Ce circuit vous permettra de découvrir la Palestine, considérée comme le cœur du christianisme ; vous vous imprégnerez des lieux incontournables comme Bethléem, ville où naquit Jésus-Christ ; Nazareth, la ville la plus arabe en Israël.
Vous découvrirez la Chapelle de l’Annonciation construite au milieu du XXe siècle ; selon la tradition chrétienne c’est ici qu’apparut l’Ange Gabriel à Marie pour lui annoncer qu’elle portait un enfant.
Vous passerez par le Lac Tibériade, capitale de la Galilée où vous découvrirez l’église de Tabgha « église de la multiplication » ; cette région abrite de nombreuses ruines chrétiennes sacrées.
Puis, visite de la ville Sainte de Jérusalem, haut-lieu des trois religions monothéistes ayant laissé leurs empreintes religieuses et architecturales…
C’est une immersion spirituelle et culturelle qui vous comblera à chaque instant…
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris Charles de Gaulle – Tel Aviv - Jérusalem
- En vol à destination de Tel Aviv, dès l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel à Bethléem.
- Jour 2 • Jérusalem
- Après le petit déjeuner, visite de la vieille ville où vous traverserez différents quartiers : musulman, juif, arménien et chrétien… Découverte des lieux des trois monothéismes : le Saint-Sépulcre, en empruntant le chemin de Croix, le Dôme du Rocher et le Mur des Lamentations, et ce, en suivant les traces des différents peuples ayant laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 3 • Jérusalem – Jéricho – Mer Morte – Bethléem
- Après le petit déjeuner, route vers une oasis de verdure située près de la Mer Morte : Jéricho ; rendue célèbre grâce à la découverte d’une des plus anciennes villes du Levant datant du 8e millénaire avant notre ère. Traversée de la Vallée du Wadi Qelt pour admirer le Monastère Saint-Georges situé sur les falaises d’ocres de la montagne… Continuation jusqu’à Jéricho pour la visite du Monastère Chrétien de la Tentation. Puis, route vers la Mer Morte, point le plus bas sur terre (-430 au-dessous du niveau de la mer) ; possibilité de se baigner. Retour à Bethléem pour la visite de la Basilique de la Nativité, la plus ancienne église dans le monde construite sur la grotte qui abritait le Christ à sa naissance. Visite de la Chapelle de Saint-Jérôme, qui traduit la Bible en latin ; l’église Sainte-Catherine. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 4 • Bethléem - Jérusalem
- Matinée consacrée à la découverte de la vieille ville de Bethléem : les vieux quartiers, le marché… Visite la célèbre grote dite « du lait », aussi appelée « Grotte de la Vierge » située non loin de la Grotte de la Nativité. C’est dans cette grotte que se réfugia la Sainte Famille pendant le massacre des Innocents (meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Béthléem ordonné par le Roi Hérode après la naissance de Jésus, une goutte de lait de Marie tomba sur le sol alors qu’elle allaitait l’enfant Jésus et blanchit miraculeusement la roche, rouge à l’origine)…
- Jour 5 • Jérusalem – Jaffa – Haïfa – Acre - Nazareth
- Après le petit déjeuner, route le long de la côte méditerranéenne jusqu’à la ville légendaire de Jaffa ; son port était une des étapes importantes dans l’Antiquité des routes de l’Orient des Européens… Continuation vers Haïfa, magnifique vue sur la mer et les jardins en terrasses de Baha’ies ; au cœur se trouve le mausolée au dôme doré de Bàb. Lieu de repos du Prophète Herald de la Foi baha’ie… Puis, route vers Acre, la ville ancienne de Saint-Jean d’Acre. Visite de la Mosquée El Jazzar, le Caravansérail, le bazar qui date du XIXe sècle. Continuation vers Nazareth, visite de la Basilique de l’Annonciation constituée de deux églises superposées. Au niveau inférieur se trouve « la Grotte de l’Annonciation » où Marie aurait vécue. Au-dessus se trouve l’église où la communauté chrétienne de Nazareth se réunit, ainsi que le mur d’enceinte du parvis de la basilique. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 6 • Nazareth – Lac de Tibériade - Bethléem
- Départ pour le Lac de Tibériade où Jésus accomplit une grande partie de sa vie publique, enseignant les foules et guérissant les malades. C’est ici qu’il appela ses premiers disciples. Visite de l’église de Tabgha où « église de la multiplication ». En effet, c’est ici que Jésus a multiplié les pains pour nourrir son peuple… Continuation vers le Mont des Béatitudes situé face au lac. Visite de la Chapelle qui surplombe la colline où Jésus aurait prononcé son Sermon. Puis, départ vers les ruines de Capharnaüm ; c’est dans ce village que Jésus vécut une grande partie de son ministère en Galilée. C’est dans cette bourgade que Jésus est venu trouver refuge auprès de son Apôtre : Pierre. De nos jours, à l’aplomb de la maison de Pierre, se trouve une église moderne. Jésus y guérit la belle-mère de Pierre et un paralytique que l’on fit descendre dans la maison par le toit. Route par la Vallée du Jourdain pour rejoindre Bethléem. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 7 • Vol Tel Aviv - Paris Charles de Gaulle
- En fonction de l’horaire, transfert à l’aéroport de Tel Aviv pour le vol de retour.
