Le voyage débute par l’exploration du site bouleversant d’Angkhor, avec la visite de ses temples souvent mystérieux, la contemplation des sourires lumineux et énigmatiques de ses Bouddha et des gracieuses danseuses célestes (les « apsaras »).
Une excursion dans la montagne sacrée des Khmers permet aussi une première découverte de la forêt et de la vie de ses villages où s’est recomposée une sociabilité traditionnelle que le règne des Khmers rouges avait tenté de dissoudre.
Ainsi on pénètre en douceur dans le coeur du pays pour découvrir ses campagnes aux cultures multiples et où le palmier à sucre ajoute un peu partout son charme étrange aux paysages magnifiques.
Dans le Mondolkiri, une randonnée mémorable avec les éléphants ponctue cette découverte lorsque l’on pénètre dans une belle jungle où vivent des minorités particulièrement chaleureuses.
Tout au long du parcours, s’entrecroisent les mémoires ancienne et récente d’un pays entre visites des temples millénaires (ou de leurs ruines romantiques) et récits des habitants qui offrent le temps d’une soirée et d’une nuit leur hospitalité avec grâce.En effet, quelques nuits chez l’habitant, paysan, pêcheur, artisan, moines, permettent des rencontres inoubliables car chacune contient le partage d’une expérience singulière.
Ce voyage original convie à parcourir des terres où, malgré les souffrances endurées par le peuple, beauté, curiosité et gentillesse dominent dans la rencontre, où l’imaginaire effrange sans cesse la réalité entre villages lacustres et forêts luxuriantes, où le passé reste encore enlacé au présent dans les traditions et les pratiques retrouvées progressivement.
Itinéraire
- Jour 1-2 • Vol Paris - Siem Reap
- Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, balade dans l'après-midi ou dans la soirée du J.2 dans la capitale.
- Jour 3 • Siem Reap - Phnom Kulen
- Départ pour le temple "perdu" de Beng Melea encore pris dans une jungle exubérante. Le combat entre les pierres et la nature confère au site un charme romantique indéniable; on pense que ce temple fut la maquette grandeur nature qui permit ensuite la construction du célèbre temple d'Angkor Wat; pour sa construction, d'énormes blocs furent transportés par des radeaux de bambous, en faisant varier la hauteur de la rivière à l'aide de barrages de différents niveaux. En grande partie effondré, ce grand ensemble religieux est habillé de végétation, lianes, racines géantes qui ont épousé et remodelé ses formes, des linteaux superbes traînent à même le sol, des Apsaras coupées en deux émergent d'un tas de pierre, des sculptures mythiques apparaissent dans les verdures.
- Jour 4 • Phnom Kulen - Siem Reap
- Randonnée à travers la jungle, les plaines de calcaire et hautes herbes, les champs d'anacardiers (noix de cajou) pour découvrir le site pré-angkorien du buffle couché récemment mis à jour par les archéologues puis le site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de 6m de haut, en grès, datant du Xème siècle et représentant des éléphants et lions, perdus dans une jungle dense.
- Jour 5 • Siem Reap/Angkor
- Départ en vélo vers la porte sud d’Angkor Thom.
- Jour 6 • Siem Reap/Angkor
- Dans la matinée, découverte d'Angkor Vat ("la ville qui devint une pagode") le plus célèbre de tous les temples de la plaine, comparable par ses dimensions à la Cité Interdite de Pékin.
- Jour 7 • Siem Reap - Tonlé Sap
- Après une petite marche le long de la rivière Siem Reap pour s'imprégner de la vie des villages, départ en bateau privé pour le grand lac du Cambodge qui est aussi le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est et qui est reconnu comme "biospère Unesco" depuis 1997.
- Jour 8 • Tonlé Sap - Kampong Cham
- Route vers l’Est pour rejoinder les bords du Mékong. En passant à Kompong Thom, visite des temples de Sambor Prei Kuk; très bel exemple de l'art pré-angkorien (première moitié du VIIe siècle), le site était la capitale du Chenla, royaume indianisé. L'influence de l'art indien a donc été très importante dans la construction de ces temples en brique. On y retrouve ainsi une architecture semblable à des ensembles de l'Inde du Sud, avec une tour centrale, représentant la montagne sacrée de la mythologie indienne (le meru), entourée de sanctuaires de taille inférieure, de murs et fossés.
- Jour 9 • Kampong Cham - Koh Trung
- Départ pour l’ancienne ville coloniale du Mékong -Kratié, jolie ville d'architecture coloniale bien préservée. Balade en pirogue sur le Mékong avec une halte aux chutes de Kampi pour observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy.
