Aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Georgie offre une grande variété de paysages et de reliefs : montagnes, plateaux et vignobles, plantations de thé et de tabac, chênes et hêtres, plantes tropicales…
Découverte des villes millénaires et des monuments antiques : églises et monastères, tours et forteresses, villes troglodytes, musées… C’est une immersion dans les traditions ancestrales géorgiennes.
Continuation du voyage pour la découverte de l’Azerbaïdjan, situé au carrefour entre l’Europe et l’Asie ; des montagnes du Caucase jusqu’à la presqu’île d’Absheron dans l’est du pays, ces trois jours vous permettront d’avoir une vue générale sur ce pays encore peu couru par le tourisme…
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Tbilisi
- Dès l’arrivée, accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
- Jour 2 • Tbilissi
- Visite de la vieille ville, elle offre une grande diversité de sites historiques : l’église de Metekhi dans le vieux Tbilissi, les Bains sulfureux, la Forteresse de Narikala –une des plus vieilles fortifications dans la ville, la Cathédrale de Sioni et l’église d’Anchiskhati. Après le déjeuner, visite du musée, du musée des Beaux-Arts, puis balade en fin de journée le long de l’avenue de Roustavel, l’avenue centrale de la ville. Nuit à l’hôtel.
- Jour 3 • Tbilissi – Mtskheta – Gori - Bakouriani
- Après le petit-déjeuner, départ pour l’ancienne capitale Mtskheta, une des plus vieilles villes de Géorgie, visite du monastère de Jvari et la cathédrale de Sevetitskhoveli (la tunique du Jésus-Christ y est enfouie) inscrits au Patrimoine de l’UNESCO. Continuation vers Kartli, région centrale de Géorgie, visite de la ville de Gori : le musée dédié à Staline et la ville troglodyte d’Ouflistsikhé, un des plus anciens sites de Géorgie, important centre commercial sur l’historique Route de la Soie, l’église d’Ateni riche en fresques datant du Xe siècle. Dans l’après-midi, continuation vers la région de Meskheti en passant par la ville de Borjomi, très importante station thermale célèbre pour ses eaux minérales « Borjomi ». Nuit à l’hôtel.
- Jour 4 • Bakouriani – Vardzia - Bakouriani
- Journée consacrée à la visite des régions de Meskheti et de Javakheti, le long de la rivière de Mtkvari pour découvrir Vardzia la ville troglodyte de l’âge d’or de la Géorgie. Dans le passé, Vardzia, comptait près de 3000 grottes. Visite de la forteresse de Khertvissi. Nuit à l’hôtel.
- Jour 5 • Bakouriani - Koutaissi
- Après le petit-déjeuner, départ en train local pour rejoindre Borjomi et visite du Palais d’été des Tsars Russes ; continuation vers la région d’Imereti, remarquable par ses champs verts. Arrivée à Koutaissi, deuxième ville du pays et visite des splendides ruines de la cathédrale de Bagrati. Nuit à l’hôtel.
- Jour 6 • Koutaissi - Goudaouri
- Le matin, visite du monastère de Guelati, puis départ par la Route Militaire à travers les montagnes du Grand Caucase pour rejoindre Goudaouri. Sur la route, visite de l’ensemble architectural d’Ananouri. Arrivée dans la soirée à Goudaouri, station de sports d’hiver. Nuit à l’hôtel.
- Jour 7 • Goudaouri – Kazbegui - Tbilissi
- Continuation à travers les montagnes du Caucase vers Kazbegui, le long de la rivière de Tergui. Balade dans la nature pittoresque et visite de l’église de Trinité de Guergueti, d’où s’offre une vue magnifique sur un des plus hauts sommets de Géorgie, le mont Kazbegui à 5033 m. Dans la soirée, retour à Tbilissi, nuit à l’hôtel.
