A la découverte du Rajasthan, ce parcours entraîne dans une traversée du Triangle d’Or Moghol : Delhi, Agra, Jaipur. Entre culture et traditions ancestrales, les temples, les villages, les havelis et la population haute en couleur font de ce voyage une véritable plongée au cœur de l’Inde des mythes. Outre son symbole le Taj Mahal, la noblesse de ce peuple indépendant et raffiné transparait au détour d’un regard, d’un visage souriant, dans les étales et les parures coloréesainsi que dans son architecture rajpoute.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris – Delhi
- Envol à destinnation de Chennai, dès l'arrivée, accueil et installation à l'hôtel.
- Jour 2 • Delhi - Shekhawati (265km/6hrs)
- Visite de la capitale indienne. Delhi, 12 millions d'habitants, se partage distinctement entre l'ancienne et la nouvelle citée. NEW DELHI avec ses larges avenues, fraîches et propres, OLD DELHI avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales, et une république ont fait l'actuelle cité. Découverte des deux Delhi (Old et New Delhi).
- Jour 3 • Shekhawati - Bikaner (190 km/4hrs)
- Matinée consacrée à la découverte de la région de Shekhawati; la patrie de plusieurs familles Marwari. Le ‘Jardin de Shekha’ doit son nom a Rao Shekhaji de Amarsar (1433-38) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait la Shekhawati à la dynastie des princes Kacchwaha, maîtres de Amber. Les Rajpoutes décoraient leur maison à profusion avec des peintures religieuses, folkloriques ou historiques. Les marchands marwaris sont partis vers d’autres villes du pays afin de faire fortune quand la compagnie anglaise des Indes orientales a imposé de lourdes taxes et impôts. Le pouvoir Rajpout s'est affaiblit mais les marchands qui ont fait fortune ailleurs affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes – appelle ‘Havelis’ véritable galerie des Arts à ciel ouvert. Chauchheriya (1875), Poddars (1920, maintenant une école), Bhagats et Jangid (1922) sont quelques belles Havelis. Visite du temple Ganga Mai. Puis continuation vers Bikaner, l’ancienne capitale princière du XVème siècle. Arrivée et installation à l’hôtel. Dans l'après-midi, visite de la ville et du Fort Junagarh. Edifié entre 1588 et 1593 par Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou "Porte du Soleil", en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. Puis visite du musée Ganga Jublie, qui abrite des collections des Maharadjahs. Retour et nuit à l'hôtel.
- Jour 4 • Bikaner - Jodhpur (256km/5,5hrs)
- Tôt le matin, départ pour Jodhpur, la cité bleue du désert. La ville se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable. Installation à l’hôtel. Apres la découverte de Jodhpur, visite du fort Mehrangarh, qui abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et de dentelles de pierre, et du Jaswant Thada, mémorial des rois de la ville, bâti en marbre blanc. Retour et nuit à hôtel.
- Jour 5 • Jodhpur - Ranakpur - Udaipur (258km/5,5hrs)
- Départ pour les Temples Jaïns de Ranakpur, enfouis dans la ravine, si discrets, qu'ils ont échappé à tout pillage. Et pourtant la beauté se découvre à l'intérieur. Vingt neuf salles soutenues par deux cent piliers, tous différents... Adinath à qui ces temples sont dédiés, y est représenté dans les positions acrobatiques des divinités hindoues. Au milieu de cette profusion de sculptures se dresse le sanctuaire central. Il ne comporte pas moins de vingt dômes de tailles et hauteurs différentes. C'est un extraordinaire exemple de la virtuosité des artisans de l'époque qui taillaient le marbre avec un raffinement d'orfèvre. Puis continuation vers Udaipur, la cité blanche et la ville des lacs. Arrivée et installation à l'hôtel.
- Jour 6 • Udaipur
- Visite d'Udaipur, la cité de l'aurore, l'une des villes les plus romantiques de l'Inde ! Découverte des labyrinthes du City Palace, ancienne résidence des Maharanas du Mewar. Continuation vers le Sahélion-Ki-Bari; que l'on nomme aussi le jardin des demoiselles. Dans l'après-midi, visite des célèbres miniatures d'Udaipur. En fin d'après midi, petite croisière sur le lac Pichola (selon le niveau d'eau du lac) vers l'îlot de Jag Mandir. Retour et nuit à l'hôtel.
