Ce safari vous fera découvrir quelques unes des plus belles régions sauvages du Botswana en commencant par Nxai Pan, puis du Delta de l’Okavango, et des parcs de Moremi et de Chobe célèbres pour leur faune, et enfin les Chutes Victoria à Livingstone, qui offrent une superbe variété de sites.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Kasane
- Dîner et nuit à bord.
- Jour 2 • Kasane - Région de Chobe
- En début d'après midi, accueil à l'aéroport et début du safari dans la région de Chobé. Petite croisière sur le fleuve Chobé pour admirer le coucher de soleil, puis retour à Kasane, et nuit en camping.
- Jour 3 • Chobé - Nxai Pan
- Tôt le matin, route vers le sud (environ 6h) en direction de Nxai Pan et découverte du Parc National où l'herbe grasse attire une faune diversifiée. Déjeuner pique nique, puis départ pour une excursion en 4X4 à travers le parc avant de rejoindre le campement. Nuit en camp.
- Jour 4 • Nxai Pan
- Continuation du safari et exploration des vastes plaines peuplées de grands troupeaux d'impalas et de springboks. Dans l'apèrs midi, visite des impressionants Baobabs de Baines. Ces arbres majestueux, immortalisés par Thomas Baines dans une de ses oeuvres, sont situés sur les bords d'un immense pan salé (ancien lac asséché). Nuit en camp.
- Jour 5 • Nxai Pan - Maun
- Après une dernière excursion matinale en 4X4, départ du Parc National de Nxai Pan pour rejoindre Maun, porte d'entrée du Delta de l'Okavango. A Maun, temps libre pour flâner dans la ville. Nuit en camp.
- Jour 6 • Maun - Delta de l'Okavango
- Dans la matinée, route vers le Nord Ouest de Maun, dans la partie Ouest du Delta de l'Okavango, véritable petit paradis. A l'arrivée sur les bords du Delta, navigation sur les canaux bordés de papyrus et observation des oiseaux de la région ainsi que des paysages spectaculaires. Plus loin dans le Delta, rencontre avec les pêcheurs locaux et leurs mokoros (canoës traditionnels creusés dans des troncs d'arbre) et promenade jusqu'à l'île. Nuit en campement sauvage (avec sanitaires et douches).
- Jour 7 • Delta de l'Okavango
- Exploration de cette belle région en mokor et promenades sur les îles et les plaines innondables de l'Okavango. La région faisait jadis partie du lac Makgadikgadi, disparu il y a environ 10 000 ans. Le Delta abrite aujourd'hui une grande variété de mammifères dont le lion, l'éléphant, le buffle, le gnou noir, l'hyppopotame , le crocodile, le rhinocéros noir et blanc, le phacochère ou encore le grand koudou, mais aussi plus de 400 espèces d'oiseaux dont l'aigle pêcheur africain, la grue royale et l'ibis sacré. Nuit en campement sauvage.
- Jour 8 • Delta de l'Okavango - Maun
- Après le petit déjeuner, retour à Maun. Possibilité d'effectuer un vol panoramique (en supplément) d'une heure au dessus de la région du Delta pour rejoindre Maun. Cette expérience excpetionnelle permet une autre perspective de cet écosystème unique. Nuit en camp.
- Jour 9-10-11 • Maun - Moremi
- Départ de Maun en direction de la Réserve Animalière de Moremi, un des plus beaux sites du Botswana pour découvrir la faune africaine. 3 journées de découverte du parc à la recherche de la grande diversité d'animaux et d'oiseaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région. Les excursions en 4X4 sont réalisées au lever du soleil et en fin de journée. Afin de jouir de la variété que la réserve offre, le camp (avec douches et sanitaires) sera installé consécutivement à deux emplacements différents.
- Jour 12 • Moremi - Savuti
- Dans la matinée, route (environ 5h) vers la région sèche de Savuti, où les éléphants mâles solitaires errent dans les plaines. Découverte de la région et de sa faune lors d'un petit safari puis installation du campement (avec sanitaires et douches).