- Jour 10 • Kog Trung - Sen Monorom
- Retour à Kratié par le bac et après un petit tour dans son marché animé et particulièrement plaisant, départ vers le nord-est pour la province de Mondolkiri par des pistes bordées de rizières dans lesquelles se dressent les palmiers à sucre, de villages dont les maisons à pilotis varient en taille et décoration selon les régions traversées. En s'approchant du massif, entrée par des pistes rouges dans une forêt qui se fait progressivement dense et sauvage.
- Jour 11 • Mondolkiri
- Au cœur des montagnes, journée de randonnée (environ 5 heures) dans une nature sauvage où se déversent de belles et nombreuses chutes d’eau. Des éléphants accompagnent les randonneurs pour le portage des bagages et pour le plaisir de ceux qui souhaitent s’initier un peu à ce mode de déplacement. À la pause du déjeuner en bord de la rivière, baignade avec les éléphants et possibilité de participer à leur toilette !
- Jour 12 • Mondolkiri
- Poursuite de la randonnée (environ 5 heures) à travers des forêts et collines, plantations de bananiers, caféiers, poivriers ...
- Jour 13 • Mondolkiri - Phnom Penh
- Belle route d'environ 6 heures vers la capitale. En fin de journée, détente avec une balade le long du Mékong et/ou une petite excursion en bateau pour le coucher du soleil. Nuit à l'hôtel. Dîner libre.
- Jour 15 • Vol Phnom Pen - Paris
- En fonction de l'horaire, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
- Jour 16 • Paris
Continuation pour rejoindre la montagne des Phnom Kulen -la montagne sacrée des khmers.
Par la voie des pèlerins qui viennent se recueillir au pied d’un immense Bouddha couché, puis par le passage de la rivière aux Lingas, arrivée au bas d’une belle cascade. Après la baignade rafraîchissante, transfert au sommet de la montagne d’où l’on peut admirer un immense panorama de rizières au coeur desquels se nichent quelques habitations. Une marche agréable à travers la forêt et les champs conduit dans un village typique de ce massif. Nuit à la pagode.
Descente de la montagne jusqu’au village de Bantey Srei; son temple est un joyau de l’art khmer; édifié au Xème siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose.Après sa visite, retour à Siem Reap. Nuit à l’hôtel.
C’est l’une des plus grandes cités khmères, fondée à la fin du 12ème siècle par Jayavarman II et qui fut la capitale khmère jusqu’au 17ème siècle. L’enceinte de pierre (6 km) de l’antique cité royale court au milieu d’une végétation exubérante.
Visite des principaux monuments de la ville : la porte Sud avec sa fameuse tour aux quatre visages, la terrasse des éléphants, la terrasse du Roi lépreux, l’avenue menant à la Cité, bordée de dieux et d’apsaras, « les danseuses Célestes »… Au centre, le Bayon, temple montagne dominé par une tour de 45 mètres flanquée de quatre visages gigantesques dont le sourire énigmatique et envoûtant est un modèle de perfection.
A quelques tours de roue, le temple Ta Phrom offre l’illustration parfaite d’un décor à la Indiana Jones : les racines de ficus géants se lovent dans les moindres interstices, les arbres fromagers dominent de leurs ramures les lieux et enserrent les monuments; les blocs de pierres éboulées parsèment le sol; les archéologues de l’école française d’Extrême-Orient avaient pris le parti de ne pas dégager la végétation pour montrer dans quel état le site était apparu au 19ème siècle et cela confère au lieu un charme singulier.
En fin de journée, balade le long du Baray, un ancien réservoir d’eau d’Angkor, pour atteindre le Ta Nei et flâner sur les chaussées du Preah Khan, bordées de géants de pierre. Nuit à l’hôtel.
Imposant temple-montagne élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II, ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer, constitue par son plan d’enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l’art classique khmer. Après avoir enjambé les douves, traversée des galeries ornées de scènes extraites des épopées indiennes, de représentations de dieux aux histoires exemplaires ou de gracieuses « apsaras », les danseuses célestes, entrée dans le temple imposant consacré à Vishnou pour en escalader les différents étages.
Après le déjeuner sur place, transfert au temple isolé de Bantey Samré probablement construit par les hauts dignitaires de Sûryavarman II et agrandi au XIIIème siècle, le temple offre aux visiteurs d’extraordinaires frontons en très bon état de conservation, représentant des scènes du Ramayana.
