Retour

Djibouti

De l'Ethiopie au Somaliland

  • 12 jours 4 à 8 participants
Contacter un conseiller : 03 88 25 00 72 Télécharger la fiche technique

Ce voyage débutera par Harar, ville mythique et colorée située à l’Est de l’Éthiopie, peu fréquentée par les voyageurs, cette cité religieuse fut un centre commercial important début du XXe siècle…

Traversée de la frontière pour se rendre au Somaliland à la découverte du site exceptionnel de Laas Geel ; c’est dans cette ensemble de grottes et d’abris sous roches que des peintures rupestres, les plus belles de toute la Corne de l’Afrique, datant de 5000 ans ont été trouvées il y a à peine 20 ans par une équipe d’archéologues français…

Puis, l’itinéraire vous conduira à Djibouti, découverte du Lac Assal, troisième Lac Assal au monde et du Lac Abbé situé à proximité d’un volcan endormi : le Dama ; le paysage est parsemé par des cheminées qui peuvent atteindre des hauteurs de plus de 50 m d’où s’échappent des fumerolles aux senteurs de souffre s’échappant du sol…

Itinéraire

Jour 1 • Vol Paris Charles de Gaulle - Addis Abeba
Envol à destination d'Addis Abeba.
Jour 2 • Addis Abeba – Awash
Arrivée dans la nuit à Addis Abeba, accueil et installation à l’hôtel. Après le petit déjeuner, départ en véhicule le long de la Vallée du Rift en direction d’Awash (4 heures de route). Découverte de la faune du Parc National : zèbres, oryx, gazelle et une myriades d’espèces d’oiseaux,… Nuit à l’hôtel.
Jour 3 • Awach - Harar
Route pour rejoindre Harar à travers un paysage de savane ; traversée des magnifiques Monts Chercher et Arba Gugu. Arrivée à Harar, installation.
Jour 4 • Harar
Avant d’être conquise par l’Égypte, elle fut au XVIème siècle la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et au XVIIème siècle le centre d’un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l’architecture de différentes époques : trois mosquées du Xème siècle, des murailles édifiées au XVIème siècle et des maisons traditionnelles dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés au XIXème siècle.
Jour 5 • Harar - Hargeisa
Départ en véhicule pour rejoindre le Somaliland en passant par la Vallée des Merveilles, surnommée ainsi en raison de formations rocheuses particulières… Passage de la frontière assez folklorique avec le Somaliland à Togochale ; arrivée dans la capitale à Hargeisa en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 • Hargeisa
Par la route qui mène à Berbera, découverte du site exceptionnel de Laas Geel, le « Lascaux » africain, où se trouve les plus belles peintures rupestres  du continent... Il faut remonter aux découvertes des grottes ornées du Tassili au Sahara il y a 150 ans pour retrouver de telles merveilles, en si grand nombre. Le site de Las Geel, une quinzaine d’abris sous roche révélés par une équipe d'archéologues français en décembre 2002, présente un ensemble unique de peintures rupestres. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 • Hargeisa – Harar - Dire Dawa
Après le passage de la frontière à Togochale, continuation de la route pour Dire Dawa. Arrivée dans l’après-midi dans le petit bourg bâti par les cheminots français lors de la construction de la voie de chemin de fer Addis Abeba/Djibouti, route jusqu’à la Tombouctou de l’Orient. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 • Dire Dawa - Djibouti
Tôt le matin, route plein est pour le passage de la frontière Djiboutienne de Guelile, qui longe la voie ferrée qui reliait Djibouti à Addis Abeba, en pays Issa. Déjeuner dans la petite ville de Dikhil, puis traversée d’une zone aride qui mène jusqu’à l’étonnant Lac Abé… À la tombée de la nuit, balade parmi les cheminées fumantes. Bivouac.
Jour 9 • Djibouti – Lac Abe - Tadjourah
Réveil tôt le matin pour assister au lever du soleil et balade vers les rives du Lac pour admirer les colonies de flamants roses. Puis, route via Dikhil pour rejoindre la côte et le Sultanat Afar de Tadjourah « la ville blanche ». Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 • Tadjourah – Lac Assal - Goubet
Retour vers le sud en direction du petit belvédère en passant près de la faille géologique qui éloigne inexorablement la Corne de l’Afrique du continent… Vue sur le volcan Ardu Koba, dont la dernière irruption a eu lieu en 1978 ; balade sur les rives du magnifique Lac Assal, point le plus bas sur le continent africain, et son improbable banquise… Continuation vers le Goubet, superbe avancée de l’Océan Indien dans les terres. Bivouac.
Jour 11 • Goubet – Djibouti – Paris Charles de Gaulle
Route pour Djibouti; dès l'arrivée, visite de la ville, ancienne capitale coloniale. Dîner libre, puis transfert à l’aéroport pour le vol retour.
Jour 12 • Paris Charles de Gaulle

