Retour

Namibie

D'Etosha à Cape Cross

  • Difficulté
    Niveau 1

    1 à 2 heures de marche par jour, facile

  • 20 jours 7 à 12 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique
Carte

L’immensité contrastée de la Namibie permet de composer un parcours où la diversité se conjugue à la splendeur. Un parcours qui est aussi ponctué par la rencontre avec les ethnies du pays: les San, Héréros, Ovambo, Himba…

Du désert rocheux, lunaire du Kalahari aux dunes ocre du Namib, du Kaokoland au Cape Cross, des oasis et des montagnes de granit rose aux rivages atlantiques, l’itinéraire équilibre les indispensables parcours en véhicule et les randonnées, les grandes solitudes mythiques et les échanges; il entraîne dans la découverte d’une nature qui alterne abondance et rareté dans des régions intimes du pays.

Trois semaines pour une observation animalière exceptionnelle, pour des rencontres inoubliables, pour une immersion dans une Afrique qui vibre encore de ses légendes…

Itinéraire

Jour 1 • Vol Paris - Windhoek
Jour 2 • Windhoek
Accueil à l’aéroport et découverte de la ville. Au coeur du pays, cette ville d'origine germanique est perchée au milieu de douces collines, à une altitude de 1660 mètres et jouit d'un climat de montagne agréable, sec et pur ; sa population reflète la diversité ethnique du pays. En fin d’après-midi, installation au Ghest House.
Jour 3 • Windhoek - Etosha
Par la traversée de paysages plats et arborés, route pour rejoindre le Parc d’Etosha. Cette immense réserve naturelle est un refuge pour un grand nombre d’animaux : mammifères, reptiles, oiseau,… Dans les lumières du couchant, découverte des lieux. Bivouac au Camp d’Okaukuejo.
Jour 4 • Etosha
Journée consacrée à sillonner le Parc pour y découvrir ses paysages et ses « habitants » dont le rhinocéros noir… Bivouac au Camp d’Okaukuejo.
Jour 5 • Etosha – Opuwo
Route vers le Kaokoland -« la terre lointaine », territoire occupé par les Himbas, pasteurs animistes. Vraisemblablement originaires de la vallée du Nil, ils appartiennent au groupe linguistique bantou et l’histoire les a souvent soumis à des tribulations rudes -voire humiliantes ; ils gardent néanmoins, avec persévérance leurs traditions et coutumes en tant qu’éleveurs nomades de bétail. Bivouac en brousse.
Jour 6 • Opuwo - Kunene River
Sur la route, traversée de villages Himbas; l’approche de l’Angola se signifie par un relief de plus en plus élevé et un paysage splendide traversé de rivières plus ou moins à sec. Découvertes de l’oasis d’Epupa et des chutes magnifiques qui font de ce lieu éblouissant une halte bienvenue ; dans cette oasis particulièrement verdoyante des déserts d’alentour, traversée par la rivière Kunene, bivouac dans l’ombrage de la palmeraie.
Jour 7 • Kunene River - Sesfontein
Continuation du périple vers une des régions les plus sauvages de Namibie. Traversée de zones montagneuses parsemée de quelques villages Hereros et où se croisen, de temps à autre, les Himbas menant leurs troupeaux aux pâturages. Bivouac.
Jour 8 • Sesfontein - Puros
Traversée tranquille d’immenses plaines bordées de montagnes dont les flancs sont parfois couverts d’herbe blonde et sont entrecoupés de larges plaques de sable rouge. C’est la beauté d’un désert minéral étrange et infini qui étreint dans ces contrées le voyageurs. Arrivée dans l’après-midi dans un village d’himbas composé d’huttes poussiéreuses, à l’entrée de la vallée Houasebib. Bivouac.
Jour 9 • Puros - Hoarusib
Après la sécheresse des paysages de la veille, le filet d’eau de la rivière Hoarusib semble créer un Eden inattendu. Safari à la recherche des éléphants du désert … Bivouac.
Jour 10 • Hoarusib - Hoanib
Dans cette contrée hostile à l’homme, dans ce « pays où il n’y rien », découverte de paysages magnifiques : gorges de shistes, de grès et de granit, plaines infinies, inselbergs,… Une faune diverse et résistante habite les lieux : oryx, springboks, girafes, babouins… y évoluent sans trop souffrir… Bivouac.
Jour 11 • Hoanib - Sesfontein
Sur la piste, rencontres de troupeaux ; girafes, rhinocéros, kudus, guépards, oryx…arpentent cette grande concession dans laquelle les randonnées entraînent dans un autre temps le voyageur. Bivouac.
Jour 12 • Sesfontein - Twyfelfontein
L'ensemble de Twyfelfontein se compose pour l'essentiel de gravures rupestres représentant des animaux réalisées dans le grès rouge il y a environ 6000 ans. Visite de ces gravures rupestres héritées des Bushmen. Bivouac à Xaragu.
Jour 13 • Twyfelfontein - Doros Crater
Continuation de la visite du Damaraland, avec un passage au Doros Crater, régions sauvage , à l’écart de tout parcours touristique. Bivouac.
Jour 14 • Doros Crater
Journée de safari consacrée la découvette des animaux qui fréquentent les lieux et en particulier des rhincéros. Bivouac.
Jour 15 • Doros Crater - Messum Crater
Outre les Welwitschia Mirabilis, plante particulièrement adaptée au désert et qui orne les lieux, le Messum Crater est une plaine intérieure de 22 km2 fermée par une caldeira usée par 250 000 millions d’années d’intempéries variées. Cet endroit est éblouissant de beauté étrange… Bivouac.
Jour 16 • Messum Crater - Swakopmund
Route vers les côtes de l’Atlantique où la visite de Cape Cross poursuit l’enchantement de la découverte naturelle avec la réserve d’otaries dans laquelle se fait une petite excursion. La région de Sossusvlei longue de 300 km et large de presque 150 km constitue un vaste désert de sable qui possède parmi les dunes les plus hautes et les plus belles du monde -mer de dunes de sables orangées dont certaines atteignent 300 mètres de haut ; les alentours comprennent de nombreuses cuvettes asséchées dont le Dead Vlei composés d'arbres morts. Bivouac.
Jour 17 • Swakopmund - Sesriem
Découverte tranquille des lieux et randonnée dans le canyon de Sesriem, âgé de plus de 15 millions d'années et profond de 30 mètres, lieu agréable creusé par la rivière Tchausab qui prend sa source dans le massif du Naukluft. Bivouac.
Jour 18 • Sestriem - Windhoek
Grande balade dans les dunes avant de reprendre la route vers la capitale. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 • Vol Windhoek - Paris
En fonction de l'horaire, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Jour 20 • Paris