Visite du site puis balade au bassin royal de Srah Srang (700 x 300 mètres); ce site pittoresque comporte un complexe de terrasses en grès, cruciformes, bordées de balustrades sous forme de Nâga . Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Option pour la soirée: Dîner-spectacle pour découvrir, dans un cadre agréable, quelques danses traditionnelles du peuple khmer et celles, très élégantes, des « apsaras ». Environ 15 USD/personne
Découverte du village flottant de Prek Toal et du mode de vie particulier de ses habitants, tributaires du flux et reflux des eaux dont le niveau monte jusqu’à 8 mètres à la saison des pluies; rencontre avec les pêcheurs et artisans dont les tisseurs de jacinthes d’eau…. Installation pour la nuit dans la maison flottante d’un habitant.
A l’arrivée à Kampong Cham,, visite de la ville et de son temple du XIème siècle -Vat Nokor. Balade sur sa belle « croisette » en contemplant les allers et venues paisibles des longues barques de pêcheurs. Nuit à l’hôteL
Après ces moments paisibles de navigation, balade sur une piste qui, le long de la berge, offre sans cesse de petits spectacles émouvants de la vie quotidienne des habitants qui vivent dans les hautes maisons en pilotis qui la bordent.
Puis, visite de la pagode de Sambor perchée sur une colline d’où s’offre une vue panoramique sur les zones inondées du Mekong.
En fin d’après-midi, traversée en bac pour rejoindre Koh Trung, petite île sur le Mékong. Visite de cette île avec sa population d’origine Cham. Héritiers d’une culture très ancienne, probablement originaires d’Indonésie et hindouisés au troisième siècle de notre ère,les Chams se sont progressivement convertis à l’Islam dès le XIIIème siècle grâce aux trafics commerciaux; leur pratique de l’Islam est parfois singulière, peu « orthodoxe », marquée par un fort penchant hindouiste et bouddhiste. Nuit chez l’habitant.
Le Mondolkiri est une province verdoyante peu connue et peu peuplée, habitée par des ethnies Phnong, Kraol ou Stieng.
En fin d’après-midi balade dans le village et ses environs et rencontre avec une ONG locale soutenant la production et commercialisation de l’artisanat Phnong. Nuit en Guesthouse.
Visite des villages de minorités ethniques Phnong qui pratiquent la culture du riz sur sol sec et l’artisanat du tissage. Les Phnongs sont principalement animistes malgré une récente tendance à la christianisation en réaction aux Khmers boudhistes, ils continuent de parler leur langue et de pratiquer l’inhumation et le sacrifice d’animaux. Nuit chez l’habitant
Dans la découverte de cette jungle dense et humide, halte, pour le pique-nique, au bord d’une magnifique et immense cascade dont les eaux abondantes paraissent chanter un autre monde. Pour ceux qui s’y plongent, la baignade reste un moment inoubliable. Nuit en guesthouse.
J. 14 > Phnom Penh. Dans la matinée, visite de celle qui fut appelée « la Perle d’Asie » dans les années 1920. Découverte du Palais Royal (situé en face du confluent des quatre bras du Mékong), de la Pagode d’Argent (plus de cinq mille dalles d’argent en recouvrent le sol) et de son Bouddha d’émeraude, du Musée National qui conserve les plus belles pièces archéologiques et artistiques du Cambodge, placées dans un ordre chronologique – notamment, les magnifiques œuvres sculpturales des siècles qui ont précédé la construction d’Angkor. Depuis la colonisation française, la ville abrite de nombreuses maisons coloniales et des édifices à l’architecture art-déco intéressants. L’après-midi découverte du musée du Génocide etdes marchés -dont le marché Russe, renommé pour ses antiquités. Balade en cyclo-pousse et excursion à Wat Phnom, « la colline du Temple », origine de la ville vers le XIVème siècle. Dîner libre.
Option: Dîner à l’Ecole hôtelière de l’Association Pour un sourire d’enfant (« Le Lotus Blanc »). Dans un cadre agréable, avec sourire et raffinement, de jeunes gens en apprentissage cuisinent et servent des plats savoureux. Environ 12 USD/personne.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en demi-pension.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single (350€).
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Royaume du Cambodge ou le Pays des Khmers
Phnom Penh
181 035 kms2
14,2 millions habitants
Monarchie
Un visa est obligatoire et permet de séjourner 30 jours dans le pays. Pour son obtention il faudra : une photo d’identité, le passeport valable 6 mois après le retour, la photocopie du passeport, et un formulaire de demande de visa, il coûte 35€. Horizons Nomades peut se charger des démarches, les frais de visa sont à 20€.
Ambassade et consulat du Cambodge : 4, rue Adolphe-Yvon, 75116 Paris. Tél. : 01 45 03 47 20. Courriel : [email protected].
