte de la pagode Kuthodaw, sur des stèles en marbre, dressées dans 729 petites niches blanchies à la chaux et alignées dans des cours ombragées ; les 15 livres du Tipitaka (canon bouddhique) y sont gravés en pâli.
Jour 6 • Mandalay
Traversée de l'Irrawaddy pour visiter Mingun qui rassemble plusieurs sites anciens et un stupa inachevé et ruiné qui ressemble, par la couleur de ses murs gris et son aspect massif, au fort de Mehrengarh au Rajasthan. En fin d'après-midi, balade sur le plus long pont en bois de teck U Bein du monde ; il ne compte pas moins de 1060 piliers plantés dans la vase du lac Taungthaman, et mesure 1,2 km de long ; uniquement piéton, c'est une promenade agréable au milieu des moines, des marchands et de la population birmane... Nuit à l'hôtel.
Jour 7 • Mandalay - Bagan
Sur la route qui conduit dans le cœur de l'empire birman abandonné, sous la pression des raids mongols, à la fin du XIIIème siècle, visite de villages ; arrivée en soirée dans la ville fantastique... Nuit à l'hôtel. « Qu'est-ce que Bagan ? Une floraison de temples, de stupas, de pagodes de styles si divers qu'il est difficile d'abord de s'y reconnaître. Fresques, peintures murales sur fond brun, ocre, blanc, aux fines silhouettes et dont les personnages, parfois barbus, ont des yeux de biche. Statues, innombrables statues du Bouddha, squelettique, dodu, tourmenté, souriant, jeûnant, grave. Plaques sculptées aux monstres grimaçants ou aux symboles difficiles, plaques vernissées, corniches, inscriptions sur pierre, sur tablettes d'argile...»
Jour 8 • Bagan
Visite du site archéologique ; 2219 temples occupent 42 ha... A la fin du 12ième siècle, on en dénombrait plus de 4000, mais les guerres entre les Môn, les Bamar et les Shan, l'irruption des Mongols de Kubilaï Khan en 1287 et les bandes de maraudeurs, les briques réutilisées pour construire les remparts des uns, la soif de destruction des autres, les vols, l'usure du temps et le tremblement de terre dévastateur de 1975 en firent disparaître la moitié. Visite des Temples d'Ananda, de Thatbyinnyu, des Pagoges de Shwesandaw, de Shwezigon.... Nuit à l'hôtel.
Jour 9 • Bagan
Route vers le Mont Popa, légendairement, lieu de vie des Nat, esprits dont le culte animiste remonte à la période prébouddhique ; ce sont les gardiens des grands sanctuaires. Montée au sanctuaire : 777 marches envahi par les singes... Puis continuation au sud vers Salay, centre religieux comptant une cinquantaine de monastères Therav Da. Retour à Bagan en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel.
Jour 10 • Bagan - Kalaw
Route (difficile) pour le Pays Shan et l'ancienne et agréable station climatique qui, à 1327 mètres d'altitude, offre de somptueux paysages de montagnes. Nuit à l'hôtel.
Jour 11 • Kalaw - Lac Inlé
Avant de reprendre le vol, visite de la Pagode Shwe Oo Mon qui se trouve dans une grotte ; parmi les 600 Bouddha qui s'y trouvent plusieurs ont le style Shan. Continuation jusqu'à Nyaungshwe pour prendre le bateau qui conduit par un canal jusqu'à l'immense lac aux eaux couleur d'algue, aux îlots flottants, aux nombreux villages sur pilotis. Les Intha, « Fils du Lac », y habitent... Descendants d'un peuple qui aurait quitté la ville de Dawei dans le sud du Myanmar, au milieu du 14ième siècle, et migré vers le Lac Inle, pour échapper aux guerres incessantes que se livraient les Thaï et les Bamar, ils obtinrent du seigneur de Nyaungshwe la permission de s'installer sur le lac car toutes les terres étaient cultivées par les Shan.
Jour 12 • Lac Inlé
Promenade sur le Lac, véritable marché flottant de fleurs et de légumes, et visite de la Pagode Phaung Daw Oo, du « Monastère des Chats sauteurs », du site de Shwe Inn Thein dont les premiers stupas furent construits il y a 2000 ans... Nuit à l'hôtel.
Jour 13 • Vol Heho - Rangoon
Transfert à l'aéroport pour le vol de retour dans la ville la plus importante du pays. Visite au Bouddha Chaukhtatgyi qui est de facture récente et mesure 70 mètres ; allongé dans la position dite du parinirvâna, sa tête est coiffée d'une couronne de diamants, et ses pieds sont décorés de symboles sacrés. Balade en fin d'après-midi dans le quartier animé des docks. Nuit à l'hôtel.
Jour 14 • Rangoon
Visite du Musée national où se trouve le trône au Lion du roi Thibaw, haut de 8 m et ressemblant à une porte monumentale ; Thibaw, fils du roi Mindon, dernier souverain birman, fut envoyé en exil en Inde, par les Anglais, en 1885.
Jour 15 • Vol Rangoon - Paris
En fonction de l'horaire, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Jour 16 • Paris

