Population chaleureuse et hospitalière, paysages grandioses et uniques, nature et faune incroyablement préservées, le Venezuela est un véritable joyau tropical, pays pionnier de l’éco-tourisme, qui rend possible dépaysement, approche authentique de ses populations, mais aussi détente et aventure.
Cet itinéraire permet de vivre cette diversité propre au Venezuela : du Roraïma perdu au fin fond de la “Gran Sabana” (la grande savane), immense masse de grès culminant à 2 810 m et ses paysages lunaires et qui offre l’un des paysages les plus originaux et singuliers au monde à la fameuse plus haute chute d’eau du monde, la salto Angel au milieu de l’immensité de la jungle humide…
Itinéraire
- Jour 1 • Vols Paris - Caracas - Puerto Ordaz
- Envol à destination de Puerto Ordaz via Caracas. Dîner et nuit à bord.
- Jour 2 • Puerto Ordaz - El Callao – Araimatepuy
- Accueil à l'aéroport, puis, route vers le sud jusqu’au petit village minier de Las Claritas en passant par la ville d’El Callao, petite ville qui vit depuis 1870 de l’activité aurifère. Visite d’une mine artisanale de filons d’or, puis continuation pour la traversée de la réserve forestière de Imataca près d’El Dorado jusqu’à la rivière Cuyuni, pour arriver au campement d’Araimatepuy en fin de journée. Dîner puis nuit en hamac avec moustiquaire.
- Jour 3 • Araimatepuy - Chinak Merú
- Montée par une route en lacets sur le plateau de la Gran Sabana, à 1400 mètres d’altitude. Une piste de terre permet de rejoindre le village de Iboribó et sa communauté indienne. Continuation en pirogue à moteur sur la rivière Aponwao (20 min) avant une petite marche à travers la savane jusqu’à Chinak Merú, la plus haute chute de la partie orientale du parc national Canaima (105 m). En chemin, observation de différentes espèces de plantes endémiques de la région : broméliacées, orchidées, ... Dîner et nuit sous tente.
- Jour 4 • Chinak Merú - Kaui - Kama merú - Arapan merú - Soruape - Arapena - San Francisco - Jaspe – Paraitepuy
- Journée de découverte : visite de chutes d’eau avec possibilité de baignade. D’abord le salto Kaui et sa piscine naturelle, idéal pour nager et plonger, puis Kama merú avec une chute de 55 mètres. Arrêt au mirador de la vallée Del Oso pour admirer la chaîne Orientale des tepuys, ces fascinantes montagnes tabulaires. Continuation jusqu’à San Francisco, déjeuner, puis passage par la rivière de Jaspe dont le fond rocheux est constitué de cette pierre semi-précieuse aux couleurs orangés, présente en quantité dans cette partie de la savane. Puis, par une piste route jusqu’à Paraitepuy, dernier village indien avant le Roraima, situé à environ 1 200 mètres d’altitude et qui offre un point de vue exceptionnel sur le Roraima et le Kukenan. Dîner et Nuit en bungalow.
- Jour 5 • Paraitepuy - Tek - Kukenán (début de la randonnée du Roraima)
- Début de la randonnée jusqu’à la rivière Tek, située à environ 9 kilomètres. Déjeuner au campement Tek puis continuation jusqu’à la rivière Kukenán pour établir le campement au bord de cette dernière, à une altitude de 900 mètres. De là, magnifique panorama sur les tepuys Kukena (à gauche) et Roraima (à droite). Dîner et nuit sous tente.
- Jour 6 • Kukenan - camp militaire - camp de base (environ 3 à 4 h de marche)
- Petit déjeuner matinal avant de reprendre notre marche pour atteindre le camp militaire avant midi. Pause déjeuner, puis continuation jusqu’au camp de base situé à 1 820 mètres d’altitude où nous installons le campement pour la nuit. Ici, les températures peuvent descendre à 15 °C la nuit ; les conditions climatiques peuvent fortement varier à cette altitude. Dîner et nuit sous tente.
- Jour 7 • Camp de base - sommet du tepuy Roraima
- Tôt le matin, ascension de la muraille du tepuy par une étroite rampe naturelle : 4 à 5 heures de marche en traversant la forêt tropicale au pied du tepuy, puis l’ascension de la rampe jusqu’au sommet. Déjeuner au sommet avec une vue spectaculaire sur la savane qui s’étend à perte de vue. Installation du campement à 2 700 mètres d’altitude, à l’abri d’un rocher, appelées “hôtels” par les locaux. L’après-midi, exploration des environs jusqu’aux piscines naturelles appelées “jacuzzi” (2 h de marche aller-retour). Dîner et nuit sous tente.
