Dissimulé entre le Bhoutan, le Tibet, la Birmanie et le Bangladesh l’Arunachal Pradesh est l’Etat le plus mystérieux et le moins connu de l’Inde. A l’écart de l’Inde habituellement parcourue, de nombreuses minorités, chaleureuses et accueillantes, continuent de maintenir des traditions originales au coeur de terres vertigineuses de beauté, de forêts impénétrables et de rizières flamboyantes, à l’ombre des sommets himalayens.
Ce voyage nécessite donc une réelle ouverture d’esprit. Il s’adresse en priorité aux voyageurs à la recherche de région méconnue et isolée, loin, très loin du tourisme de masse et, surtout, qui acceptent facilement des conditions de vie parfois rudimentaires…
L’approche des ethnies de l’Arunachal Pradesh reste une expérience rare que nous vous proposons. Un univers unique et passionant ou règne chamanisme, animisme, traditions ancestralles, cultures tribals et architectures traditionelles… Ces mondes sont ceux d’une nature qui est prodigue en faune et flore curieuses mais aussi ceux d’ethnies qui déroulent leurs existences dans le maintien de traditions millénaires : Apatanis, Nishis, Tagins… De la Réserve de Kaziranga à l’île de Majuli sur le Brahmapoutre, des paysages somptueux de l’Arunachal Pradesh au plantations de thé de l’Assam, ceux qui tentent l’aventure de ce voyage original n’en peuvent oublier, dans le souvenir des émotions, les paysages et les visages…
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Calcutta
- Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
- Jour 2 • Kolkata - Guwahati - Kaziranga
- Après le petit-déjeuner, direction l’aéroport pour le vol vers Guwahati, capitale de l’Assam. Transfert ensuite, en véhicule, vers le Parc National de Kaziranga à travers les paysages verdoyants de l’Assam et les collines couvertes de plantations de thé. Arrivée en fin d’après-midi pour le diner et la nuit à l’hôtel. le Parc National de Kaziranga est un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il comporte plus de 75 % de la population mondiale des fabuleux Rhinoceros Indien à une corne. Il se trouve sur la rive sud du fleuve Brahmapoutre et est l’un des plus anciens parcs de l’Assam. Outre les rhinocéros, le parc abrite de nombreux animaux : buffles sauvages, éléphants sauvages, tigres, bisons indiens (gaurs), léopards, ours sauvages, phacochères, cerfs, daims, loutres, pythons, lézards géants... Environ 400 espèces d’oiseaux sont également recensé dans le Parc : vautours, aigles, faucons...
- Jour 3 • Parc National Kaziranga
- Très tôt le matin, départ pour un safari à dos d’éléphant dans le Parc à la recherche des rhinocéros unicorne. Continuation ensuite, entre jungle épaisse et grandes étendues d’herbes hautes, par un safari en 4x4 jusqu’au coucher du soleil à la découverte de la faune exceptionnel qu’abrite le parc... En fin de journée, retour à l’hôtel pour le diner et la nuit.
- Jour 4 • Kaziranga - Majuli
- Départ en direction de Neematighat pour prendre le ferry et rejoindre l’immense île de Majuli, capitale culturelle de l’Assam pendant plus de 500 ans, elle est la plus grande île fluviale habité au monde. Elle est célèbre pour ses monastères et ermitages particuliers appelés satras (il en reste encore 22 : Kamalabari Satra, Auniati Satra, Benganti satra...) qui attirent tous les peuples d’Assam. Nous y rencontrons une communauté monastique Vaishnavite, unique en Inde, pour qui l’art et la danse traditionnelle « Satriya », prennent une place importante dans la vie quotidienne. Ces Satras ont été mis en place par Srimanta Shankerdev, le leader du renouveau Vaishnavite dans la région, au 16ème siècle... Continuation ensuite par la découverte de l’île et de son cadre rural où nous découvrirons l’artisanat et les villages typiques Assamais et Mishing (Emigrés d’Arunachal Pradesh il y a plusieurs siècles ; l’ethnie Mishing est d’origine tibéto-birmane alors que la majorité des ethnies de l’Assam sont d’origine dravidienne), dont les maisons sur pilotis se caractérisent par leurs architectures tribales traditionnelles. Diner et nuit en Guest-house.