Aujourd’hui c’est encore un lieu de dévotion dans lequel de nombreuses femmes chrétiennes et musulmanes se rendent pour demander l’intercession de Marie.
Continuation vers Jérusalem pour la visite du Mont des Oliviers qui se situe à 827m d’altitude ; vue panoramique sur la vieille ville. Ce lieu abrite l’Église de Notre Père, le Sanctuaire de l’Ascension, Chapelle de Dominus Flevit, l’Église de toutes les nations « Gethsémani » et le Tombeau de la Vierge. Dîner et nuit à l’hôtel.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
5 129 000 habitants dont 2 935 000 en Cisjordanie
5 655 km²
Passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour), le billet d’avion retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Le visa n’est pas nécessaire en Israël ni dans les Territoires palestiniens pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois. À l’arrivée, la police israélienne délivre un reçu volant avec photo et coordonnées ; ne pas les perdre, il vous sera demandé dans les hôtels et à la sortie du territoire.
Ambassade et Consulat d’Israël : 3, rue Rabelais – 75008 PARIS / Tél : 01 40 76 55 00.
Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il faut avoir les rappels à jour, le vaccin contre l’hépatite A et la typhoïde.
En Israël et en Palestine il n’y a pas de problème particulier en terme de sécurité, mais certaines régions sont fortement déconseillées et d’autres pas accessibles (comme Gaza par exemple), Horizons Nomades suit de près la situation.
la monnaie locale est le shekel : 1€ – 3,76 ILS
Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Tel Aviv en Israël.
220V
Juifs (75,5%), musulmans (17%), chrétiens (2%), druzes (1,6%) et des religions minoritaires : les karaïtes, les bahaïs (à Haifa) et les samaritains (à Holon et Naplouse) qui ne sont plus que 750 officiellement.
L’hébreu et l’arabe sont les deux langues officielles en Israël, l’anglais est aussi parlé, parfois même en français.
La meilleure période est de fin mars à mai et de septembre à novembre. L’été peut être très chaud et étouffant au bord de la Mer Rouge et à Jéricho, en janvier il fait très froid à Jérusalem et dans le désert du Néguev.
Le climat des zones côtières dans la bande de Gaza peut être très différent de celui des zones montagneuses en Cisjordanie et à Jérusalem, particulièrement pendant les mois d’hiver.
Gaza a un climat chaud, semi-aride ou méditerranéen avec des hivers doux et secs, et des étés chauds. Jérusalem possède un climat méditerranéen et dans une moindre mesure un montagnard. Il est marqué par une forte chaleur et une forte aridité en été. Seuls, quelques mois en hiver sont humides. La neige peut survenir autour de Jérusalem. Jéricho et la vallée du Jourdain au nord de la Mer Morte ont un climat désertique chaud.
Israël et la Palestine, carrefour du Proche-Orient se trouvent à la jonction des continents africain et asiatique. À l’Ouest, le rift sépare la plaque africaine de la plaque arabique et délimite Israël et la Palestine de la Jordanie par la plus longue vallée du monde.
Israël comprend quatre régions. On compte trois mers et un lac : la Méditerranée à l’ouest, la Mer Rouge au sud et deux étendues d’eau intérieures sous le niveau de la mer : la Mer Morte et son taux de salinité record (-424m) et le Lac de Tibériade (à -212m).
La Cisjordanie en forme de fève à l’est d’Israël qui possède une frontière non souveraine avec la Jordanie.
La bande de Gaza, une mince bande de terre de 45km de long et 8km de large située au sud-ouest d’Israël avec l’Égypte pour voisine.
La Palestine est composée de deux territoires discontinus. Les paysages sont d’une grande diversité avec le littoral méditerranéen bordé par la bande de Gaza à l’ouest, les collines de Cisjordanie qui recueillent la majorité des pluies hivernales et la Vallée du Jourdain à l’est qui descend vers la Mer Morte, le point le plus bas du globe (-424m).
les Palestiniens sont toujours surpris et flattés de rencontrer des Occidentaux qui font l’effort de s’intéresser à leur langue. Le « salut » est très important et détermine souvent les rapports que vous aurez avec la population. Le « salamalec » peut être remplacé par un simple marhaba « salut ».
On vous demander aussi d’où vous venez, puis, on vous souhaitera la bienvenue. Répondez « merci » choukran.