- Jour 7 • Udaipur - Ajmer - Jaipur (270km/5,5hrs)
- Départ pour Ajmer. Arrivee et visite de la ville, haut lieu de pèlerinage pour les Musulmans ainsi que pour les Hindous. Des millions de pèlerins Musulmans, de tous les coins du monde viennent faire la prière au tombeau de Saint Khwaja Moinuddin Chishti (1143-1235). L’on dit que faire 7 fois le pelirinage à Ajmer est égale à faire une fois le Mecque. Puis transfert à la gare pour le trajet en train vers Jaipur à bord du Ajmer Shatabadi express. Arrivée en fin d'après midi, transfert et installation à l'hôtel.
- Jour 8 • Jaipur
- Départ pour la visite du Fort d'Amber dans le temps des Moghols. Entourée de forts de défense, Amber était la résidence des Maharadjahs. Montée vers les remparts à dos d'éléphants et en jeep. Visite du Palais avec ses salles serties de miroirs, et de l'ancien harem, véritable labyrinthe. Dans l'après-midi, visite de la ville et du City Palace, le Palais du Maharadjah et son musée de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures; de l’Observatoire de Jai Singh, Maharadjah passionné d'astronomie, ainsi que du célèbre Hawa Mahal, façade derrière laquelle les femmes pouvaient voir, sans être vues. Puis découverte de l'artisanat de Jaipur : coton peint au pochoir, bijoux en or, et pierres précieuses. Ici les célèbres " Miniatures" font toujours l'éloge de la beauté des femmes Rajpoutes, yeux rêveurs et aux longs cheveux. Démonstration de turban et sari ainsi que de cuisine indienne. Puis, balade à bord d'un rickshaws dans le centre ville qui mènera du marché aux fleurs au palais du prince Albert. En soirée, projection d'un film de Bollywood dans le plus célèbre cinéma de l’Inde, le Raj Mandir où l'on peut vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens pour qui le cinéma indien est une tradition, voire un art de vivre. Retour et nuit à l'hôtel.
- Jour 9 • Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra (235km/5,5hrs)
- Départ vers Agra et le pays des grands Moghols. En route, arrêt à Fatéhpur Sikri, ancienne capitale impériale figée dans le passé. Autrefois important centre dynamique, elle est aujourd'hui désertée, mais reste la citadelle d'Akbar, lieux de résidence des épouses. Visite de la grande mosquée. Continuation vers Agra. Arrivée et installation à l'hôtel.
- Jour 10 • Agra - Delhi (200km/4hrs), vol pour Paris
- Tôt le matin, promenade en calèche et visite du Taj Mahal. Sur la rive du Yamuna, l’empereur Shah Jahan fit érigé pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal. Joyau de l'art indo persan et symbole d'amour et de noblesse, il est l'une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l'UNESCO. Sous le dôme, Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis dans l'éternité. Puis découverte du Fort Rouge dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d'Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 m de périmètre. Dans l'après-midi route vers Delhi. Dîner libre, puis, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
- Jour 11 • Paris
OLD DELHI – découverte du FORT ROUGE qui fut bâti par Shah Jahan, et de la porte de Lahore. Il y a 50 ans, c’est à cet endroit que le Pandit Nehru a proclamé l’Indépendance de l’Inde. En face du Fort Rouge s’ouvre la principale rue marchande. Visite de la Mosquée JAMA MASJID, la plus grande de toute l’Asie. Elle fut construite par SHAH JAHAN entre 1651 et 1656. Elle comporte trois grandes portes, quatre tours d’angle et deux minarets de 40 m de haut. Puis découverte du RAJ GHAT où fut incinéré MAHATMA GANDHI.
NEW DELHI – découverte de la célèbre India Gate, de l’arc de triomphe de 42 m de haut, du Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président Lord Mountbatten, le vice-rois des Indes y fut le dernier occupant anglais. Visite du Qutub Minar, un des premiers monuments de l’époque afghane, les citations du Coran décorent les murs. Le pilier haut de 7m50 portes ces citations en langue sanskrit. Puis depart par la route vers Shekhawati, cette région réputée pour ses Havélis, maisons peintes ornées de fresques murales. Arrivée à Shekhawati et installation et nuit à l’hôtel.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Le guide est apte à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République de l’Inde
New Delhi
3 287 590 km2
1 425 771 530 d’habitants
Démocratie Parlementaire
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour du voyage, contenant trois pages vierges (obtention du visa : la photocopie de la première page du passeport avec la photo de votre passeport, une photo d’identité en couleurs et sur fond blanc, un formulaire de demande de visa), il coûte 89 €+20€ de frais de visa.
HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous condition de réceptionner à temps les passeports, la photo d’identité et le formulaire de demande visa rempli ainsi que l’attestation de votre organisme d’assurance.
Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire. Recommandation : traitement antipaludéen (malarone).
Il est recommandé de se faire vacciner pour la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la rage, l’encéphalite japonaise et la jaunisse (gammaglobuline). Actuellement, la tuberculose est entrain de refaire surface.
Il importe de se renseigner auprès d’un médecin sur le comportement qu’il faut adopter dans les pays à climat chaud et humide soumis au régime de la mousson et sur les affections provoquées par ce phénomène – en particulier allergies, bronchites et affections générales des voies respiratoires.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).
La monnaie est la Roupie indienne. 1€ = 88,10 INR
Il est conseillé de partir avec des euros ou des dollars. L’Inde est un pays à l’artisanat riche et propre à chaque région (sculpture, tissus, soie…). Le change se fait le premier matin.
3 h30 de plus en été ; 4h30 heures en hiver.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 V, prévoir un adaptateur
À noter que dans les petits hôtels bon marché à l’ancienne, il n’y a souvent qu’une seule prise par chambre : pensez à embarquer une multiprise si vous comptez charger plusieurs accessoires à la fois
Le problème en Inde, ce n’est pas l’électricité, mais plutôt, parfois, son absence. Les coupures d’électricité sont fréquentes, même si les années 2000-2010 ont vu l’électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sont pratiquées à horaires fixes, d’autres sont faites de manière sauvage.
La religion la plus pratiquée en Inde est l’hindouisme (79,8 %). Viennent ensuite l’islam (14,2 %), le christianisme (2,3 %), le sikhisme (1,7 %), le bouddhisme (0,7 %), le jaïnisme (0,4 %), le judaïsme et le zoroastrisme 0,009 % (parsis). Parmi ces religions, l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme sont nés en Inde. Par ailleurs, des religions classées comme animistes sont encore très vivantes parmi les groupes tribaux du centre et du nord-est du pays.
Le hindi et l’anglais sont les langues officielles de la Fédération, chaque Etat ayant une ou plusieurs langues officielles. L’anglais jouit du statut de langue associée mais est la plus importante pour la communication nationale, politique, et commerciale.
L’anglais n’est parlé que par environ 2 % de la population et l’hindi par 30. Les autres langues utilisées dans l’administration indienne sont le Bengali, le Telugu, le Marathi, le Tamil, l’Urdu, le Gujarati, le Malayalam, le Kannada , le Oriya, le Punjabi, le Assamese, le Kashmiri, le Sindhi, le Sanskrit, l’hindoustani (une variante populaire de Hindi/Urdu parlée largement dans l’ensemble de l’Inde du nord).
L’Inde compte plus de 2 000 groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes)
Le climat de l’Inde est caractérisé par le régime de la mousson. En règle générale, deux périodes bien définies et très différenciées se succèdent chaque année.
D’octobre à février, les vents de la mousson soufflent du nord-ouest, provoquant un climat sec et frais qui est le mieux supporté par les Européens ;
De mars à juin règne la période chaude, suivie d’une mousson du sud-ouest instaurant un temps pluvieux avec une chaleur humide atteignant son point culminant en juillet et août, pour diminuer de nouveau en septembre.
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
De 7 à 12 personnes
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac marin (souple); ce sac mis en soute ne doit pas excéder 23 kilos.
En minibus
Le niveau est facile ; les ballades sont sans portage; il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.
Hôtels standard ou de catégorie supérieure en chambre double.
Restaurants (cuisine locale et «internationale»)
On trouve deux grandes sortes de cuisine.
– La cuisine végétarienne se divise en végétarienne classique et en végétarienne stricte (pure veg’), c’est-à-dire sans viande ni poisson, ni œuf, et parfois même sans oignon ni ail. Le régime végétarien n’est pas uniquement une question religieuse, il a aussi ses raisons économiques.