- Jour 5 • Majuli - Tezpur
- Après le petit-déjeuner, continuation de la découverte de l’île et de ses habitants avant de reprendre le ferry pour Neematighat et continuer en véhicule pour Tezpur. Visite de la ville avant le diner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 6 • Tezpur - Itanagar
- Après le petit déjeuner, départ vers la capitale de l’Arunachal Pradesh. Arrivé en début d’après-midi et après le déjeuner, visite du fort “Itafort” situé au coeur de la ville et qui donna justement le nom à la cité. Continuation de la découverte de la ville et de ses différents temples bouddhiste, ses marchés typiques... Diner et nuit à l’hôtel.
- Jour 7 • Itanagar - Ziro
- Après un petit déjeuner matinal, départ vers la ville de montagne de Ziro, le long de la rivière Ranga, nous entrons rapidement dans les vastes contreforts de l’Himalaya. La route monte de plus en plus, à travers les collines densément boisées, jusqu’à ce que nous atteignons le plateau Apatani à 1600 metres d’altitude, entouré de montagnes mystérieuses, de forêts tropicales et de tribus oubliées. En cours de route, plusieurs arrêts nous permetterons de découvrir les villages et la vie quotidienne des Nishi dont la culture ancestrale est encore très peu touchée par la civilisation moderne. Arrivée en fin de journée dans cette station de montagne, l’une des plus belles de l’Arunachal Pradesh. Situé au milieu de montagnes couvertes de pins et surplombant des rizières luxuriantes, Ziro est le siège du district de Lower Subansiri et est habitée par les fameux Apatanis (l’une des plus petites communautés tribales de l’Arunachal Pradesh). Diner et nuit à l’hôtel.
- Jour 8 • Ziro
- Journée entière dédiée à la découverte des villages et du mode de vie traditionnel des Apatanis. En commencant par le village de Hong, considéré comme le deuxième plus grand et le plus organisé des villages tribaux d’Asie, nous continuons notre découverte par les villages de Hari, Hija... nous découvrons ensuite les marchés locaux et découvrons les coutumes de cette tribu étonnante. Les Apatanis hommes et femmes se tatouent le visage et le menton, mais de façon distincte selon le sexe, et les femmes, quant à elle, se parent le nez de plateaux en bois le plus large possible. Très accueillants, les Apatanis habitent des maisons sur pilotis, longues et étroites, serrées les unes contre les autres et sont toujours ravis de faire découvrir leur mode de vie ancestral... Retour en fin de journée pour le diner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 9 • Ziro - Daporijo
- Journée de transfert, en véhicule, jusqu’à Daporijo dans le district Upper Subansiri. Nous suivons d’abord la vallée de la Kamla peuplée de Nishis dont les villages sont disséminés dans les collines. Après la traversée de la rivière Kamla, nous abordons la région des HilliMiris. D’une vallée à l’autre, les paysages sont à couper le souffle. Arrivée en fin de journée A Daporijo, situé dans une zone tropicale au carrefour de trois vallées, chef lieu des Tagins. Tout au long du parcours, nous découvrirons des paysages et une faune grandiose et visiterons différents villages des tribus Nishi, Hillimiri et Tagin... Univers tribal passionnant : chamanisme, animisme, traditions ancestrales, architecture traditionnelle etc… Diner et nuit dans une Guest-house modeste.
- Jour 10 • Daporijo - Along
- Aujourd’hui nous nous dirigeons vers la pittoresque ville d’Along dans le district de West Siang. En cours de route, nous nous arretons dans un village de l’ethnie Adi Gallong pour une immersion de quelques heures au millieu de maisons en bambou décorées de trophées de chasse et de crânes de mithungs (bisons semi-domestiques), sacrifiés rituellement. Arrivée en fin de journée à Along pour le dîner et la nuit à l’hôtel.
- Jour 11 • Along
- Journée d’exploration consacrée à la découverte des villages habités par la tribu Adi Gallong à la découverte de leur riche patrimoine culturel. Retour en fin de journée à l’hôtel pour le diner et la nuit.