Balade au marché Bogyoke Aung San, et visite des pagodes Sule et Bautataung. Cette dernière, située à proximité du fleuve, a la particularité de posséder un stupa creux que l’on traverse en suivant un labyrinthe étroit, bordé de niches et de vitrines cadenassées protégeant des objets précieux qui autrefois étaient scellés à l’intérieur des parois de briques… Promenade dans les artères animées du quartier indien. Nuit à l’hôtel.

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.

 

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

 

Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en demi-pension.

 

Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single (350€).

 

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Carte d’identité
Nom : 

Union fédérale du Myanmar

Capitale :

Yangoon (prononcé Rangoon)

Superficie : 

671 000 km

Population :

55 622 506 habitants

 Régime politique :

Dictature militaire

Formalités

Passeport valide minimum 6 mois après le retour (disposer de 3 pages vierges), visa obligatoire, il coûte 45€ + un formulaire, deux photos d’identité couleur, une attestation de voyage. HORIZONS NOMADES peut se charger de l’obtention de votre visa sous condition de réceptionner à temps (environ 21 jours avant le départ) les éléments nécessaires. Le coût des frais de visa est de 20€.

Service Consulaire du Myanmar à Paris : 73, Boulevard Pereire – 75017 PARIS / Tél : 01-45-75-70-07 et 09-66-86-80-68.
Il est également possible d’obtenir le visa sur internet visa le site : evisa. moip.gouv.mm, il revient alors à 50USD.

Santé

Aucun vaccin obligatoire, mais il est fortement recommandé d’avoir ses rappels à jour.
Recommandations : vaccins contre le choléra, la fièvre jaune ; éventuellement traitement antipaludéen. Se munir d’une bombe répulsive (Ex : Insect Ecran Peau).

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80 Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Devise

L’unité monétaire birmane est le kyat (prononcer « tchiatte »). Le cours officiel donne environ 1€ = 2233 MMK.
Il ne faut compter en général que sur l’argent liquide. En effet, on ne peut rien régler par carte, il n’y a pas de distributeurs de billets et on ne peut pas changer les chèques de voyage. La carte bancaire est parfois accepté dans les grands hôtels.
Il est préférable de ne pas changer ses devises dans les banques mais au marché parallèle, à savoir dans certains hôtels, commerces, agences de voyages et même dans la rue.

Pour davantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic

Décalage horaire

En heure d’été : décalage de 4 h 30. Lorsqu’il est 12 h à Paris, il est 16 h 30 à Yangon.
En heure d’hiver : décalage de 5 h 30. Lorsqu’il est 12 h à Paris, il est donc 17 h 30 à Yangon.

Pour davantage d’information: www.horlogeparlante.com

Électricité

L’électricité est de 230 volts, 50 Hz. Les prises électriques ne sont pas uniformisées. Il est utile d’avoir un adaptateur pour brancher ses appareils sur les prises anglaises à trois broches que l’on trouve encore dans le pays, même si ce n’est pas le cas partout. Il y a régulièrement des coupures ou des baisses brusques de tension. La lumière est alors blafarde… quand il y en a encore. De même, les climatiseurs peuvent alors s’interrompre. Se munir d’une lampe de poche (ou frontale) est pratique d’autant qu’elle peut aussi servir pour visiter les temples. Prendre avec soi piles et ampoules.