- Jour 8 • Tbilissi – Bodhé – Alaverdi - Tsinandali - Telavi
- Départ vers la Kakheti, connue comme la région viticole de Géorgie, puis continuation pour Bodhé où repose Saint Nino, évangélatrice de la Géorgie au IVe siècle et la cathédrale Alaverdi, ainsi qu’à Tsinandali, la résidence princière où vécut le poète géorgien Tchavtchavadzé. Nuit à l’hôtel.
- Jour 9 • Telavi – Lagodekhi - Shéki
- Départ pour le passage de la frontière à Lagodekhi, accueil par l’équipe azerbaidjanaise. Visite de Shéki, ville antique et l’un des plus vieux centres culturels d’Azerbaïdjan, situé à 700 m au-dessus du niveau de la mer, elle est réputée pour la variété de son artisanat populaire : la Haute Ville, forteresse du XVIIIe siècle, le magnifique Palais des Khans et ses magnifiques fresques et vitraux, le Musée d’Histoire et la vieille ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 10 • Shéki – Kish – Shemaka - Bakou
- Départ pour Kish, petit village perché qui abrite les ruines d’une très ancienne église albanaise datant du VIIe siècle. Après le déjeuner, route pour Shemaka, ancienne résidence des Shahs de Shirvan, petite ville avec l’histoire médiévale. Visite du musée de 7 coupoles et de la mosquée. En route pour Bakou, arrêt près du Mausolée de Diri Baba à Maraza (1402), l’un des monuments les plus intéressants de l’architecture Azerbaïdjanaise médiévale. Arrivée à Bakou le soir, dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 11-12 • Bakou – Gobustan - Bakou
- Deux journées seront consacrées à la visite de Bakou qui signifie « Ville des vents » du fait des vents forts qui soufflent depuis la Mer Caspienne : la vieille ville, la ville moderne, le Musée d’Histoire, etc... Autrefois petit port de pêche fortifié, la ville doit son extraordinaire développement à l’exploitation pétrolière. Découverte du Temple des adorateurs du feu sur la presqu’île d’Abshéron, qui prolonge dans la mer Caspienne la chaîne du Caucase. C’est une terre gorgée de naphte, dont les feux follets innombrables ont donné lieu au Culte du Feu. Visite d’un étrange monument entouré d’une aura de mystère : le Temple des Adorateurs du Feu. Fortifiée depuis l’époque romaine, la presqu’île a conservé plusieurs forteresses médiévales comme celle de Mardakyan.
- Jour 13 • Bakou - Paris
- Tôt le matin, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Continuation vers Mamedly pour contempler la « Yanardag » (montagne en flamme) qui brûle d’un feu éternel, alimenté par le gaz naturel du sous-sol.
Départ pour Gobustan, zone volcanique et site archéologique, à 70 km de Bakou. Entre les rivières Pirsagat et Goslu, plus de 6000 pétroglyphes et autres objets préhistoriques ont été recensés dans les cavernes ou sur des rochers. Le plus ancien de l’Age de Pierre. La visite se poursuit par le Musée du Gobustan, et se termine par l’un des phénomènes naturels les plus singuliers d’Azerbaïdjan : les volcans de boue. Dîners et nuits à l’hôtel.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Tbilissi
3 723 500 d’habitants
69 490 km²
Présidentiel
Le passeport doit être valable 6 mois après le retour. Pour les ressortissants de l’Union européenne pas de visa d’entrée pour un séjour touristique en Géorgie.
Aucun vaccin n’est obligatoire, cependant il est recommandé d’avoir ses rappels à jour.
Recommandation : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (zone de forte endémie) et la fièvre typhoïde. La tuberculose n’a pas été éradiquée, il faut donc être sûr d’être immunisé.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie locale est le Lari. 1€ = 2,84 GEL. La plupart des dépenses se font en liquide.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic.
En été et en hiver, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Tbilissi.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 V. L’électricité peut fonctionner par intermittence, entre novembre et mars. Prévoir une lampe de poche.
75 % des habitants sont orthodoxes, 11 % sont musulmans et 8 % appartiennent à l’Eglise apostolique arménienne.
La langue officielle est le géorgien utilisant un alphabet unique au monde. On parle aussi l’arménien, le russe, l’azéri, l’ossète et l’abkhaze.