- Jour 12 • Along - Dibrugarh
- Après le petit-déjeuner, route jusqu’à Bogibheel Ghat d’où nous prenons le ferry pour traverser le fleuve sacré, le Brahmapoutre. Tout le long du fleuve les rives sont habitées par des agriculteurs dont les troupeaux vivent tranquillement au bord de l’eau, et par des pêcheurs dont les filets sèchent au vent sur les larges bancs de sable. Continuation ensuite en véhicule jusqu’à Likabali avant d’arriver dans l’après-midi au port de Dibrugarh en Assam, grosse ville industrielle active grâce au charbon mais surtout, grâce au pétrole. Situé dans les plantations de thé ; l’Assam est mondialement connu pour la qualité de son thé et ses superbes plantations. Installation dans une maison de planteurs appellés Chang Bungalow, Chang signifiant dans la langue locale « sur pilotis ». Diner et spectacle de danse traditionnelle “Bihu” avant la nuit dans le Chang Bungalow.
- Jour 13 • Dibrugarh - Digboi - Namphake - Dibrugarh
- Aujourd’hui, la journée commence par la visite de la ville de Digboi, la première ville où jaillit le pétrole en Asie du Sud, en 1889, juste après le premier puits installé aux Etats-Unis. La plus ancienne pompe, datant de 1924, fonctionne encore. C’est la seule au monde datant de cette époque qui soit encore en activité. Visite ensuite, du musée du pétrole et du cimetière des forces alliées de la seconde guerre mondiale. Nous découvrirons ainsi l’importance de cette région pour l’ancienne colonnie britanique. Après le déjeuner, nous continuons notre escapade par la visite du village Tai Phake de Namphake. Le village de Namphake est le plus grand village de l’ethnie des Tais Phake en Assam. Les Tais Phake sont les descendants des Âhom ou Tai Âhoms et sont un groupe ethnique de langue thaïe qui s’installa dans la région de au XIIIe siècle. Ils sont à l’origine d’une dynastie de râjas qui régna sur une partie de ce qui est l’État actuel de l’Assam du XIIIe siècle à 1822. Ils parlent un dialecte proche du langage Thaï et ont conservés les coutumes traditionnelles et le code vestimentaire Thaï. Le hameau abrite aussi le monastère bouddhiste de Namphake, un des plus anciens et des plus respectés dans l’Assam. La particularité du monastère réside autours de son énorme arbre central orné de milliers de cloches de taille et de formes différentes... Retour en fin de journée à Dibrugarh pour le diner et la nuit au Chang Bungalow.
- Jour 14 • Dibrugarh - Vol Kolkata (Calcutta) - Paris
- Après le petit-déjeuner, visite d’une plantation et d’une fabrique de thé (en fonction de la période de l’année), avant le transfert à l’aéroport pour le vol vers Calcutta. Arrivée à Calcutta, dîner libre, puis, transfert à l’aéroport pour le vol retour.
- Jour 15 • Paris
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Le guide est apte à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République d’Inde
New Delhi
3 287 590 km2
1 425 771 530 d’habitants
Démocratie Parlementaire
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour du voyage, contenant trois pages vierges (obtention du visa : la photocopie de la première page du passeport avec la photo de votre passeport, une photo d’identité en couleurs et sur fond blanc, un formulaire de demande de visa), il coûte 89 €+20€ de frais de visa.
HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous condition de réceptionner à temps les passeports, la photo d’identité et le formulaire de demande visa rempli ainsi que l’attestation de votre organisme d’assurance.
Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire. Recommandation : traitement antipaludéen (malarone).
Il est recommandé de se faire vacciner pour la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la rage, l’encéphalite japonaise et la jaunisse (gammaglobuline). Actuellement, la tuberculose est entrain de refaire surface.
Il importe de se renseigner auprès d’un médecin sur le comportement qu’il faut adopter dans les pays à climat chaud et humide soumis au régime de la mousson et sur les affections provoquées par ce phénomène – en particulier allergies, bronchites et affections générales des voies respiratoires.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie est la Roupie indienne. 1€ = 88,10 INR
Il est conseillé de partir avec des euros ou des dollars. L’Inde est un pays à l’artisanat riche et propre à chaque région (sculpture, tissus, soie…). Le change se fait le premier matin.
3 h30 de plus en été ; 4h30 heures en hiver.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 V, prévoir un adaptateur
À noter que dans les petits hôtels bon marché à l’ancienne, il n’y a souvent qu’une seule prise par chambre : pensez à embarquer une multiprise si vous comptez charger plusieurs accessoires à la fois
Le problème en Inde, ce n’est pas l’électricité, mais plutôt, parfois, son absence. Les coupures d’électricité sont fréquentes, même si les années 2000-2010 ont vu l’électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sont pratiquées à horaires fixes, d’autres sont faites de manière sauvage.