Visites et balades dans la ville : la Maison de Rimbaud, le musée… Fondée il y a au moins un millier d’année, elle est fortifiée d’un rempart percé de cinq portes. Lumineuse et prospère, elle préserve une identité spirituelle qui imprègne lieux et pratiques ; une promenade par les ruelles enchevêtrées, le long des murs blancs, une halte sur la place du marché Guido, offrent des tableaux saisissant de couleurs et de vivacité. Nuit à l’hôtel.

Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageur.

Date de départ Date de retour Prix TTC Réserver votre voyage
Aucune départ prévu pour le moment

D'autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.

Rappel

Si le nombre minimal de personnes n'est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'etre modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

Le tarif TTC ne comprend pas le supplément haute saison qui est à ajouter au prix TTC pour certaines destinations et à certaines dates de départ. Les dates concernées par le supplément et le montant de ce dernier sont indiqués pour chaque voyage.

ÉTHIOPIE
Carte d'identité
Nom : 

République d’Ethiopie

Capitale : 

Addis Abeba

Superficie : 

1 133 380 km²

Population : 

114,963,588 habitants

Régime politique : 

République fédérale

Formalités : 

Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Le visa est obligatoire, il peut être délivré sur place à l’aéroport d’Addis Abeba pour 50$ ou 45€.

Ambassade d’Ethiopie : 35 Avenue Charles Floquet – 75007 Paris – Tél : 01 47 83 83 95.

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire, cependant il est conseillé d’avoir ses rappels à jour.

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80.  Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Devises :

La monnaie est le birr. Le taux de change est très variable (cours indicatif) : 1 € = 51,03 ETB
Il est conseillé de réaliser le change aux banques à l’aéroport.

Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic

Décalage horaire : 

En été quand il est 12h00 en France il est 13h00 en Ethiopie. En hiver quand il est 12h00 en France, il est 14h00 en Ethiopie.

Electricité :

220 V-prise standard

Religion(s) :

Orthodoxie (50%), Islam (35%) , Animisme (10%), autres (5%)

Langue(s) et ethnie(s)

La langue officielle est l’amharique. Mais il existe plus de 80 langues parlées comme l’oromo, le tigrinia, l’afar et 200 dialectes. L’anglais est enseigné à l’école, dans les villes, la plupart des Ethiopiens le parlent. Les échanges sont alors possibles en anglais, et parfois en français.

L’Éthiopie constitue une mosaïque de plus de 80 ethnies. Les Oromo sont les plus nombreux (env. 40 %) suivis des Amhara et des Tigréens (32 %). Les autres groupes ethniques sont moins nombreux comme les Sidamo, les Ari ou Shankella, les Somali, les Afar appelés aussi Danakil et les GurageReligion
Orthodoxie (50%), Islam (35%) , Animisme (10%), autres (5%)

Climat

L’altitude et l’influence de la mousson en provenance de l’Océan Indien influence fortement le climat du pays. On distingue 5 zones climatiques :
– Les hauts plateaux du nord bénéficient d’un climat tempéré, subtropical ou subalpin selon l’altitude. Entre mars et mai le taux de pluviosité est faible tandis que de mi-juin à fin septembre les pluies sont abondantes. La saison sèche d’octobre à mars enregistre les températures les plus élevées entre 22° et 27° qui subitement chute entre 5° et 10° la nuit.
– Le triangle Afar situé au nord-est est soumis à un climat aride, les températures sont très élevées, en moyenne 40° avec une pluviosité quasi nulle. (Désert de Danakil)
– En bordure des hauts plateaux (centre du pays) s’étend une vaste région des savanes, caractérisée par un climat très sec avec une moyenne de 25 °C.
Meilleure période pour ce circuit : D’octobre à avril.
Langues, ethnies : La langue officielle est l’amharique. Mais il existe plus de 80 langues parlées comme l’oromo, le tigrinia, l’afar et 200 dialectes. L’anglais est enseigné à l’école des villes. L’Éthiopie constitue une mosaïque de plus de 80 ethnies. Les Oromo sont les plus nombreux (env. 40%) suivis des Amhara et des Tigréens (32 %). Les autres groupes ethniques sont moins nombreux comme les Sidamo, les Ari ou Shankella, les Somali, les Afar appelés aussi Danakil et les Gurage.
Religions et croyances : Orthodoxie (50%), Islam (35%) , Animisme (10%), autres (5%).

