Retour

Laos

Laos - Au Rythme du Mékong

  • 14 jours 7 à 12 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique
Carte

Au fil du Mékong, ce voyage vous fera découvrir ce pays aux multiples facettes. Du triangle d’or au nord jusqu’à Luang Prabang et de Vientiane à la région des 4000 îles au sud, vous découvrirez un environnement naturel exceptionnel à l’atmosphère unique.

Au cours de ce voyage vous découvrirez une quintessence du Laos dans toute sa diversité. Vous aurez l’occasion d’expérimenter l’accueil chaleureux de populations qui ont su garder un mode de vie traditionnel. Vous explorerez les richesses de la faune et de la flore sans oublier les sites historiques et culturels immanquables du pays. D’une étape à l’autre, l’itinéraire entraine dans un dépaysement d’une vie luxuriante, belle de créations humaines et de générosité de la nature…

Itinéraire

Jour 1 • Vol Paris - Bangkok
Accueil à l’aéroport et en fonction de l'heure d'arrivée, installation à l’hôtel.
Jour 2 • Vol Bangkok - Chiang Rai - Houey Xai - Croisière vers PakBeng
Arrivée dans la capitale thaïlandaise dans la matinée et correspondance pour Chiang Raï. Accueil par votre guide thaïlandais francophone et transfert à la frontière laotienne. Première traversée du Mékong pour rejoindre le bourg laotien de Houey Xai de l’autre côté du fleuve. Formalités de douane et accueil par votre guide laotien francophone. Nuit à l'hôtel ou en guest house.
Jour 3 • Pakbeng – Croisière vers Luang Prabang
Embarquement à bord d’un bateau local confortable et privatisé pour une croisière de sur le Mékong. Dans cette région sauvage du nord, le Mékong se fraie un chemin entre les montagnes escarpées et traverse des paysages exceptionnels jusqu’à Luang Prabang. Arrêts en chemin pour découvrir des villages traditionnels situés sur les berges du grand fleuve, animés par la vie quotidienne des populations, leurs coutumes et leurs croyances ancestrales ; ici un village Hmong poussé par le remembrement des terres dans la vallée où ces anciens montagnards vivent de la culture du riz et du maïs, là un village d’orpailleurs qui exploitent les bancs sédimenteux du fleuve et tirent des fonds boueux un revenu précieux. Arrivée en fin d’après-midi dans le village de Luang Prabang. Débarquement et nuit à l’hôtel.
Jour 4 • Luang Prabang
Promenade culturelle dans Luang Prabang. Visite du Musée National et de quelques prestigieux monastères : Vat Aham, qui abrite selon la légende le génie de la ville ; Vat Visoun, reconstruit d’après les croquis de Delaporte après l’invasion des Pavillons Noirs venus de Chine ; Vat Maï, réputés pour ses bas-reliefs et motifs dorés à l’or fin. Montée au sommet du Mont Phousi, desservi par un long escalier serpentant au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. Du sommet, point de vue exceptionnel sur la ville. En fin de journée, rencontre avec une famille laotienne qui nous initie à la cérémonie du Baci. Cette coutume garantit au voyageur la bienveillance des esprits... Le soir, balade dans le marché Hmong où draperies, soieries et produits artisanaux forment une longue mosaïque riche en couleurs. Nuit à l'hôtel.
Jour 5 • Luang Prabang – Cascades Kuang Si
Notre journée commence avec la visite du Vat Xieng Thong, temple emblématique de la ville et modèle de l’architecture sacrée du Laos. Route vers le village de Longlao, situé au sud-ouest de Luang Prabang. Départ pour une agréable balade sur des sentiers jalonnés de rizières et de plantations variées. Exploration d’une grotte qui servit de refuge aux villageois pendant la guerre d’Indochine. Découverte des chutes d’eau de Kuang Si où, à la saison chaude, on se baigne dans des eaux limpides se dispersant dans de nombreux bassins. Déjeuner champêtre puis retour à Luang Prabang.
Jour 6 • Vol Luang Prabang – Vientiane
Excursion en bateau vers le village des tisserands de Ban Xang Khong, spécialisé dans la fabrication du papier de mûrier (papier Saa). Découverte de la rive gauche du Mékong, parsemée de monastères, accessibles seulement aux marcheurs : Vat Long Khun, habilement restauré par l’Ecole Française d’Extrême-Orient et Vat Chomphet qui offre une vue remarquable sur Luang Prabang. Rencontre d’un bonze en fonction des possibilités. Retour à Luang Prabang. Envol pour Vientiane (selon l'horaire du vol, première visite de la ville), accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
Jour 7 • Vientiane
Première découverte de Vientiane, capitale animée du Laos. Visite du Vat Sisaket (1818) considéré comme le plus ancien temple de la ville et du Vat Ho Pra Keo, chapelle qui abritait, avant l’invasion siamoise, le bouddha d’Émeraude (statue se trouvant désormais à Bangkok). Aujourd’hui reconverti en musée, il regroupe de magnifiques pièces d’art lao : bouddhas, stèles, bronzes, sculptures sur bois. Route vers le village de Tha Lat et navigation sur la Nam Ngum dont le rythme sage et les abords typiques sont propices à un déjeuner sur l‘eau. Retour à Vientiane pour découvrir le Pha That Luang (stupa sacré dont la construction débuta en 1566), symbole du Laos et du bouddhisme ainsi que le Patuxaï, l’arc de triomphe de la capitale...