A l’est, la zone montagneuse a un climat rude, tandis que l’ouest bénéficie d’un climat subtropical humide, grâce à la mer Noire. Eviter les mois de décembre à février, durant lesquels le froid est glacial. Il est préférable de séjourner en Géorgie, entre avril et octobre. Les soirées restant relativement fraîches, il faut prévoir des vêtements chauds.
D’Avril à Octobre
Le pays est montagneux, bordé à l’ouest par la Mer Noire. La Géorgie est un des trois pays de la Transcaucasie, subdivision régionale du Caucase, avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Au nord de la Géorgie, la frontière russe est une véritable barrière naturelle composée d’une grande chaîne de montagnes, le Grand Caucase, par opposition au Petit Caucase, qui occupe la partie sud du pays. La frontière de Géorgie et d’Arménie est dominée par le plateau de Djavakhétie.
Dire quelques mots de géorgien que vous aurez appris avant de partir. Céder sa place dans les transports en commun aux personnes âgées et aux femmes avec enfants. Le respect dû aux anciens fait partie des traditions géorgiennes. Prévoir des jupes longues et des pantalons pour les hommes lorsque vous visitez des monastères. La Géorgie reste un pays très traditionnaliste.
Bakou
10,364,260 habitants
86 600 km²
Présidentiel
Le passeport doit être valable 6 mois après le retour. Un visa est nécessaire pour voyager en Azerbaïdjan. HORIZONS NOMADES peut se charger d’obtenir le visa, il faudra nous déposer un mois avant le départ : le passeport avec deux pages libres, une photocopie du passeport, un formulaire de demande de visa, une photo d’identité récente et en couleurs. Le prix du visa est de 35 € + 20 € pour les frais de visa. Le visa peut s’obtenir via internet.
Ambassade d’Azerbaïdjan : 78, Avenue d’Iéna – 75016 PARIS – Tél : 01 44 18 60 20.
Il est conseillé de porter sur soi en permanence une copie du passeport en cas de contrôle des papiers.
Aucun vaccin n’est obligatoire, cependant il est recommandé d’avoir ses rappels à jour.
Recommandation : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (zone de forte endémie) et la fièvre typhoïde.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie est le manat (AZN), 1 € = 1,80 AZN.
Pour d’avantage d’information: www.oanda.com/convert/classic.
En été et en hiver, lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 15h00 à Bakou.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 V. En dehors de Bakou, dans les campagnes, les coupures de courant sont fréquentes.
L’Azerbaïdjan est un pays laïc. L’islam est la religion majoritaire du pays : 94% de la population.
L’Azéri est la langue officielle, elle est proche du Turc ; le Russe est encore très pratiqué dans le pays.
azerbaïdjanais
Les Azerbaïdjanais, également connus sous le nom de Turcs azerbaïdjanais, forment un groupe ethnique qui se trouve dans la République d’Iran et en Azerbaïdjan. Les Azerbaïdjanais sont également connus sous le nom d’azéri, qui se réfèrent au peuple turc d’Azerbaïdjan, initialement appelé Turkmènes, Turcs, Ajam, Musulmans et Perses lorsque l’identification religieuse l’emportait sur l’identification ethnique. Les Azerbaïdjanais constituent le groupe ethnique le plus important en Azerbaïdjan avec un total de 92% de la population.
Les Lezgins sont le deuxième groupe ethnique et le plus grand groupe ethnique minoritaire en Azerbaïdjan. Les Lezgins résident principalement dans le nord-est de l’Azerbaïdjan et le sud du Daghestan et leur langue principale est le lezgien.
Les Russes sont le deuxième groupe minoritaire en Azerbaïdjan. Les Russes sont arrivés en Azerbaïdjan pendant la première moitié du 19th siècle en tant que colons civils après la ratification du traité de Turkmenchay. Dans l’autre moitié du 19th siècle, les immigrants orthodoxes russes ont commencé à s’installer dans la région sud du Caucase sans aucune autorisation. Les conflits inter-ethniques et la suppression de l’armée azerbaïdjanaise ont conduit la majeure partie de la population russe à migrer vers le nord du Caucase. Les Russes en Azerbaïdjan représentent 1% de la population.