- Jour 8 • Sommet du tepuy Roraima - “point triple”
- En fonction des conditions climatiques, réveil très tôt le matin pour profiter du lever du jour sur le Kukenan, les remparts sud-ouest du Roraima, du Matawi-tepuy, et admirer les paysages magiques que nous offre le tepuy. Découverte de nombreuses piscines naturelles où nous pourrons observer les grenouilles noires, endémiques, sur le plateau du Roraima. Continuation de la marche (trois à quatre heures) pour arriver au “point triple”, jonction entre les frontières du Brésil, du Guyana et du Venezuela. Après le déjeuner, découverte de la vallée des Cristaux, baignade et observation de la vie des plantes et des animaux endémiques. Diner et campement près du “point triple”.
- Jour 9 • Point triple - Sommet du Roraima
- Retour au sommet du Roraima par une route différente. En chemin, arrêt à la “fosse” : une dépression spectaculaire au fond de laquelle il est possible de descendre et de se baigner dans une eau très fraîche. Déjeuner. Dîner et nuit sous tente.
- Jour 10 • Sommet du Roraima - camp de base – Tek
- Descente par la rampe (3 à 4 heures de marche) et déjeuner au camp de base. Traversée ensuite des rivières Kukenán et Tek (2 à 3 heures de marche) pour le dernier campement dans la savane. Cette longue journée de marche fera passer de 2 700 à 1 000 mètres d’altitude en quelques heures. Dîner et nuit sous tente.
- Jour 11 • Tek - Paraitepuy - Santa Elena
- Après le petit déjeuner, dernière marche jusqu’à Paraitepuy, où nous retrouvons les véhicules tout terrain. Déjeuner à Paraitepuy puis route vers le sud jusqu’à Santa Elena. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 12 • Vol Santa Elena – Kavak
- Transfert à l’aéroport de Santa Elena, puis envol pour Kavac, village situé au pied de l’Auyantepuy, à une altitude de 500 mètres. Déjeuner avec la communauté indienne. L’après-midi, découverte du très impressionnant canyon de Kavac et de sa spectaculaire cascade. Dîner et nuit en bungalow à Kavac.
- Jour 14 • Kuana – Arenal
- Continuation de la navigation vers campo Carrao. Un peu plus loin, nous laissons la rivière Akanán pour prendre le río Carrao. Pause déjeuner au bord des rapides de Kuay ; arrivée au campement d’Arenal dans l’après-midi. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire.
- Jour 15 • Arenal - chutes du salto Angel – Arenal
- Départ matinal vers les chutes du salto Angel, les plus hautes du monde (978 m) ; pour y arriver, descente du fleuve Carrao puis remontée de la rivière Churún, entrée dans le canyon du Diable et atteindre l’île de Ratoncito. Puis, marche durant une heure environ jusqu’au belvédère qui offre une vue splendide sur la chute vertigineuse. Après le déjeuner et la visite des environs retour au campement d’Arenal pour la nuit. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire.
- Jour 16 • Arenal - El Sapo – Vol Canaima - Cuidad Bolivar
- Descente du fleuve Carrao jusqu’aux chutes de El Sapo, puis traversée de la rivière derrière le rideau d’eau de cette magnifique chute. Route pour rejoindre le débarcadère, puis en véhicule route pour le village de Canaima. Déjeuner, puis transfert à l’aéroport et envol pour Ciudad Bolivar. Nuit dans auberge située dans le centre historique. Après-midi libre pour circuler dans le centre historique.
- Jour 17 • Cuidad Bolivar – Vol Puerto Ordaz - Caracas – Paris
- Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Puerto Ordaz et envol pour Caracas, puis pour Paris.
- Jour 18 • Paris
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République du Vénézuela
Caracas
916 400 km²
28,4 millions d’habitants
République fédérale à régime présidentiel
Les français n’ont pas besoin de visa tourisme pour un séjour de moins de 3 mois. Passeport valable 6 mois après le retour.
Ambassade du Vénézuela à Paris : 11, rue Copernic – 75116 PARIS – Tél : 01 45 53 29 98.
Aucun vaccin obligatoire, mais il est fortement recommandé d’avoir ses rappels à jour.
Recommandations : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B et A, fièvre typhoïde. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie locale est le Bolivar, 1 € = 5,24 VES.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
En été, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 12h au Vénézuela. En hiver, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 13h au Vénézuela.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com.
110 V. Prévoir un adaptateur
94% de la population est catholique, 2 % de protestants, 2 % d’autres religions.
L’espagnol est la langue officielle. Il existe plusieurs langues amérindiennes, appartenant aux familles arawak, chibcha et tupi-guarani. 2 % de la population est d’origine amérindienne (28 ethnies), 67 % de métis, 21 % d’origine européenne (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne), 10 % d’origine africaine.
Le Vénézuela est un pays cosmopolite : Européens, Asiatiques, anciens esclaves d’Afrique et Indiens cohabitent sur ces terres. Les traditions et coutumes ancestrales restent profondément ancrées dans les campagnes. Au sud du pays, la forêt amazonienne abrite plus de 15 ethnies différentes qui vivent de la pêche, de la chasse et de la culture de leur « conucos » où poussent des fruits comme l’ananas et le yucca, à partir desquels ils fabriquent de l’alcool, des pains appelés « casabe », etc… Les populations rurales sont pauvres, il faut s’adapter aux conditions qu’elles offrent.