Religion

Le bouddhisme (85%) est omniprésent dans la vie quotidienne des Birmans qui consacrent, paraît-il, entre 10 et 20 % de leurs revenus à l’entretien des pagodes et des prêtres. Ici, la religion est restée un fait social total. Les militaires sont aux petits soins avec le clergé par crainte de son autorité morale et de l’influence qu’il a dans le pays.
Au Myanmar, le bouddhisme se réclame de la branche Theravāda, dite du « Petit Véhicule ». Cela ne les empêche cependant pas de croire aux nat (les esprits). Les autres habitants se partagent entre chrétiens -souvent protestants, musulmans, hindous, animistes, etc…
Le culte animiste des nat provient d’Inde. La croyance est fondée sur le principe suivant : tout être, vivant ou non, est animé par un esprit. Le culte des nat consiste à se concilier les esprits par des sacrifices, plutôt qu’à les adorer. Le nat pwe est la fête des nat. Le plus célèbre est celui de Taungbyon, à 30 km au nord de Mandalay. Cette fête a lieu en août et dure 8 jours. On invoque les esprits en dansant, en buvant et en jouant de la musique.
La Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Sept « races nationales » sont reconnues par le gouvernement : Shans, Môns, Krens, Krenni, Chins, Kachin, Rakhine. L’hétérogénéité de cette population est à l’origine des nombreux problèmes intercommunautaires qu’a connus le pays.

Langue(s) et ethnie(s)

La langue officielle du Myanmar est le birman. C’est aussi la langue la plus parlée dans le pays. Le birman est une langue sino-tibétaine apparentée aux langues chinoise et tibétaine. Le Shan est aussi parlé (par environs 3,2 millions de personnes) principalement dans l’état du même nom ainsi que dans certaines parties de l’état de Kachin. Il y a aussi d’autre langue comme le karen, le Kachin, le Mon.

L’anglais est une langue étrangère importante dont l’étude est fortement encouragée au Myanmar. Il est enseigné en tant que langue secondaire.

La Birmanie regroupe, en sus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Sept « races nationales » sont reconnues par le gouvernement : Shans, Môns, Krens, Krenni, Chins, Kachin, Rakhine. L’hétérogénéité de cette population est à l’origine des nombreux problèmes intercommunautaires qu’a connus le pays.

Climat

Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l’humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec.
Il y a, en gros, trois saisons :
– De juin à octobre : la mousson permanente de Yangon, noyé sous la pluie, en particulier en juillet et août. En revanche, le centre du pays est plus sec.
– D’octobre à mars : la meilleure saison, où que vous alliez. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude.
– D’avril à juin : la saison chaude. Difficilement supportable, en particulier à Bagan et à Mandalay.
Le soleil se couchant tôt, vers 18h, il est nécessaire de s’adapter à son rythme. Ce qui implique de se lever tôt (idéal pour faire les visites en ayant moins chaud), de faire la sieste aux heures les plus chaudes (après le déjeuner), de se balader à nouveau en fin d’après-midi et de dîner tôt.
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.

Pour davantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo

Quand partir

La meilleure saison pour aller au Myanmar s’étend d’octobre à mars. Il est préférable d’éviter la période d’avril à juin pour ceux qui craignent les grosses chaleurs, surtout si vous allez dans la région centrale, à Bagan et à Mandalay. Cependant, côté positif, il y a moins de touristes.