- Jour 13-14 • Savuti - Chobé
- Route (environ 5h) vers le Nord, jusqu'aux abords du fleuve Chobé et continuation du safari dans les sentiers longeant la rivière, jusqu'au Parc National Chobé. Installation du camp dans la partie du parc avoisinant le fleuve pour profiter de l'observation des animaux aux points d'eau.
- Jour 15 • Chobé - Livingstone
- Après une dernière excursion en 4X4 et une courte halte à Kasane, traversée du Fleuve du Zambèze en ferry pour rejoindre la ville de Livingstone sur le côte Zambien des Chutes Victoria (visa exigé). Temps libre dans l'après midi pour visiter les chutes et nuit en lodge confortable.
- Jour 16 • Vol Livingstone ou Kasane - Paris
- Dans la matinée, transfert à l'aéroport pour le vol retour en France.
- Jour 17 • Paris
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République du Botswana
Gaborone
581 726 km2
2 317 233 habitants
Présidentiel
Passeport valide minimum 6 mois après le retour, pas de visa pour les ressortissants français. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder 3 mois est délivrée aux postes frontières sans paiements de droits. Règlement d’un taxe de développement touristique de 30$.
Consulat du Botswana en France : 88 Avenue Iéna – 75116 Paris Tél : 01 47 20 08 23 / 01 47 20 35 49.
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’avoir les rappels à jour. Le vaccin antituberculeux est recommandé, en particulier chez les enfants. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont conseillés, fièvre jaune. De Novembre à Juin, en particulier Mars/Avril, un traitement contre le paludisme est très fortement conseillé, sauf dans le sud du Botswana. Horizons Nomades dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe ; néanmoins se munir d’un minimum recommandé (voir la liste plus bas).
Le paludisme sévit dans le pays, un traitement antipaludéen est nécessaire. Consultez votre médecin. Prévoir une protection antimoustique (répulsif, vêtements couvrants…)
INSTITUT PASTEUR : 01 45 68 80 00. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie locale est le Pula.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
Aucun décalage horaire d’Avril à Octobre, +1 heure de Novembre à Mars.
Pour d’avantage d’information :www.horlogeparlante.com
220 Volts. Prévoir un adaptateur
70 % de la population est chrétienne et 20% n’a pas de religion.
L’anglais est la langue officielle, cependant 90% de la population parle le tswana. L’ Afrikaans y est aussi parlé par de petites communautés. Le français est la seule langue étrangère proposé dans le système éducatif.
Situé sur le tropique du Capricorne, le pays connaît cependant un climat relativement tempéré. L’été, qui s’étale entre novembre et mars, correspond à la saison des pluies, et l’humidité et la chaleur sont alors très élevées, les crues pouvant rendre les routes impraticables.
La saison sèche s’étend d’Avril à Octobre, avec des températures autour de 25° la journée, pouvant descendre à 0° pendant la nuit en Juillet. Des vents de sable venus de l’Ouest soufflent souvent au mois d’Août. Pendant cette période d’hiver, les journées sont ensoleillées et plus douces, et c’est le moment le plus propice pour une visite agréable du pays.
Aussi, les périodes recommandées pour un voyage au Botswana sont celles qui évitent à la fois les fortes chaleurs et les grosses précipitations. Dans l’année, elles s’étalent de Septembre à Avril, c’est à dire du début de l’automne à la fin de la saison printanière.