Un climat tropical règne sur la majorité du pays, mais les hautes terres et les régions montagneuses sont plus fraîches. Il n’y a que deux saisons au Venezuela : la saison des pluies (invierno ou hiver) et la saison sèche (verano ou été). La saison sèche commence en décembre et finit en avril. La saison des pluies dure le reste de l’année. Les basses terres reçoivent très peu de précipitations, mais la jungle humide tropicale en reçoit environ 200 cm annuellement et ne connaît pas de saison sèche.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
Décembre à Avril
Le Venezuela est bordé par la mer des Caraïbes au Nord, l’Atlantique à l’Est, le Guyana au Sud-Est, le Brésil au Sud et la Colombie à l’Ouest. Il se compose de 24 États, d’un district fédéral et de 72 îles (dont Margarita, la plus grande), appelées dépendances fédérales. La population se concentrant essentiellement sur la côte, le pays offre de vastes espaces naturels inhabités.
Le fleuve Orénoque prend source dans la région amazonienne au Sud. Longeant d’abord la frontière Colombienne à l’Est, il divise ensuite le pays sur un axe Est-Ouest, marquant la frontière entre les Llanos et le plateau guyanais, où il forme un delta pour finir dans l’Atlantique. Dans la région montagneuse à l’Ouest, le Pico Bolívar de la cordillère andine de Mérida culmine à 5 007 m d’altitude.
7 à 12 participants
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage…), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.
Véhicule tout terrain, à raison de quatre personnes par véhicule. Vols régionaux sur des compagnies aériennes régulières du Vénézuela.
Les marches sont faciles. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles.
Le circuit est encadré par un guide-accompagnateur francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
En hôtels (base chambre double, gîtes, hamacs au bord des rivières et sous tente deux places.
Le véritable plat national, typique du dimanche et des soirs de fête, est constitué de plusieurs ingrédients : carne mechada, haricots noirs, riz, une banane plantain frite, de petites arepas, parfois un œuf et un morceau d’avocat.
Arepas : il s’agit du plat le plus représentatif du Venezuela. Il s’agit d’une galette de maïs, fourrée de tous les ingrédients possibles et imaginables, mélangés ou non : fromage, jambon, thon, carne mechada (viande en « mèches » façon ragoût), foie de poulet, poulpe…
Casabe : ce pain, à base de manioc (yuca), vient de la cuisine indienne. Cette sorte de pain accompagne avantageusement poissons et soupes. Seul, c’est un peu sec.
Empanadas : A base de farine de maïs, ce beignet frit d’une quinzaine de centimètres est fourré le plus souvent de poulet (pollo), de carne mechada (viande de bœuf en lambeaux, façon ragoût), de fromage (queso) ou de bébé-requin (cazón).
Dans les villes, au restaurant et durant les randonnées, repas préparés par un cuisinier à base de produits locaux.
Eau traitée dès que le parcours conduit dans des zones où l’on ne trouve plus d’eau encapsulée.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
– pantalons amples
– des pantacourts
– chemises légères à manches courtes et longues
– un pull léger et un pull chaud
– un coupe vent
– maillot de bains et serviette de bain
– chapeau ou casquette
– une paire de chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains
– des chaussures imperméables
– une paire de sandales
– un léger sac de couchage pour les nuits en hamac
– une paire de lunettes de soleil
– un couteau multi-usages
– une lampe de poche frontale
– une gourde (1,5 l)
– une crème de protection solaire
– un baume pour les lèvres
– lingettes imbibées
– papier hygiénique & coton
– lait de toilette
Une pharmacie de premier secours est fournie pendant le voyage. Cependant, pensez à prévoir une petite pharmacie individuelle :
– antidiarrhéique
– vitamines C
– collyre
– antiseptique
– analgésique
– répulsif antimoustiques
– biafine
Pour les appareils numériques, se munir par précaution d’au moins 2 batteries. Evitez de prendre des photos de gens si vous n’avez pas leur assentiment. Il est généralement interdit de filmer dans les lieux saints ou militaires. Dans plusieurs sites touristiques, historiques ou religieux, il faut s’acquitter d’une taxe pour pouvoir photographier.
Le Grand Guide du Venezuela, éditions Gallimard
Vénézuela, Le Petit Futé
Vénézuela, éditions Lonely Planet
L’ Adieu aux Yanomamis, de A. Kerjean, éditions Albin Michel
La Fleur de minuit, de J. Balza, éditions Gallimard
Le Monde perdu, de A. Conan Doyle, éditions Gallimard
Le Chemin de l’Eldorado, de A. Uslar Pietri, éditions Criterion
Le Venezuela, de J. Brisseau-Loaiza, éditions PUF, Que Sais-Je nr 2010
L’expédition Orénoque-Amazone, de A. Gheerbrandt, éditions Gallimard
Vénézuela, une nature millénaire, éditions Dakota (parution octobre 2004)
Carte Vénézuela, Nelles Maps
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.