Arméniens
Les Arméniens d’Azerbaïdjan vivaient jadis en grand nombre à la fois dans l’Etat moderne et en Azerbaïdjan soviétique. En raison du conflit arméno-azerbaïdjanais, la plus grande partie de l’ethnie arménienne en Azerbaïdjan a dû fuir le pays et le reste vivant dans le Haut-Karabakh, qui est contrôlé par la région séparatiste. Les Arméniens représentent 1% de la population azerbaïdjanaise.
Talyshi
Les Talyshi sont un groupe ethnique autochtone partagé entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Les Talyshi parlent le dialecte Talysh dans le sud de l’Azerbaïdjan. Le Talyshi est originaire de la région sud-ouest de la mer Caspienne. Les Talyshi auraient appartenu anthropologiquement au peuple indo-européen iranien. Le Talyshi représente 1% de la population azerbaïdjanaise.
Démographie de l’Azerbaïdjan
L’évolution démographique en Azerbaïdjan a été marquée par un changement notable dû à la fois à la guerre du Haut-Karabakh et à la chute de l’Union soviétique, qui a entraîné le départ d’un nombre important de minorités ethniques en Azerbaïdjan. Outre l’appartenance ethnique azerbaïdjanaise primaire, il existe d’autres groupes ethniques minoritaires en dehors des trois mentionnés ci-dessus. Les autres groupes ethniques minoritaires en Azerbaïdjan comprennent les Avars, les Juifs ashkénazes et les Géorgiens, qui représentent 2% de la population.
Le climat est très variable, compte tenu de la proximité de la mer. Au Centre du pays et à Bakou, le climat est agréable toute l’année, seul inconvénient : le vent. Dans les zones montagneuses et dans le sud du pays, il y a la saison des pluies d’Octobre à Février et les routes sont glissantes et souvent coupées.
De Mai à Octobre
Pays du Caucase, l’Azerbaïdjan est bordé à l’est par la mer Caspienne. Les montagnes de la chaîne caucasienne sont caractéristiques du nord de l’Azerbaïdjan tandis que le centre du pays connaît un relief de plaines. La région du Nakhitchevan est séparée du reste de l’Azerbaïdjan par une bande de territoire arménien. Le point culminant de l’Azerbaïdjan est le Bazarduzu Dagi qui s’élève à 4 485 mètres d’altitude.
L’Azerbaïdjan respecte les différents cultes des diverses croyances et les coutumes séculaires. Pour les femmes, il est conseillé de porter des vêtements longs et pas trop ouverts et pour les hommes éviter les shorts et maillots de corps sans manches. La visite des mosquées est autorisée pour les non-croyants, il faut se couvrir avant d’y entrer et respecter les normes traditionnelles.
Il faut prévoir un petit sac à dos pour emporter vos affaires personnelles durant la journée (crème, appareil photo, gourde..). Et un grand sac de voyage souple de 23 kg maximum mis en soute.
En minibus et en véhicule tout terrain à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur.
Les balades sont de niveau faciles
Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Hôtels confortables
La table géorgienne est un plaisir pour les yeux. Les plats ne sont pas individuels et chacun se sert dans la multitude d’assiettes collectives empilées sur la table. Le Khatchapouri est le plat de base géorgien : une galette de pâte à pain dans laquelle est déposée du fromage doux, des œufs et du sel, le tout étant chauffé et fondant. Le khinkali est le fameux ravioli à la géorgienne, fabriqué avec des farines de céréales autres que le blé. Les autres plats courants sont à base de farce de viande épicée, de salade d’aubergine à la sauce aux noix pillées, les beignets de haricots rouges ou les galettes de maïs. Le vin géorgien est également réputé, notamment dans la région viticole de Kakhétie. On recense environ 500 cépages dans le pays.