Géographie : 

L’Éthiopie se situe dans la péninsule du Nord-est de l’Afrique, appelée « la Corne de l’Afrique », bordée au nord par l’Erythrée, le Soudan à l’ouest, à l’est par Djibouti et la Somalie et par le Kenya au sud. Le pays possède plus de vingt-six sommets dépassant les 4 000 m d’altitude et divise le pays en deux grands ensembles. On distingue 5 zones :
Le Somaliland, acnien territoire britannique, est situé au Nord de la Somalie à la frontière avec l’Éthiopie et Djibouti. Au nord, les plateaux sédimentaires s’abaissent à l’ouest de la ville de Hargeisa, puis se relèvent à l’est.
Les montagnes volcaniques retombent par un escalier de failles sur l’étroite plaine littorale de Guban qui borde le rift du Golfe d’Aden où est situé le port de Berbera.

Intérêts

Ce voyage se distingue des autres par la découverte de l’ancien royaume d’Abyssinie avec ses grandes cités royales ainsi qu’une excursion vers l’est pour découvrir Harar, Lalibela adossée aux contreforts du mont Abouna Yosef (4 190m) ; dans les sillons de ce relief émerge un ensemble de douze églises, d’une grande diversité architecturale, creusées dans la roche volcanique.
On distingue deux grands ensembles l’un au sud et l’autre au nord, l’apogée de l’art architectural de Lalibela est représenté par Beta Ghorghis « la maison de St Georges », selon la légende le roi de Lalibela l’a construite en l’honneur du patron de l’Ethiopie, St Georges, contrarié qu’aucun sanctuaire ne lui été dédié. Du fond d’une fosse de 12 m s’élève le majestueux monument monolithique de forme cruciforme posé sur un socle à degrés.
– Axoum, l’antique cité royale de Ménélik.
– Gondar sur les contreforts du massif du Simien, ses châteaux évoque l’histoire tourmentée de l’histoire abyssine.
Dans la région subsiste quelques vestiges de la présence des Falashas qui connurent au long des siècles historiques du pays des fortunes diverses.
– Découverte aussi de Bahar Dar sur les bords sud lac Tana dont les 37 îles accueillent une vingtaine d’églises et de monastères.
– Excursion dans le Massif du Simiens, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial  l’Unesco. Fondé en 1969 il s’étend sur 179 km2 ; son rôle est de protéger les espèces endémiques (babouin Gélada, loup et d’Ethiopie, l’ibex walia est une sorte de bouquetin, la bubale de Swayne, l’âne sauvage …), qui le peuplent.
Façonné par l’érosion du temps, les reliefs sont escarpés, constitué de pics, d’étroites vallées et de vastes plateaux dominant des gorges vertigineuses de 1 500 m de profondeur.
Immersion dans un univers volcanique fait de basalte, qui lui donne cet aspect très déchiqueté, toutefois la flore reste présente par des tapis de millepertuis et de bruyères arborescentes, aussi lobelia géant, une plante endémique qui peut atteindre 10m de hauteur.

DJIBOUTI
Carte d’identité
Capitale : 

Djibouti

Superficie : 

23 200 km²

Population : 

988,000 habitants

Régime politique :

République

Formalités

Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Un visa est obligatoire, il coûte 50€ + 20€ de frais de visa.

HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous conditions de réceptionner à temps le passeport, une photo d’identité).

Ambassade de la République de Djibouti : 26, rue Emile Menier 75116 Paris – Tél : 01 47 27 49 22.

Santé

Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire. Vaccin fièvre jaune recommandé mais non le traitement antipaludéen.

HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80.  Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Devises

La monnaie est le Franc Djiboutien, 1 € = 189,97 DJF.

Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic.

Décalage horaire

En été, lorsqu’il est 13h à Paris, il est 13h00 à Djibouti. En hiver, lorsqu’il est 13h00 à Paris, il est 14h à Djibouti.

Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com

Électricité

220 V

Religion

L’islam est religion d’État, mais la Constitution reconnaît la liberté de confesser n’importe quelle Foi.

Langue(s) et ethnie(s)

Les langues officielles sont l’arabe et le français, il existe aussi de  nombreux dialectes tels que l’afar et le somalie. Le pays compte deux grandes ethnies principales, les Afars (46.2 %) et les Somalis (44.8 %). Les Arabes (8%) se trouvent essentiellement à Djibouti-ville.

Climat

Le climat djiboutien est de type semi-aride chaud. L’année se divise en deux saisons distinctes, l’une chaude et humide de mai à septembre, la température moyenne est de 35 °C. Et l’autre plus fraîche ; d’octobre à avril ou la température moyenne est de 25 °C. Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.

Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo.

Quand partir

La meilleure période pour ce voyage est Avril/Mai et Octobre/Novembre.

Géographie

La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l’Equateur et du Tropique du Cancer. Sa situation, sur la côte orientale de l’Afrique, au débouché de la mer Rouge et du Golfe d’Aden, c’est-à-dire entre Suez et l’Extrême-Orient, fut – avec le voisinage des riches provinces de l’Abyssinie – à l’origine de son importance stratégique. Djibouti possède une façade maritime de 314 km, allant de la mer Rouge à l’océan Indien, en passant par le détroit de Bab el Mandeb, cette façade s’étend du Ras Doumeira, au nord, au village de Loyada, au sud. Le territoire dispose d’une grande diversité de paysages : des montagnes au nord, des lacs comme le lac Assal et le lac Abbe, des zones désertiques comme le grand et le petit bara. Une activité volcanique récente a modelé le paysage. Le dernier volcan en activité sur le territoire est l’Ardoukoba.

Respect des coutumes

Les nomades sont respectueux des traditions ancestrales et musulmanes. Il faut donc avoir une tenue vestimentaire qui en tienne compte; les femmes en particulier doivent éviter les shorts et avoir les épaules couvertes. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.

Groupe

De 4 à 8 personnes

Bagages

Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 20 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage…), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.

Transport

Les vols internationaux sont assurés par des compagnie régulières. Les transferts terrestres sont principalement réalisés en véhicule tout terrain à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur. Les routes et pistes ne sont pas toutes en très bon état.

Niveau

Les randonnées sont faciles et sans portage (5 à 6 heures de marche par jour). Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles. (crème, appareil photo, gourde..).

Accompagnement

Pendant le voyage l’équipe sur place est composée d’un guide horizons nomades francophone. Le guide, spécialiste de chaque circuit, connaît parfaitement la région visitée. Choisi pour son expérience terrain, ses connaissances propre à la culture et à la l’histoire de son pays. Garant de votre sécurité, le guide est le seul habilité à modifier l’itinéraire en fonction des événements (météorologiques, politiques ou autres). Il est secondé par des chauffeurs professionnels et un cuisinier qui confectionnera les plats durant les bivouacs.

Hébergement

Rappelons que l’Ethiopie est un pays qui s’ouvre au tourisme depuis quelques années, les infrastructures hôtelières sont rares dans certaines régions et le confort reste sommaire. Il n’existe pas encore d’équivalentes à nos standards européens. Les chambres sont cependant propres et commodes.
En ville, l’hébergement se fait dans des hôtels modestes sur l’ensemble du parcours. Les chambres sont propres et commodes avec sanitaires privatifs (double ou twin).
Durant les treks, les bivouacs sont installés au coeur de sites naturels privilégiés, il est fourni des tentes de type igloo 2/3 places pour 2 personnes, ainsi que tout le matériel de cuisine et d’intendance.
A Djibouti, il y est possible de prendre une douche avant le vol de retour mais toutes les nuits sont prévues en bivouac belle étoile. Il faut prévoir un (très) bon sac de couchage car elles sont fraîches. Sont fournis les matelas-mousse pour chaque participant.

Gastronomie

La cuisine éthiopienne est une cuisine très simple. On distingue plusieurs plats typiques notamment l’injera (grande galette de tef) accompagnée de viande grillées ou en ragoût (boeuf, mouton, chèvre), le shivro (plat de pois chiche) ou le misir (lentilles cuisinées). L’utilisation d’épices permets de parfumer les mets, le berbère est un mélange de multiples épices (du cumin, de la cardamome, des clous de girofle, du gingembre et du piment de Cayenne). Le niter kebbeh est un beurre clarifié est souvent mélangé à des épices ou condiments.
En Ethiopie, le café revêt d’une grande importance ; et devenue avec le temps l’une des principales sources de revenus du pays. Les grains de cafés ont tour à tour été dégustés comme légumes, friandises salées ou sucrées, ou encore mêlés à du beurre pour en faire des galettes, ou encore comme médicament. Chaque village possède une Buna Bet (une maison du café) où l’on peut déguster cette boisson associé à un cérémonial traditionnel. On consomme également de la talla, (bière) au goût très particulier, du kaitaka (sorte d’alcool de céréales), du cognac (local) et du tej (boisson alcoolisée de miel fermenté).
En ville, il est privilégié des restaurants traditionnels afin de s’initier à la cuisine locale.
En bivouac, un cuisinier prépare les plats, il utilise principalement des produits locaux et frais, on retrouve lors des déjeuners principalement des pique-niques avec des salades composés, des fruits et des biscuits. Alors que le diner est un plat chaud principalement à base de féculent (riz, pâte), il est très difficile d’avoir de la viande et des poissons dans cette partie du pays.
Rappelons que nous sommes isolés dans cette région, une grande majorité des vivres sera ramené d’Addis Abeba. Pensez à prévoir des barres de céréales ou des fruits secs pour les marches.