Jour 8 • Vol Vientiane – Paksé – Tad Fane – Cascades Tad Yeun
Réveil très matinal et envol pour Paksé. Située à l’extrême sud du pays, sur la berge est du Mékong, cette ville alanguie fut construite sous le protectorat français. Route pour le plateau des Boloven, siège ancestral de nombreuses ethnies du sud Laos et exploité au siècle dernier par les colons français pour ses terres propices à la culture du café. Une piste mène aux confins du plateau et dessert de petits villages typiques, fleuris ou cultivés. Découverte du quotidien des villageois qui cultivent papaye, ricin, soja, piment, tabac, cardamome.... Une balade à travers champs se prolonge dans une plantation de café après avoir apprécié les impressionnantes chutes d’eau de Tad Fane. Nuit au coeur d’une plantation de café, dans un lodge de charme entouré d’un ravissant jardin.
Jour 9 • Tad Fane - Muang Khong - Champassak
Après les rencontres de la veille avec différentes ethnies, il est intéressant de s’arrêter dans l’original musée ethnique de Tad Phasuam, animé par des représentants des grandes ethnies de la région, vêtus de leurs costumes traditionnels. Retour sur les berges du Mékong et traversée de la charmante ville de Champassak. Balade sur le sentier qui longe la rive ouest du fleuve plantée de gerbes de bambous et jalonnée de vieilles maisons laotiennes. Découverte d’une école villageoise, rencontre avec les élèves et déjeuner dans le jardin d’une maison. Promenade jusqu’aux bâtiments centenaires de la pagode de Muang Kang, située au bord du fleuve et rencontre avec un bonze (si possible). Retour à Champassak en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel. Détente et temps libre pour une découverte personnelle de la ville.
Jour 10 • Champassak – Vat Phou – La région de 4000 îles
Visite du sanctuaire de Vat Phu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 et joyau angkorien du Laos. Bâti au VIe siècle dans un cadre naturel spectaculaire, sur le flanc d’une montagne dont la forme rappelle le linga de Shiva, ce temple khmer domine la vallée du Mékong. Entrée à Vat Phu en suivant une longue chaussée bordée de statues de lions et de « nagas », la divinité serpent. Un raide escalier mène à six terrasses s’étageant sur 3 niveaux. Au sommet, découverte d’une source sacrée, d’un petit sanctuaire qui abrite à présent le Bouddha et d’étonnants rochers sculptés de crocodiles ou d’éléphants ! Une pause permet de jouir du fantastique panorama sur la campagne alentour et la vallée du Mékong, avec une vue sur les « baray », ces grands bassins rectangulaires, réserve d’eau à l’époque khmère. De retour au véhicule, traversée du Mékong et route vers Um Muong, temple khmer préangkorien, pendant féminin de Vat Phu situé sur la rive opposée. Le village à proximité offre une jolie balade le long du fleuve, plantée de maisons sur pilotis et de jardins potagers. Route vers l’embarcadère de l’île de Khong où de petits bateaux se perdent dans les 4000 îles, au pays de la douceur de vivre. Deux heures de navigation nous donnent l’opportunité de rencontrer les insulaires dont le sourire affiché donne tout son sens au mot de sérénité. Débarquement en fin d’après-midi sur la bien-aimée île de Khong. Installation pour deux nuits dans ce lieu enchanteur où le temps semble suspendu…
Jour 11 • La région de 4000 îles
Balade à pied ou à vélo sur l’île de Khone et sa voisine, l’île de Det,. Sur leurs berges arborées de grands palmiers, dans leurs forêts de bambous ou l’environnement enchanteur des chutes de Liphi, on comprend l’attirance que pouvaient exercer ces terres miniatures sur les rêveurs de tropiques. Une piste reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée, jalonné de petites locomotives, vestiges du protectorat français et de l’occupation japonaise. Elle file vers la pointe sud de l’île où des canots nous emmèneront observer les dauphins du Mékong. Au retour, nous suivrons des chemins sableux desservant des plages désertes.
Jour 12 • La région de 4000 îles – Paksé
Matinée libre sur l’île de Khong, véritable havre de paix… Navigation vers le débarcadère de Nakasang et découverte des chutes impressionnantes de Khone Phapeng. En plus du spectacle naturel, le lieu est historique. C’est en effet ici, en 1867, que l’expédition française du Mékong menée par le capitaine Doudart de Lagrée fut stoppée dans sa tentative d’ouvrir une voie navigable et commerciale entre Kunming, en Chine et Saigon au Vietnam. Route et piste dans l’arrièrepays jusqu’au village des éléphants de Ban Khiet Ngong, situé au pied d’un piton rocheux qui domine la vallée du Mékong. Après le déjeuner, montée à dos d’éléphant sur les pentes du Phou Asa et traversée du plateau sommital, désert de roche hérissé d’arbres faméliques et de murs édifiés en pierres sèches : un espace palatial ou la demeure d’un dieu issu des croyances d’une civilisation inconnue… Retour au village à dos d’éléphant et retour à Paksé, dernière étape de notre parcours laotien.
Jour 13 • Vols Paksé – Bangkok - Paris
Transfert à l'aéroport et envol pour Bangkok. Dîner libre, puis, en fin de soirée, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
Jour 14 • Paris