Géographie et paysages

C’est le plus grand pays du Sud-Est asiatique qui se divise en trois parties: la chaîne de l’Arakam à l’Ouest, la chaîne de Pegu et le plateau Shan à l’Est, les 2000 km de côtes sur le golfe du Bengale et de la mer d’Andaman.
Si le pays est généralement catalogué tropical humide, il jouit en fait d’une diversité de climats et de paysages peu commune sous ces latitudes. Hormis une longue bande côtière sur le golfe du Bengale et la mer d’Andaman, le pays est encerclé par un système montagneux qui dessine un fer à cheval qui l’a toujours protégé et isolé du reste du monde.
Le Myanmar central est irrigué du nord au sud par les fleuves Chindwin, Sittang et surtout par l’Irrawaddy, qui coupe le pays en deux. Les principaux axes de communication ont toujours été nord-sud.
Du nord au sud, il faut aussi distinguer le haut Myanmar et le bas Myanmar. Le second, centré autour de Yangon et du delta de l’Irrawaddy, connaît des moussons diluviennes, alors qu’autour de Mandalay, le climat est plus sec. La chaleur peut devenir insupportable en été, mais les hivers sont plaisants et tempérés (notamment sur les plateaux shan).
La Birmanie, dans le sud-est asiatique s’étend, à partir de l’Himalaya, sur 2000 kms de longueur jusqu’à l’Isthme de Kra. Le Laos et la Thaïlande la bordent sur l’Est, Bangladesh à l’Ouest et la Chine et l’Inde au nord ; ses côtes sont baignées par la mer d’Andaman, le golfe du Siam et du Bengale, et l’océan indien.
Géographiquement, au nord, à l’extrémité orientale de la chaîne himalayenne se trouvent des sommets de plus de 5000 mètres. En son centre une vaste plaine très fertile est parcourue par l’Irrawady qui se déverse dans le delta de Rangoon
Composée de sept états et de sept provinces peuplées, elle forme une union fédérale, l’union du Myanmar.

Respect des coutumes

On ne touche pas à la tête de quelqu’un, même des enfants. De même, la claque amicale dans le dos n’est nullement dans les traditions et on serre rarement la main des femmes.
Eviter le doigt pointé vers le visage de quelqu’un, même pour étayer une explication. Ça peut être interprété comme une remontrance, voire une menace.
En entrant dans une maison, en présence de l’hôte, se pencher légèrement. Ce n’est pas un signe de soumission, mais simplement un geste de courtoisie. Enlevez vos chaussures si vous en notez d’autres rangées près de la porte et que vous avez affaire à un beau parquet ciré et à des tapis. En revanche, si l’hôte est chaussé ou si le sol est en dur, vous pouvez les garder. Possibilité de serrer la main de l’hôte, mais nul ne vous en voudra si vous ne serrez pas celle de son épouse. Les cadeaux s’acceptent de la main droite.
Au restaurant : si vous vous restaurez dans une gargote et que votre guide mange avec les doigts, vous pouvez bien sûr en faire autant. En revanche, dans un resto de ville, ça aurait l’air plutôt démagogique.
La politesse birmane ne permet pas en principe de manifester de la curiosité lors de la présence insolite d’un étranger. L’apparente indifférence est un signe de bonne éducation. Mais les gens vous manifestent cependant presque toujours un certain intérêt mâtiné de gentillesse.
Pudeur birmane : dans la rue, éviter les marques trop prononcées d’affection (se serrer tendrement, s’embrasser).
Ne pas parler de politique dans la rue : en Birmanie, sous la dictature militaire, on ne parle pas de n’importe quoi avec n’importe qui, ni n’importe quand. Notamment pas de politique.
Dans les pagodes et les temples, et souvent dans les monastères, il convient de retirer ses chaussures et ses chaussettes. Pas seulement à l’entrée de l’édifice, mais très souvent à celle de l’aire de la pagode. Pour la visite, contourner les bouddhas par la gauche.
On ne s’assoit pas dos au Bouddha et on ne pointe pas ses pieds dans sa direction, c’est très mal vu. De même, dans une grande pagode avec déambulatoire, en s’asseyant, ne pas tourner le dos au stûpa. Ne pas manquer d’effectuer un petit don dans la boîte destinée à cet effet
En principe, on ne serre pas la main d’un moine et, dans la mesure du possible, on ne s’en approche pas de trop près. On s’assoit plus bas que lui. Les cadeaux s’offrent avec les deux mains. On ne donne plus de nourriture à un moine après 12 h. Attention, on ne marche pas consciemment sur l’ombre d’un moine. Pour une femme, ne pas se trouver en situation de toucher un moine (bousculade, etc.).
Les Birmans sont à cheval sur la propreté. Rester propre et porter des vêtements décents est une marque de respect.

Groupe

7 à 12 participants

Bagages

Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kg. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage…), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.

Transport

En fonction du nombre de personnes -minibus ou voiture privée, bateau, vols intérieurs. Les vols intérieurs sont assurés sur des avions récents et en parfait état d’entretien.