Aucun vaccin obligatoire mais il est fortement recommandé d’avoir ses rappels à jour. Recommandations : vaccins contre le choléra, la fièvre jaune ; il est conseillé un traitement antipaludéen pour le Cambodge et de se munir d’une bombe répulsive pour le corps et les vêtements.
Voyager n’est pas anodin, nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut PASTEUR au 03.20.87.79.80.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de premier secours mais il faut se munir de ses médicaments personnels.
La devise est le riel. 1USD = 4 032 KHR. Il faut prévoir des dollars plutôt que des euros qui ne sont pas encore couramment acceptés.
Pour d’avantage d’information sur le change: www.oanda.com/convert/classic
Il y a 6 h de décalage entre le Cambodge et le méridien de Greenwich. Concrètement, s’il est midi à Paris en hiver, à Phnom Penh, il est 18 h, et 17 h en été.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d’avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l’on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoyez un adaptateur.
Le boudhisme a été la religion d’État jusqu’en 1975, et l’est redevenu à la fin des années 1980. La majorité des croyants se contente d’espérer une prochaine vie sans douleur grâce aux prières et aux nombreuses offrandes; depuis la chute de Pol Pot, les moines ont peu à peu refait leur apparition et semblent avoir converti de nombreux jeunes. On voit désormais des bonzeries toutes neuves à Angkor, et les principaux wats de Phnom Penh ont été reconstruits.
Par ailleurs, les Khmers ont gardé un vieux fond d’animisme. Leur univers est peuplé de génies et d’esprits, bons ou mauvais. Au lieu d’appeler un médecin, on préférera souvent changer le nom d’un malade pour tromper les esprits; joint au bouddhisme et au brahmanisme, cet animisme explique l’attitude des Khmers, qui veillent à respecter l’harmonie du cosmos. Tout cela les conduit à s’accommoder des obstacles et à se résigner à leur sort.
L’hindouisme, arrivé au début de notre ère sur le territoire, dans les bagages de moines, de commerçants et de princes probablement venus de la côte orientale de l’Inde est tolérant et cohabite sans difficulté avec le bouddhisme.
Au Cambodge, l’idiome officiel est le khmer, grammaticalement simple : il n’existe ni conjugaison ni genre ni nombre ni article. Pour exprimer une action passée ou future, il suffit d’ajouter des adverbes avant ou après le verbe (hier, aujourd’hui, demain) ou des particules avant le verbe…. L’alphabet est issu du sanskrit… Ceci dit, le français est la deuxième langue du pays même si l’anglais prend de plus en plus d’importance.
90 % des Cambodgiens sont des Khmers, le Cambodge abrite plusieurs minorités ethniques qui participent à la richesse culturelle et humaine du royaume dont les Vietnamiens, les Cham, les Chinois et les ethnies proto-indochinoises.
Comme tout pays tropical, le Cambodge connaît deux saisons : la période d’hiver (novembre à mars) et la mousson d’été (mai à octobre). La première est relativement sèche (avec une température autour de 25 à 30 °C) ; la seconde est très chaude (jusqu’à 35 °C) et surtout très humide (pluies violentes mais courtes, en fin de journée, et inondations).
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
d’octobre à mars
Situé au coeur de la péninsule indochinoise, le Cambodge est coincé entre la Thaïlande (à l’ouest), le Vietnam (à l’est) et le Laos (au nord). Sa superficie est de 181 000 km², soit 3 fois moins que la France. Le relief est moyen, avec tout de même un sommet à près de 1 800 m d’altitude au sud-ouest, quelques plateaux au nord et deux chaînes de basses montagnes (les Cardamomes et l’Éléphant) à l’ouest. La côte sud borde le golfe de Siam sur environ 250 km, avec quelques jolies plages. La grande particularité du Cambodge réside dans son système hydrographique, avec le Mékong, bras nourricier du pays qu’il traverse sur près de 500 kilomètres et l’étonnant lac qu’est le Tonlé Sap, situé entre Phnom Penh et Angkor.
La politesse est très importante. Il s’agit avant tout de ne jamais s’énerver et de ne surtout pas élever la voix ni de se faire menaçant; il est d’autre part très mal vu de contredire quelqu’un.
On ne serre pas la main et pour saluer quelqu’un, il est conseillé de porter ses mains jointes au devant de la poitrine.
Il est vivement recommandé de rester pudique dans son habillement.
Il ne faut pas toucher la tête d’une personne -même d’un enfant, car ce geste est considéré comme une injure. Et il ne faut pas montrer les gens du doigt.
Dans les pagodes, contourner Bouddha par la gauche et porter une tenue décente.
Ne pas oublier de toujours demander l’autorisation avant de prendre la photo de quelqu’un.