– La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (ou parfois de chèvre) et de poulet. On ne trouve pratiquement pas de porc (la religion musulmane est passée par là) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que certains intouchables en consomment parfois.
La cuisine d’Inde du Sud est essentiellement végétarienne, à base de riz, de légumes et de sauces épicées. La cuisine du Nord est plus volontiers carnivore (tandoor) et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains. Cela dit, on retrouve les spécialités du Nord et du Sud pratiquement dans tout le pays !
Eau. Eau encapsulée, (Rappel: Les boissons ne sont pas comprises dans le prix).
Le circuit est encadré par un guide indien francophone soucieux de partager la connaissance de son pays et de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Les indiens sont hindous, bouddhistes et musulmans pour la plupart et respectent les traditions coutumières et religieuses. Il faut donc avoir une tenue vestimentaire qui en tienne compte; les femmes doivent éviter les shorts et avoir les épaules couvertes, en particulier pour les visites prévoir un foulard. Eviter les couleurs orange réservées au moines et personnalités religieuses.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (boîtes de pellicules, piles…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
(pour homme et femme, éviter les habits moulants)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.
Guide Gallimard Inde, éd. Gallimard, Paris, 2009
Guide Bleu « Inde du Nord », éd. Guides Bleus, Hachette Tourisme, Paris, 2005
Albums de belles photographies
Hommages à l’Inde, Olivier FÖLLMI, ed. La Martinière, Paris, 2005
Hampi, Patrice PIERROT/Olivier BOSSE, ed. Kailash, Paris, 2004
Pour une connaissance du pays
Genèse de l’Inde, Bernard SERGENT, ed. Payot, Paris, 1997
La Civilisation de l’Inde ancienne, Arthur Basham, ed. Arthaud, Paris, 2001
Histoire de l’Inde, Alain DELION, ed. Fayard, Paris, 1983
Mythes et dieux de l’Inde, Alain DELION, Champs, ed. Flammarion, Paris, 1999
La Philosophie indienne, François CHENET, ed. Armand Colin, Paris, 1998
Le système des castes, Robert DELIEGE, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1993
Le caducée et la symbolique dravidienne indo-méditerranéenne : de l’arbre, de la pierre, du serpent et de la déesse-mère, Jean BOULNOIS, ed. Maisonneuve, Paris, 1939 (réédition en 1981)
L’art indien, Gilles BEGUIN, ed. Tout l’art Flammarion, Paris, 1998
Le Bouddhisme, Henri ARVON, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1998
L’Hindouisme, Louis RENOU, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 14ème édition 2001
L’Islam, Dominique SOURDEL, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 2002
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis FREDERIC, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1987
Géopolitique de l’Inde, Denis LAMBERT, Védisme,
Laïcité et puissance nucléaire, ed. Ellipse, Paris, 2007
L’Inde contemporaine, sous la direction de Christophe JOFFRELOT, ed. Fayard, Paris, 2006
Littérature
Voyage en Inde, Antonio MARTINELLI et John MITCHELL, Citadelles et Mazenod, Paris, 1998
Le Noble désir de courir le monde. Voyager en Asie au XVIIe siècle. DIRK VAN DER CRUYSSE, ed. Fayard, Paris, 2002
Inde découverte, Inde retrouvée 1488-1630 études d’histoire indo-portugaise, Geneviève BOUCHON, ed. Fond Calouste Gulbenkian, Paris, 1999
Vasco de Gama. La relation du premier voyage aux Indes (1497-1499), Introduction et traduction de Paul TEYSSIER, ed. Chandeigne, Paris, 1998
Les Indes Florissantes. Anthologie des voyageurs Français (1750-1820), Guy DELEURY, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1991
Les six voyages de J.-B. Tavernier en Perse et aux Indes, Jean-Baptiste TAVERNIER, ed. Gérard Monfort, Paris, 2004
Océan des rivières de contes Somadeva, sous la direction de Nalini BALBIR, la Pléiade
Gallimard, 1997
L’Inde. Des rêves, des peuples et des dieux, textes réunis et présentés par Christine GUYOT-CLEMENT et Jean CLEMENT, ed. Omnibus, Presses de la Cité, Paris, 1997
Carte
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.