Pour d’avantage d’information : fr.news.yahoo.com/meteo
De Septembre à Avril
Entouré par l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Zambie, et du Zimbabwe, le Botswana ne comporte aucun accès à la mer. Le Pays est majoritairement plat et forme un plateau vallonné. Le désert du Kalahari qui recouvre près de 70% de la superficie du pays est situé dans le Sud Ouest du pays. Il constitue un ensemble hostile de collines rocailleuses, de marais salants asséchés et de buissons épineux. Le bassin du fleuve Limpopo est le principal relief de l’ensemble de l’Afrique Australe et notamment du Botswana. Le Delta de l’Okavango, dans le Nord Ouest du pays, est le second plus grand delta intérieur du monde avec une superficie de 18 000 km2. Le pan de Makgadikgadi, un grand désert de sel, est situé dans le Nord. Le Botswana possède divers types d’habitats pour la faune sauvage, dont le Delta de l’Okavango, le désert du Kalahari, la prairie et la savane.
De 7 à 12 participants
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage..), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides. Prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles de la journée.
Les vols internationaux sont assurés par des compagnies aériennes régulières. Les transferts terrestres sont principalement réalisés en véhicule tout terrain et en véhicule de safari.
Les marches sont de niveau facile et se font sans portage. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles. (crème, appareil photo, gourde..).
Le circuit est encadré par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Campement et Lodges
Le plat typique au Botswana est le Seswaa, un plat à base de viande de boeuf, de chèvre ou d’agneau. La viande grasse est généralement bouillie dans un pot pour l’attendrir, puis râpée ou martelée. Il est souvent servi avec du pap (farine de maïs) ou une bouillie de farine de sorgho.
Le Bogobe, sorte de porridge de millet, de sorgho ou de paga en purée, est au coeur de la cuisine botswanaise. Aux côtés des épis de maïs, des frites, du pap et du samp (purée grossière de grains de maïs), il accompagne traditionnellement les ragoûts. On trouve aussi des épinards et du potiron, sans oublier les différentes espèces de melons du désert, mangées crues ou parfois cuites.
Les viandes les plus appréciées sont le boeuf, la chèvre et le poulet. Le mouton dans une moindre mesure. Elles sont le plus souvent simplement grillées au barbecue mais rarement très tendres. Il n’est pas rare de se voir proposer de la viande de brousse comme le koudou.
En vente partout, le vetkoek (gâteau gras) est un beignet garni de viande hachée, de miel ou de confiture. Les plus bravent goûteront le ver de l’arbre mopane, une chenille à déguster crue et pilée, ou cuite dans la cendre.
Lors du repas traditionnel, les femmes sont priées de servir les hommes, puis les enfants, et enfin elles mêmes.
Boissons : Pour faire passer le tout sans restriction, bières locales, vins d’Afrique du Sud et sodas à profusion. Plus traditionnellement, on retrouve le très alcoolisé vin de palme : le Khadi à base de baies et de miel ou sucre roux, la Bojalwa (bière de sorgho) et le vin d’amarula, tiré du fruit accidulé du marula de la taille d’une balle de ping pong.
Se munir de bouteilles encapsulées. (Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix).
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (boîtes de pellicules, piles, …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Assurance : Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
(pour homme et femme, éviter les habits moulants et courts) :
– chemises légères
– un pull bien chaud pour les soirées ou veste polaire
– pantalons amples de trek
– un coupe-vent – imperméable
– un chapeau ou une casquette
– pyjamas chauds pour les nuits de décembre à février
– chaussettes
– des sous vêtements respirants (séchage rapide)
– un maillot de bain
– une paire de basket pour les petites randonnées
– une paire de sandales
– un très bon sac de couchage (température 0/+5°)
– lunettes de soleil
– un couteau multi -usages (à ranger dans le bagage de soute)
– une gourde (d’1L)
– une lampe de poche (frontale de préférence)
– un petit sac à dos pour la journée
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.
Botswana, Petit Futé
Botswana, Lonely Planet
Kalahari, désert rouge, Philippe Frey, Laffont 1993
Botswana Blues, Lars Bonnevie, Payot, 1993
L’Afrique, de la colonisation à l’Indépendance, Anne Stamm, PUF, 2003
Carte Atlas National Geographic Botswana
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.