Se munir de bouteilles encapsulées durant les balades.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizon Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
Il faut prévoir un petit sac à dos pour emporter vos affaires personnelles durant la journée (crème, appareil photo, gourde..). Et un grand sac de voyage souple de 23 kg maximum mis en soute.
En minibus
Les balades sont de niveau faciles
Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Hôtels confortables
La viande tient une place très importante dans la cuisine azérie, surtout le mouton pour son goût prononcé, souvent accompagné de tomates, concombres, herbes aromatiques, oignons frais, fromage, pain…
Le riz pilaf : sauté à la viande de mouton et aux légumes coupés en petits morceaux, de fruits secs, de cacahuètes aux raisins et aux abricots.
Le dolma qui est une préparation de riz et d’épices, enroulé dans une feuille de vigne. Pour les pâtisseries, on trouve les pakhlava, gâteaux au miel et aux amandes et le shekerbura : tourte aux noix et au sucre.
Se munir de bouteilles encapsulées durant les balades.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizon Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
* un chapeau ou une casquette
* une cape de pluie ou un K-way
*des pantalons en coton
* Sweat-shirts ou chemises manches longues
* des pullovers chauds pour le soir
* une veste polaire
* un pullover léger
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison du pays
* chaussures de marche légères, aérées
* une paire de lunettes de soleil
* une serviette de toilette
* un baume pour les lèvres
Horizons Nomades dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe; néanmoins se munir d’un minimum recommandé :
* ciseaux, épingles de sûreté
* pince à épiler
* compresses, pansements
* antiseptiques
* bande de contention
* coton
* collyre
* antidiarrhéiques
* analgésiques
* désinfectant cutané
* vitamines C
Il faut penser à s’approvisionner en batteries et cartes mémoires avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Demander l’autorisation aux personnes que vous voulez photographier (comme partout, on peut ne pas vouloir être photographié).
le Petit Futé
Histoire de la Géorgie, N. Assatiani & A. Bendianachvili, L’Harmattan, Paris, 1987
L’Histoire de la Géorgie, depuis l’antiquité jusqu’au XIXème siècle, MF. Brosset, Paris, 1856 *
Contes du Pays du Caucase Que sais-je ? Presses Universitaires de France, Paris, 1983
La Géorgie, S. & N. Gougouchvili, D. & O. Zourabichvili.
Le Chevalier à la Peau de Tigre, C. Roustavéli, Gallimard, Paris, 1964
Lettre à mes Amis Géorgiens, B. Pasternak, Gallimard, Paris, 1968
L’Art des Ciseleurs Géorgiens, Grund, Paris, 1971 A. Novakova, Grund, Paris, 1977
L’Or et les Emaux Géorgiens, Editions Cercle d’art, Paris, 1986
La Géorgie, Editions Brepols, Paris, 1989
Béria, Mon Père, S. Béria, Plon / Criteron, Paris, 1999
Miroir de l’Invisible, T. Velmans, A. Alpago Novello, Zodiaque, 1996
L’Eglise géorgienne des origines à nos jours, Tamarati, 1910.
La Géorgie, Au Pays de la Toison d’Or, n°88
IGN – Géorgie / Russie méridionale
Azerbaïdjan, Le Petit Futé
Histoire des peuples de l’ex-URSS du IXe siècle à nos jours: Henri Bodgan, éditions Perrin 1993
Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie : l’an V des indépendances. La Russie 1995-1996, Roberte Berton-Hogge, La Documentation Française, Paris, 1996
L’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie de l’indépendance à l’instauration du pouvoir soviétique, 1917-1923, Serge Afanasyan, L’Harmattan, Paris, 2000
Les routes des tapis – Edith et François-Bernard Huyghe, Gallimard, Paris, 2004
Dictionnaire historique de l’islam, Dominique et Janine Sourdel, Quadrige, PUF, Paris, 2004
L’islam – Dominique Sourdel, Que Sais-je ? PUF, Paris, 2002
IGN – Arménie / Azerbaïdjan
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.