La religion la plus pratiquée en Inde est l’hindouisme (79,8 %). Viennent ensuite l’islam (14,2 %), le christianisme (2,3 %), le sikhisme (1,7 %), le bouddhisme (0,7 %), le jaïnisme (0,4 %), le judaïsme et le zoroastrisme 0,009 % (parsis). Parmi ces religions, l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme sont nés en Inde. Par ailleurs, des religions classées comme animistes sont encore très vivantes parmi les groupes tribaux du centre et du nord-est du pays.
Le hindi et l’anglais sont les langues officielles de la Fédération, chaque Etat ayant une ou plusieurs langues officielles. L’anglais jouit du statut de langue associée mais est la plus importante pour la communication nationale, politique, et commerciale.
L’anglais n’est parlé que par environ 2 % de la population et l’hindi par 30. Les autres langues utilisées dans l’administration indienne sont le Bengali, le Telugu, le Marathi, le Tamil, l’Urdu, le Gujarati, le Malayalam, le Kannada , le Oriya, le Punjabi, le Assamese, le Kashmiri, le Sindhi, le Sanskrit, l’hindoustani (une variante populaire de Hindi/Urdu parlée largement dans l’ensemble de l’Inde du nord).
L’Inde compte plus de 2 000 groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes)
Le climat de l’Inde est caractérisé par le régime de la mousson. En règle générale, deux périodes bien définies et très différenciées se succèdent chaque année.
D’octobre à février, les vents de la mousson soufflent du nord-ouest, provoquant un climat sec et frais qui est le mieux supporté par les Européens ;
De mars à juin règne la période chaude, suivie d’une mousson du sud-ouest instaurant un temps pluvieux avec une chaleur humide atteignant son point culminant en juillet et août, pour diminuer de nouveau en septembre.
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
La meilleure saison pour visiter l’Inde du Nord est de mi-novembre (l’automne indien) à fin mars, hormis au Ladakh, où la bonne saison s’étend de mi-mai (voir juin) à fin septembre-début octobre et au Sikkim, où l’on se rendra de préférence entre mi-mars et mi-mai, ou entre fin septembre et novembre.
Les 4 grandes zones géographiques de l’Inde :
– L’Himalaya : c’est une énorme chaîne ininterrompue sur 2 400 km, avec une largeur qui varie de 240 à 320 km. Elle marque la frontière avec le Tibet, la Chine et le Népal.
– La plaine du Gange : parallèle à la chaîne montagneuse himalayenne ; on y distingue 3 bassins principaux : l’Indus à l’ouest, le Gange au centre et le Brahmapoutre à l’est. La plaine du Gange, qui est la région où la densité de la population est la plus élevée du monde, présente un relief uniformément plat, ce qui est l’une des causes principales des inondations dévastatrices provoquées par la mousson.
– La zone désertique : comprend le Rann de Kutch et le Rajasthan à l’ouest.
– Le plateau péninsulaire : est séparé du bassin du Gange par plusieurs chaînes de montagnes d’altitude moyenne (de 460 à 1 220 m). Ce sont les monts Aravalli, Vindhya, Satpura, Marikola et Ajanta. La péninsule est flanquée, à l’est, d’une chaîne côtière, les Ghâts orientaux (altitude moyenne de 600 m), eux-mêmes séparés de la baie du Bengale par une large plaine côtière, dans laquelle s’évasent les estuaires des grands fleuves du sud de l’Inde, la Kistna et la Godavari.
De 8 à 12 personnes
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac marin (souple); ce sac mis en soute ne doit pas excéder 23 kilos.
En minibus
Le niveau est facile ; les ballades sont sans portage; il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.
Le circuit est encadré par un guide indien francophone soucieux de partager la connaissance de son pays et de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Hôtels standard ou de catégorie supérieure en chambre double.
On trouve deux grandes sortes de cuisine.
– La cuisine végétarienne se divise en végétarienne classique et en végétarienne stricte (pure veg’), c’est-à-dire sans viande ni poisson, ni œuf, et parfois même sans oignon ni ail. Le régime végétarien n’est pas uniquement une question religieuse, il a aussi ses raisons économiques.