Fin d’après-midi libre pour une découverte hors sentiers battus de la ville par ses venelles étroites (maisons coloniales et temples méconnus).

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Le guide est apte à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.

 

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

 

Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.

 

Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single (350€).

 

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Carte d'identité
Nom

République démocratique populaire du Laos

Capitale

Vientiane

Superficie

236 800 km2

Population

7,275,560 d’habitants

Régime politique

République à l’idéologie marxiste depuis 1975

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après le retour du voyage avec 3 pages vierges dont 2 face à face, une photo d’identité en couleurs et sur fond blanc, un formulaire officiel de demande de visa. Il coûte 35€ + 20€ de frais de visa.

HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous condition de réceptionner à temps les documents.

Ambassade de la République démocratique et populaire du Laos : 74, avenue Raymond Poincaré – 75016 PARIS – Tél : 01.45.53.75.22. (service consulaire).

Santé

Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire.
Recommandation : vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B) traitement antipaludéen. Il est fortement recommandé de se faire vacciner pour la fièvre typhoïde, l’hépatite A, la rage en cas de séjours ruraux et l’encéphalite japonaise en cas de séjours en période de mousson.

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80.  Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).

Devises

La monnaie est le kip (1€ = 18 466 LAK). Il est conseillé de partir avec des euros ou des dollars. Vous pourrez changer vos devises sur place. Les bath thaïlandais et les dollars US sont également acceptés à peu près partout pour régler vos achats.

Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic

Décalage horaire

6h de plus en été ; 5h en hiver.

Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com

Électricité
  • Voltage : 230 V
  • Modèles de fiches : Type A, B, C, E et F, un adaptateur est donc nécessaire.
Religion

Les religions officielles sont :

Le christianisme : également pratiquée par une partie de la population laotienne. Si nous nous basons sur les dernières statistiques, les chrétiens seraient environ 150 000 en 2002. Ils se divisent en deux principaux groupes : à savoir les catholiques et les protestants. Si les premiers ne font qu’un, les protestants se subdivisent en revanche en deux groupes : l’Église Évangélique Lao et l’Église adventiste du Septième Jour.

Le Baha’i : pas très pratiquée au Laos, mais fait partie de la liste des religions officielles reconnues. Le Baha’i est une religion introduite par un homme d’affaire iranien nommé Said en 1952. Elle est basée à Vientiane et prône des valeurs comme l’amour ou encore l’assistance mutuelle.

L’islam : enfin, la religion musulmane est également présente au Laos. Mais c’est celle qui est la moins pratiquée des religions officielles. L’islam y est divisé en deux groupes : les musulmans provenant d’Inde et du Pakistan et les Cham.