On laisse d’habitude une offrande aux moines des pagodes, ainsi que, très discrètement, aux mendiants. Ne jamais donner d’argent aux enfants.
Au Cambodge, le krama, très beau foulard à carreaux en soie ou en coton, est une production typiquement cambodgienne, ainsi que le sampot, étoffe portée autour de la taille et les boussoles en faux ivoire ou en corne. On trouve également en vente sur les marchés, des objets en bois sculpté, des statuettes en cuivre, des bijoux intéressants et des pierres précieuses.
Il est strictement interdit de sortir du pays des antiquités khmères : Angkor a déjà été suffisamment pillé ! Ne pas rapporter le moindre caillou ramassé dans un temple ou une sculpture ancienne achetée sur le site : la douane fouille scrupuleusement les bagages à l’aéroport de Siem Reap…
Le marchandage est vivement recommandé dans les boutiques de souvenirs, où il faut prendre son temps, discuter, diviser les prix souvent par deux afin de trouver un compromis -avec le sourire.
Les forêts ceinturent le pays du sud-ouest au nord-est. Celles de la chaîne des Cardamomes et de Ratanakiri sont encore le domaine des tigres, des serpents, des éléphants…
7 à 12 personnes
Pour la soute, un sac souple ou une valise de 23 kilos maximum. Prévoir un petit sac à dos pour la journée et les petites randonnées
En fonction du nombre de personnes -minibus ou voiture privée, bateau, vols intérieurs. Vols intérieurs assurés sur des avions récents et en parfait état d’entretien.
Marches qui ne nécessitent pas un entraînement particulier, de niveau facile sur des chemins sans dénivelé, de 2 à 4 heures, sans portage. Porter des chaussures montantes de préférence.
Des guides cambodgiens et francophones pendant toute la durée du voyage.
Pour l’ensemble du circuit, les hôtels proposés sont de bonne catégorie, bien situés dans les centres ville. Dans les petites villes, ce sont des maisons d’hôtes ou des auberges propres et confortables avec des sanitaires privés. En petit groupe, il est possible d’user de quelques hébergements chez l’habitant; le confort est parfois sommaire mais cela permet d’entrer de mieux rencontrer les gens.
La cuisine cambodgienne mélange allègrement les influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. Les préparations sont agrémentées de citronnelle, coriandre, gingembre et prahoc, une spécialité khmère qui s’apparente au nuoc mam et n’est autre qu’une saumure de poisson. Dans le circuit, restauration locale et internationale en alternance avec quelques pique-niques durant les marches.
Se munir de bouteilles encapsulées.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation »
uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
* Pantalons amples, robes et jupes
* Chemises légères à manches courtes et longues
* Un pull léger et un pull chaud
* Kway ou cape de pluie
* Des sandales
* Basket ou chaussures légères de marche
* Maillot de bains et serviette de bains
* Chapeau ou casquette
* crème de protection solaire & baume pour les lèvres
* Conseil : petit atomiseur d’eau minérale
* Lunettes de soleil
* antiseptique général
* antiseptique intestinal (ercéfuryl & immodium)
* analgésique classique
* antibiotiques (selon avis du médecin)
Se munir d’une bombe répulsive (Ex : Insect Ecran Peau)
Ne pas oublier les médicaments personnels
Pour les appareils numériques, se munir par précaution d’au moins 2 batteries. Evitez de prendre des photos de gens si vous n’avez pas leur assentiment. Il est généralement interdit de filmer dans les lieux saints ou militaires. Dans plusieurs sites touristiques, historiques ou religieux, il faut s’acquitter d’une taxe pour pouvoir photographier.
Guide Nelles Cambodge et Laos, l’invitation au voyage, Guide Nelles, 2004
Cambodge, Petit Futé
Suite Indochinoise, Jean-Luc Coatalem, La Dilettante La Nuit du Dragon, Norwan Lewis, Olizane Au-delà des illusions, Thu Huong Duong, Picquier Poche
Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras
Menu du dimanche, Thi Hoai Pham, Actes Sud
La fille du fleuve, Nguyen Quang Thieu, L’aube
Le cœur du tigre, Nguyen Huy Thiep, L’aube
L’architecture et ses modèles en Asie du sud-est, Jacques Dumarçay
La vie quotidienne dans la péninsule indochinoise à l’époque d’Angkhor, Frédéric Louis
Histoire d’Angkor, Madeleine Giteau
Angkor, la forêt de pierres, Bruno Dagens
Du pays des éléphants blancs aux Temples d’Angkor, Henri Mouhot
– Cambodge 1/1 500 000e, Nlles maps, 2018
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.