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

D'autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n'est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'etre modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

Le tarif TTC ne comprend pas le supplément haute saison qui est à ajouter au prix TTC pour certaines destinations et à certaines dates de départ. Les dates concernées par le supplément et le montant de ce dernier sont indiqués pour chaque voyage.

Carte d'identité
Nom

République de Namibie

Capitale

Windhoek

Superficie

825 418 km

Population

2 630 073 d’habitants

Régime politique

République

Formalités

Passeport valide minimum 6 mois après le retour, pas de visa pour un séjour inférieur à 2 mois. Ambassade de Namibie : 42, rue Boileau – 75016 PARIS – Tél. : 01 44 17 32 65.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire Le risque de paludisme existe essentiellement dans le Nord du pays de novembre à juin, si vous voyagez durant cette période, prévoir un traitement anti-paludéen.

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Devises

La monnaie est le Dollar Namibien, 1€ = 18 NAD.

Pour davantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic

Décalage horaire

+ 1 heure en été et + 2 heures en hiver.

Pour davantage d’information: www.horlogeparlante.com

Electricité

220 V Prises de type D et M.

Un adaptateur est donc nécessaire pour les prises de courant.

Langue(s) et ethnie(s)

La langue officielle est l’anglais, mais il y a 21 langues parlées en Namibie.

 

Les différentes ethnies en Namibie:

Les Bushmens sont les premiers habitants de la Namibie, ils vivent à l’est dans le vaste désert du Kalahari ; ils se définissent comme « ceux qui suivent l’éclair », en se déplaçant en fonction des pluies pour se nourrir de fruits et de gibier. Ils ont conservé leur mode de vie ancestrale : ils ne possèdent que ce qu’ils peuvent transporter, utilisent des pointes de flèches empoisonnées pour chasser le gibier et transportent l’eau dans les œufs d’autruches vides.

Les Caprivien comptent cinq groupes (Masubia, Mafwe, Mbukushu, Mayeti et Matotela) et vivent sur la bande de Caprivi, c’est un peuple d’agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs.

Les Himba vivent dans le Kaokoveld (forêt de Kaoko), peuple d’agriculteurs sédentaires et aussi connu pour leur passion de la beauté corporelle, ils se teignent la peau en rouge avec une pommade réalisée à base de graisse animale et de poudre d’hématite, c’est une protection contre le soleil, la sécheresse et les insectes.

Les Namas vivent dans le sud du pays, c’est un peuple de pasteurs, ils travaillent principalement dans des fermes commerciales.

Les Kavangos vivent au nord de la Namibie, près de la frontière avec l’Angola, ils forment le deuxième groupe ethnique du pays. Peuple d’agriculteurs, de pêcheurs et de sculpteurs de bois, ils sont divisés en 5 royaumes et leur société est matriarcale chrétienne.