Les religions non officielles du Laos. A côté des religions officielles reconnues, il existe également quelques religions non officielles, rassemblant de nombreux croyants. Comme les religions animistes. Comme leur nom l’indique, les pratiquants croient aux esprits et aux génies. Ils sont nombreux au Laos puisque leur effectif total avoisine les 30 % de la population laotienne.

Langue(s) et ethnie(s)

Le lao, dialectes thaï (hmong, mon-khmer et sino-tibétain), français et anglais.
Le Laos garde des traces de la colonisation française et il n’est pas rare de croiser des Laos maîtrisant la langue de Molière.

On regroupe actuellement les 130 différentes ethnies en 4 groupes linguistiques. Certaines de ces ethnies ne comptent que quelques centaines de membres et ne sont présentes qu’au Laos. Elles peuvent être en voie de disparition, car complètement phagocyté par le groupe dominant. Elles perdent leurs coutumes, leurs langues. Si elles ne possèdent pas d’écrits, la disparition peut être très rapide.

Voici la répartition de ces groupes:

  • La famille  Tai-Kadai : a peu près 55% de la population.
  • La famille Austro-Asiatique : à peu près 30% de la population.
  • La famille Mia-Yao : à peu près 10% de la population.
  • La famille Sino-Tibétaine : à peu près 5% de la population.
Climat

En règle générale, deux périodes bien définies et très différenciées se succèdent chaque année : une période sèche et une période de mousson. La période de mousson a lieu entre les mois d’avril et d’octobre et apporte de fortes chaleurs et des pluies importantes en particulier dans le sud du Laos. La saison des pluies cède sa place à la saison sèche qui survient des le mois de novembre et se prolonge jusqu’en mars. Cette période est caractérisée par des températures supportables, mais variables en fonction de l’altitude et une baisse du taux d’humidité. C’est la meilleure période pour visiter le Laos.
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.

Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo

Quand partir?

de novembre à mars

Géographie

D’une superficie de 236 800 km², environ celle de la Grande-Bretagne, le pays s’étend du nord au sud sur près de 1 500 km. Bordé au nord-est par la cordillère Annamitique (point culminant, le Phou Bia entre Xieng Khouang et Vientiane, à 2 850 m d’altitude) et à l’ouest par le Mékong, le Laos a des frontières avec la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Près de 80 % de sa superficie sont répartis entre plateaux et montagnes. La principale caractéristique du Laos est de ne pas posséder d’accès à la mer.

Le Mékong arrose le pays sur 1 800 km. Il est théoriquement navigable toute l’année mais, de plus en plus, le niveau des eaux devient trop bas à la fin de la saison sèche. Notamment dans le Nord, quand les barrages chinois, en amont, restent fermés. Dans le Sud, il n’est plus que rarement utilisé depuis l’amélioration du réseau routier. Le même sort l’attend probablement dans le Nord, au fur et à mesure que s’ouvrent de nouvelles routes.
La presque totalité des terres cultivables se situe aux abords du fleuve, où se concentre plus de la moitié de la population. Le centre du pays est occupé par des plateaux calcaires ou gréseux. Au sud, le plateau des Bolavens compose une région fertile et tempérée, propice aux cultures d’altitude comme le café.
À l’extrême sud du pays, à la frontière du Cambodge, le Mékong se divise en une multitude de bras qui enserrent plusieurs centaines d’îles. La plus grande est l’île de Khong, dans la province de Champasak. Des rapides et chutes d’eau interdisent la navigation entre les 2 pays, au grand dam des explorateurs français du XIXe siècle.

Respect des coutumes

Les Laotiens sont bouddhistes pour 67% d’entre eux. Une infime partie de la population est catholique (1,5%) et musulmane (1%). Mais la particularité du Laos reste la cohabitation du bouddhisme avec les pratiques animistes omniprésentes (30%) de la population.

Les Laotiens sont respectueux des coutumes et il convient d’adopter une tenue vestimentaire qui en tienne compte. Les femmes doivent éviter les shorts et décolletés plongeants et avoir les épaules couvertes, en particulier pour les visites des temples ; prévoir un foulard. Jupes longues et pantalons sont conseillés. Pour les hommes, il est préférable de porter au moins un bermuda, mais le pantalon est préférable.

Groupe

De 7 à 12 personnes

Bagages

Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 20 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage…), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.

Transport

Minis bus, véhicule tout-terrain, bateau, avion (pour liaison intérieur)

Niveau

Le niveau est facile ; les ballades sont sans portage; il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.