Niveau

Les marches sont faciles. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles.

Accompagnement

Le circuit est encadré par un guide-accompagnateur birman francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Hébergement

Hôtels de bonne qualité, sauf pour quelques sites moins touristiques où le choix est plus restreint.

Gastronomie

La cuisine birmane est un mélange surprenant des influences ethniques du pays : bamar, môn, indienne et chinoise. Chaque région a sa spécialité. Les currys bamars sont les plus doux d’Asie. La plupart des cuisiniers ne mettent aucun piment dans leurs préparations, seulement un masala de curcuma, gingembre, ail, sel et oignon, avec beaucoup d’huile d’arachide et de pâte de crevettes. Sur la table, seront toujours à disposition des piments ou épices pour agrémenter le plat selon nos goûts. L’un des délices de la cuisine bamar est le tho, salade à base de légumes ou fruits crus mélangés à du jus de citron, des oignons, des cacahuètes. Généralement, le repas se termine par une salade de feuilles de thé vert humidifiées et pressées. Ce plat est en principe servi dans une assiette à compartiment pour pourvoir accompagner la salade avec du sésame, cacahuètes, petits pois frits, noix de coco, gingembre grillé ou autres, selon nos envies.Le pays est très riche en fruits tropicaux. La saison de la mangue commence au mois de juin et se termine en août. Ananas, bananes, pomelos se trouvent toute la saison.
Dans le circuit, la majorité des repas se fait dans des restaurants avec une alternance de cuisene locale et internationale.

Conseil : pour un petit groupe, choisir le voyage en demi-pension. Le guide aura plus de liberté pour vous emmener dans des restaurants typiques et peu coûteux

Eau

Se munir de bouteilles encapsulées.

Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Protection des sites

Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Assurance

Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation »
uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Inscription

Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Vêtements

– pantalons amples (possibilité de prendre aussi des robes et jupes amples)
– chemises légères
– un pull bien chaud pour les soirées
– une paire de sandales et une paire de tennis pour les marches des visites
– un K-way ou une cape de pluie
– chapeau ou casquette
Pour la visite des temples, prévoyez des chaussures qui s’enlèvent facilement, car il faut marcher pieds nus. Evitez les pantalons courts, minijupes et jeans en mauvais état. Les dames voudront bien également éviter les décolletés trop accentués.

Chaussures

– une paire de chaussures de marche légère

Accessoires nécessaires

– une paire de lunettes de soleil
– une lampe de poche frontale

Trousse de toilette

– une crème de protection solaire
– un baume pour les lèvres

Pharmacie

Une pharmacie de premier secours est fournie pendant le voyage. Cependant, pensez à prévoir une petite pharmacie individuelle :
– antidiarrhéique
– collyre
– antiseptique
– analgésique
– répulsif antimoustiques

Photo/Vidéo

Pour les appareils numériques, se munir par précaution d’au moins 2 batteries.

Evitez de prendre des photos de gens si vous n’avez pas leur assentiment. Il est généralement interdit de filmer dans les lieux saints ou militaires. Dans plusieurs sites touristiques, historiques ou religieux, il faut s’acquitter d’une taxe pour pouvoir photographier.

Guides

Birmanie, Guide Nelles Verlag, 2006
Myanmar, Guide Lonely Planet, 2003

Récits, littérature, ouvrages illustrés

Terre d’Or, Norman Lewis, éditions Olizane
Retour en Birmanie, Claude Schaulli, éditions Olizane
Une histoire birmane, George Orwell, éditions Ivrea
La Vallée des Rubis, Joseph Kessel, éditions Gallimard
Le Pont de la Rivière Kwaï, Pierre Boule, éditions Pocket
Les Pagodes d’Or, Pierre Loti, éditions Kailash
La Dame de Mandalay, de A. Jones, éditions Presses de la Cité
Le Palais des Miroirs, de A. Gosh, éditions Seuil
Le Riz de Rangoon, de F. Marinacee, éditions Kailash
Sur la route de Mandalay, de Mya Than Tint, Editions Olizane
Fils et Maîtres du Lac, éditions CNRS

Carte routière

– Myanmar 1/1 500 000e, Nlles maps, 2001

Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails d'actualités (newsletter)
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)