Religion

Plus de 91% de chrétiens et 5% d’animistes

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à la France … La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c’est l’été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très chaud ; les températures varient entre 16° et 34° et peuvent atteindre 45° dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c’est l’hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22° ; elles descendent jusqu’à -10°, la nuit, dans le désert du Kalahari.
D’octobre à décembre, saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).
Dans le désert, en été, la température dépasse les 40°C dans la journée, mais peut tomber en dessous de 0°C la nuit. Le Namib est réchauffé en hiver par les vents d’Est qui, à mesure qu’ils descendent du plateau central, deviennent de plus en plus chauds et secs, soulevant des tourbillons de sable qui s’infiltrent partout. Sur le plateau central, la faible humidité et la brise des mois d’hiver procurent un climat apaisant, l’été faisant grimper la température et le taux d’humidité à des niveaux inconfortables. Pour davantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo

Quand partir

Avril à Octobre

Géographie

La Namibie est un Etat de l’Afrique australe, sur la côte ouest. Quatre grands ensembles la composent : à l’ouest, le désert du Namib (1/5e de la superficie totale ; la région la plus aride du monde, vieille de plus de 80 millions d’années) et les plaines côtières ; le plateau central (la moitié de la superficie ; altitudes entre 1 000 et 2 000 m) ; à l’est, le Kalahari (aux frontières botswanaise et sud-africaine) et le bushveld boisé du Kavango et du Caprivi (nord-est).

Respect des coutumes

Porter des vêtements longs et respecter les traditions religieuses et sociales afin de ne pas froisser les habitants du pays ; les effusions en public sont très mal perçues et les plaisanteries toujours prises au premier degré. Les remerciements sont rares et les populations locales pensent que les occidentaux remercient trop souvent…

Groupe

De 7 à 12 personnes

Bagages

Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kg. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage..), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.

Transport

Les vols internationaux sont assurés par des compagnies aériennes régulières.  Les transferts terrestres sont principalement réalisés en véhicule tout terrain à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur.
Niveau : Les marches sont de niveau facile et se font sans portage ; prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles de la journée.

Accompagnement

Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Hébergement

Durant le circuit, les nuits se font en bivouac sous tente (igloo deux places) ; il faut prévoir un bon sac de couchage. Les matelas-mousse sont fournis pour chaque participant. Quelques nuits en hôtel également : bonne catégorie, confortable et propre.

Gastronomie

Dans les restaurants, il y a un grand choix de plats européens, la viande de gibier est très répandue : comme le koudou, l’oryx, etc… On peut aussi trouver des steacks de crocodiles ou des filets d’autruche. Les plats des différentes ethnies sont éloborés à base de lait, de mieliepap (semoule collante de maïs, qui se mange à la main et qui est accompagné de ragoût de viande ou de poissons d’eau douce. Les légumes sont très appréciés, notamment le potiron et les courges à chair douce. La boisson nationale reste la bière locale appelée Windhoek Lager ; vous pourrez aussi goûter la crème d’amarula, spécialité namibienne fabriquée avec le fruit marula, le mahango (bière de millet), le mataku (vin de pastèque), le walende (sève fermentée du palmier makalani)…
Durant nos circuits, les repas sont élaborés à partir de produits locaux.
Petits déjeuners (café, thé…)
Déjeuners (salades variées et composées)
Dîner (repas chauds)
Eau : Se munir de bouteilles encapsulées durant les balades. Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Respect des coutumes

Porter des vêtements longs et respecter les traditions religieuses et sociales afin de ne pas froisser les habitants du pays ; les effusions en public sont très mal perçues et les plaisanteries toujours prises au premier degré. Les remerciements sont rares et les populations locales pensent que les occidentaux remercient trop souvent…

Protection des sites

Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Assurance

Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizon Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Pour vous inscrire

Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Vêtements

* chemises légères, tee-shirts à manches longues
* un pull bien chaud à manche longue pour les soirées
* pantalons amples
* un coupe-vent
* un chapeau
* un couteau multi-usages (à ranger dans le bagage de soute)

Chaussures

* une paire de basket pour les petites randonnées
* une paire de sandales

Accessoires nécessaires

* un bon sac de couchage
* lunettes de soleil
* gourde d’un litre
* un petit sac à dos pour la journée
* lampe de poche frontale avec piles
* matériel de plongée (palmes, masque et tuba)

Trousse de toilette

* crème de protection solaire
* baume pour les lèvres
* lingettes imbibées
* papier hygiénique

Pharmacie

Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, pensez à prévoir une petite pharmacie individuelle :
* anti-diarrhéique
* collyre
* antiseptique
* analgésique
* micropure (désinfectant pour l’eau)
* répulsif anti-moustiques

Photo/vidéo

Pour les appareils numériques, possibilité de faire les recharges à l’hôtel et sur le bateau ; ne pas oublier de se munir des cordons ; penser à prendre une multiprise si vous avez plusieurs appareils.

Guides

Namibie, éditions Gallimard 2002
Namibie, Lonely Planet en anglais 2002
Namibie, Le Petit Futé

Récits, littératures, ouvrages illustrés

La Namibie, Christian Bader, éditions Karthala
Le monde perdu du Kalahari, Laurens Van der Post, éditions Payot
Namibie : dessert absolu, Olivier Grunwald et Bernardette Gilbertas, éditions Nathan
Les Bushmen dans l’histoire, Emmanuelle Olivier et Manuel Valentin, éditions CNRS
Namibie, une histoire, un devenir, Ingolf Diener, éditions Karthala
Kalahari, désert rouge, Philippe Frey, éditions Robert Laffont
Le guide l’Afrique du Sud, du Botswana et de la Namibie, Isabelle Dor de Bernoville

Carte routière

Carte routière Namibie, Freytag – 1/1000 000

Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails promotionnels
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)