Si vous acceptez une invitation, il faudra vous plier aux cérémonies : boire du café, prendre le temps de discuter, etc… Manger avec appétit sera très apprécié. Pour les musulmans, la main gauche est impure (elle sert à faire sa toilette intime) : ne saluez pas et ne mangez pas avec (sauf avec des couverts et sauf si vous êtes gaucher : ils le font aussi aujourd’hui.
Concernant la tenue vestimentaire, particulièrement à Hébron et à Naplouse, des villes plus conservatrices. Pas de décolleté, pas de mini-jupes, pas de shorts…
Toute proximité physique ou amabilité excessive sont à éviter (même avec son compagnon ou son mari).
7 à 12 personnes
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage..), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.
Le transport se fera en véhicule
Le niveau des marches est facile, prévoir un petit sac à dos avec les affaires personnelles pour la journée.
Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Les hôtels choisis sont de bonnes catégories
En Israël, les hors-d’œuvres et les accompagnements comme la pita (galette de pain), les mezze, les falafels, les viandes grillées et les pâtisseries se retrouvent dans toute la région.
La cuisine juive d’Europe centrale, surtout roumaine, hongroise, polonaise avec les schnitzel (escalopes viennoises), la célèbre carpe farcie (gefiltefisch) et les boulettes de viande à toutes les sauces.
La cuisine juive orientale, comme celle préparée par les Palestiniens, rappelle celle du Liban et de la Jordanie. Beaucoup de piments, de poivrons et de salades.
Quelques plats traditionnels :
la shakshuka, plat populaire séfarade (poivrons verts et rouges, oignons frais, ail, tomates concassées et saupoudré d’un mélange d’épices.
Le chamenet zaatar, tout simplement du fromage blanc étalé dans une assiette, abondamment saupoudré de zaatar, mélange parfumé d’origan, de thym, graines de sésame grillées, sumac moulu… Sur le tout, un filet d’huile d’olive, simple et frais…
Le mélange d’Israël, comme son nom l’indique, on mélange la viande de volaille (blanc de poulet, cœur et foie) et le bœuf (rognon et viande), même cuisson que le chawarma.
Les pâtisseries sont très sucrées…
La cuisine casher interdit tout mélange de lait (donc du beurre) avec la viande (pour cette dernière, abattage rituel obligatoire), plats différents, vaisselle différente.
En Palestine, les spécialités culinaires sont : le Khobz, petite galette de pain, très plate et ronde, c’est l’aliment de base.
Hommos: pâte de pois chiche mélangée à de la tahineh (tahini) et à des herbes, et arrosée d’huile d’olive.
Falafels: petites boulettes de pois chiches, aillées et persillées, frites à l’huile, enveloppées dans une pita.
Mezze: ce sont des entrées froides ou chaudes, d’origine libanaise, présentées dans différentes coupelles.
Chawarma: pain fourré au mouton (cuit à la broche) ou au poulet grillé, additionné d’oignons et de tomate et nappé d’une sauce blanche. Très populaire, c’est le sandwich local.
Les fruits les plus courants sont les dattes, figues, oranges, mandarines (en hiver), kakis, etc…
Les pâtisseries : mille et une sortes de baklavas, ces petites douceurs nappées de sucre : variantes : avec noix, pistaches, amandes, etc…
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle.
Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage.
Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi.
Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
– un chapeau ou une casquette
– une cape de pluie ou un K-way
– des pantalons légers en coton
– Sweat-shirts ou chemises manches longues
– T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
– un pullover léger
– des sous-vêtements
– des chaussettes de marche, éviter le coton très long à sécher
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison du pays
– des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.
– 1 paire de sandales ou paire de chaussures de détente pour le soir
– une paire de lunettes de soleil
– une gourde (1,5 litre minimum)
– un couteau de poche (à ranger dans le bagage de soute)
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une serviette
– une crème solaire
– lait de toilette
– Baume pour les lèvres
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle :
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– vitamines C
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.
Israël, Palestine, guide du routard
Histoire naturelle des juifs, Élie Barnavie et Denis Charbit, Hachette Littérature, Paris, 2002
Jérusalem, Eliezer Ben-Rafael et Maurice Konopnicki, Que sais-je ? PUF, Paris, 1997, 2ème édition
Jérusalem, trois millénaires d’histoire : du Roi David à nos jours, Renée Neher-Bernheim, Albin Michel, Paris, 1997
Israël de Moise aux accords d’Oslo, Points-Histoire, Seuil, Paris, 1998
La bible dévoilée : les nouvelles révélations de l’archéologie, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, Folio Histoire, Gallimard, 2004
Chrétiens du monde arabe : un archipel en terre d’Islam, Sous la direction de Bernard Heyberger, Autrement, Paris, 2003
Carte IGN Israël 1/300 000, IGN, Paris, 2007
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.