Eau

Se munir de bouteilles encapsulées durant les balades. Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.

Protection des sites

Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques, …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.

Assurance : 

Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage.  Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi.
Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Pour vous inscrire

Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Vêtements

– un chapeau ou une casquette
– une cape de pluie ou un K-way
– des pantalons légers en coton et des pantacourts
– des chemises légères, t-shirts à manches courtes et longues
– un pull bien chaud pour le soir
– un pullover léger
– des sous-vêtements

Chaussures

– des baskets légères pour les petites marches
– une paire de sandales ou paire de chaussures de détente pour le soir

Accessoires nécessaires

– 1 lampe de poche (frontale de préférence + piles)
– une paire de lunettes de soleil
– une gourde (1,5 litre minimum)
– un couteau de poche (à ranger dans le bagage de soute)
– un sac à viande (facultatif)

Trousse de toilette

– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
– une serviette de toilette
– une crème solaire et un baume pour les lèvres
– du papier toilette avec un briquet
– des lingettes

Photo/Vidéo :  

Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.

Pharmacie

Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)

ÉTHIOPIE
Guides

Ethiopie, Le Petit Futé
Ethiopie, Lonely Planet

Récits, littérature, ouvrages illustrés

L’Afrique fantôme de Michel LEIRIS (voir La croyance aux génies Zar en Ethiopie du Nord)
Les guerriers nus aux confins de l’Ethiopie de Christian Bader, ed Payot
La Porte des Larmes de R. DEPARDON et J.C. GUILLEBAUD
Histoire de l’Ethiopie. L’oeuvre du temps de Paul B. Henze, ed. Karthala
La Corne de l’Afrique de Carol BECKWITH et Angela FISHER
Ethiopie : au pays des hommes libres de Xavier Van Der Stappen;  La Renaissance du livre, Tournai, 2004
Histoire de l’Éthiopie, d’Axoum à la Révolution de Berhanou Abebe ; Maisonneuve et Larose, Paris, 1998
Le dernier roi des rois de Gontran de Juniac ; L’Harmattan, Paris, 2000

Carte routière

Carte Michelin Afrique de l’Est n°954

DJIBOUTI
Guide

Djibouti, Le Petit Futé

Récits, littérature, ouvrages illustrés

Djibouti, Nation Carrefour, d’André Laudouze
Djibouti, Caravaniers du Sel, de Philippe Montillier
Djibouti, P. Rivals, éditions Broché
Scènes de Djibouti, de Jean-Claude Nourault
Carnet de voyage à Djibouti, de Michel Montigné

Carte routière

Carte routière de Djibouti, IGN

Télécharger la fiche technique

Demande de réservation

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.

Informations générales
Informations de contact
Participants
Contact d'urgence
Assurance

L’assurance doit être souscrite au moment de l’inscription.
Pour des participants inscrits sur un même bulletin d’inscription, en cas d’annulation de l’un d’entre eux (pour motif remboursable par l’assurance), les autres participants peuvent aussi bénéficier des mêmes conditions d’annulation.

Le tarif de l’assurance est calculé en fonction du montant du voyage.

Santé

Visite médicale : pour les trekkings en haute altitude, il est souhaitable d'effectuer une visite de contrôle auprès de votre médecin qui vérifiera que état de santé ne présente pas de contre-indications au voyage envisagé.

Pour nos circuits de niveau "très soutenu" et "extrêmement difficile" (05/10 à 08/10), merci de nous adresser soit une liste des principaux trekkings déjà réalisés soit un certificat médical précisant votre aptitude à une effort long et soutenu.

Personnes de plus de 65 ans : Pour les voyages dont l'altitude est supérieure à 3 500 m ou pour tous voyages dont la cotation est supérieure ou égale à 04/10, un certificat médical d'aptitude doit nous être adressé.

Informations complémentaires
Bons cadeaux

Si vous disposez d'un ou plusieurs bon(s) cadeau(x) Horizons Nomades, veuillez les saisir ci-dessous (un par ligne).

Mode de règlement
E-mails d'actualités (newsletter)
Conditions

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)

Demande d'informations

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Veuillez laisser ce champs vide

En soumettant ce formulaire vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google (ce site est protégé par reCAPTCHA)