Accompagnement

Le circuit est encadré par un guide-accompagnateur soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Hébergement

Guesthouse, hôtels standards en chambre double, bungalows, lodge

Gastronomie

La nourriture laotienne est proche de la cuisine thaïlandaise mais se caractérise par l’utilisation d’encore plus d’herbes aromatiques (au moins 120) appartenant parfois à la pharmacopée traditionnelle et de piments. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l’alimentation,. Les soupes parfumées sont aussi très populaires. En tête de la consommation vient le porc, suivi du buffle et du bœuf. Canards, poulets et poules sauvages se trouvent en abondance. En revanche, chèvre et mouton sont presque inexistants. En principe, la chasse au gros gibier est interdite mais cela demeure théorique dans les faits.
Le Mékong regorge de toutes sortes de poissons. On y trouve aussi des coquillages (genre praires ou gros bigorneaux), des crevettes d’eau douce et des tortues.
Les Laotiens prennent leurs repas assez tôt : on déjeune de 11h30 à 13h et on dîne dès 17h-17h30. Dans les restos traditionnels, vous aurez du mal à vous faire servir après 21h.

Quelques spécialités :
– Le khao niao, ou riz gluant, cuit à la vapeur et servi dans des petits paniers en paille de riz ou bambou tressé, est la forme la plus courante du riz. Il se malaxe dans la main en boulettes que l’on trempe dans les plats comme on sauce avec le pain. Il est donc bien vu et judicieux de se laver les mains avant, même symboliquement.
– Le mok est tout d’abord un mode de cuisson à la vapeur dans une feuille de bananier, d’une préparation plus ou moins émincée, voire de la consistance d’un pâté. C’est un cousin germain de l’emblématique amok cambodgien ou du hok mok thaïlandais. Les moks de poisson au lait de coco sont particulièrement délicieux. On trouve aussi des moks à la viande, et des moks d’œufs de fourmis (vous avez bien lu !), en saison.
– Les saucisses de porc sucrées à la chinoise sont généralement servies grillées ou frites.
– L’or lam est l’une des spécialités de Luang Prabang. Il s’agit d’une soupe à base d’aubergines miniatures, de champignons gluants et de poule sauvage.
– Les som mou sont des morceaux de viande de porc crue, marinée dans du vinaigre et du piment à l’intérieur de feuilles de bananier. C’est normalement sans risque. Le som pa est la même recette avec du poisson.

Eau

Eau encapsulée.

Rappel: Les boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Protection des sites

Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Assurance

Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle (avec la carte VISA par exemple ou une mutuelle).
Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage.
Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance «annulation» uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi.
Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Pour vous inscrire:

Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Vêtements

(pour homme et femme, éviter les habits moulants):
* chemises légères
* pantalons amples
* chaussettes
* chapeau ou casquette
* un coupe vent- pluie
* pull chaud
* robes et jupes longues
* maillot et serviette de bain

Chaussures

* chaussure de marche
* une paire de sandales

Accessoires nécessaires

* des lunettes de soleil
* 1 couteau
* 1 lampe de poche
* 1 gourde
* sac de couchage

Trousse de toilette

* baume pour les lèvres
* crème de protection solaire
* lingettes imbibées ou papier hygiénique & coton
* lait de toilette
* produit anti-moustques

Pharmacie

* antiseptique
* collyre
* antidiarréhique
* analgésique
* antibiotiques (selon avis du médecin)

Photo/vidéo

Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.

Guides

Laos, Lonely Planet

Petit Futé, Carnet de voyage Laos édition 2014

Le lao de poche, Assimil, 2007

Récits, littérature, ouvrages illustrés

Laos, Regards, Rencontres, D. Gilbert, You Feng, 2007
Le Mékong, Lam Duc, P. Franchini, éd Chène 2007
Luang Prabang, F. Engelmann, T. Renaut, ASA Les éditions de l‘Indochine

Histoire du Laos, P. Levy, Collection Que sais-je ?

Evolution des systèmes de production ruraux en République Démocratique Populaire du Laos 1975-1995, L. Chazée Editions l’Harmattan – ISBN : 2-7384-72-65-6
Laos, peuple des hauteurs, Sophie Ladame, ed. 2004

Carte

Carte IGN du Laos, IGN, Carte de Thaïlande-Vietnam-Laos-Cambodge 1/ 2.000.000ème (1cm = 20km), IGN, Paris, 2013

Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails d'actualités (newsletter)
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)