– La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (ou parfois de chèvre) et de poulet. On ne trouve pratiquement pas de porc (la religion musulmane est passée par là) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que certains intouchables en consomment parfois.
La cuisine d’Inde du Sud est essentiellement végétarienne, à base de riz, de légumes et de sauces épicées. La cuisine du Nord est plus volontiers carnivore (tandoor) et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains. Cela dit, on retrouve les spécialités du Nord et du Sud pratiquement dans tout le pays !
Eau. Eau encapsulée, (Rappel: Les boissons ne sont pas comprises dans le prix).
Restaurants (cuisine locale et «internationale»)
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers,plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
Les indiens sont hindous, bouddhistes et musulmans pour la plupart et respectent les traditions coutumières et religieuses. Il faut donc avoir une tenue vestimentaire qui en tienne compte; les femmes doivent éviter les shorts et avoir les épaules couvertes, en particulier pour les visites prévoir un foulard. Eviter les couleurs orange réservées au moines et personnalités religieuses.
(pour homme et femme, éviter les habits moulants)
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.
Guide Gallimard Inde, éd. Gallimard, Paris, 2009
Guide Bleu « Inde du Sud », éd. Guides Bleus, Hachette Tourisme, Paris, 2005
Hommages à l’Inde, Olivier FÖLLMI, ed. La Martinière, Paris, 2005
Hampi, Patrice PIERROT/Olivier BOSSE, ed. Kailash, Paris, 2004
Genèse de l’Inde, Bernard SERGENT, ed. Payot, Paris, 1997
La Civilisation de l’Inde ancienne, Arthur Basham, ed. Arthaud, Paris, 2001
Histoire de l’Inde, Alain DELION, ed. Fayard, Paris, 1983
Mythes et dieux de l’Inde, Alain DELION, Champs, ed. Flammarion, Paris, 1999
La Philosophie indienne, François CHENET, ed. Armand Colin, Paris, 1998
Le système des castes, Robert DELIEGE, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1993
Le caducée et la symbolique dravidienne indo-méditerranéenne : de l’arbre, de la pierre, du serpent et de la déesse-mère, Jean BOULNOIS, ed. Maisonneuve, Paris, 1939 (réédition en 1981)
L’art indien, Gilles BEGUIN, ed. Tout l’art Flammarion, Paris, 1998
Murs sacrés du Kerala: peintures murals des temples et palais, Martine CHEMANA, CNRS editions, Paris, 1998
Une vie de paria. Le rire des asservis. Inde du sud. Viramma, Jean-Luc et Josianne RACINE, ed. Terre Humaine Plon/UNESCO, Paris, 1995
Le Bouddhisme, Henri ARVON, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1998
L’Hindouisme, Louis RENOU, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 14ème édition 2001
L’Islam, Dominique SOURDEL, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 2002
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis FREDERIC, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1987
Géopolitique de l’Inde, Denis LAMBERT, Védisme,
Laïcité et puissance nucléaire, ed. Ellipse, Paris, 2007
L’Inde contemporaine, sous la direction de Christophe JOFFRELOT, ed. Fayard, Paris, 2006
Voyage en Inde, Antonio MARTINELLI et John MITCHELL, Citadelles et Mazenod, Paris, 1998
Le Noble désir de courir le monde. Voyager en Asie au XVIIe siècle. DIRK VAN DER CRUYSSE, ed. Fayard, Paris, 2002
Inde découverte, Inde retrouvée 1488-1630 études d’histoire indo-portugaise, Geneviève BOUCHON, ed. Fond Calouste Gulbenkian, Paris, 1999
Vasco de Gama. La relation du premier voyage aux Indes (1497-1499), Introduction et traduction de Paul TEYSSIER, ed. Chandeigne, Paris, 1998
Les Indes Florissantes. Anthologie des voyageurs Français (1750-1820), Guy DELEURY, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1991
Les six voyages de J.-B. Tavernier en Perse et aux Indes, Jean-Baptiste TAVERNIER, ed. Gérard Monfort, Paris, 2004
Océan des rivières de contes Somadeva, sous la direction de Nalini BALBIR, la Pléiade Gallimard, 1997
L’Inde. Des rêves, des peuples et des dieux, textes réunis et présentés par Christine GUYOT-CLEMENT et Jean CLEMENT, ed. Omnibus, Presses de la Cité, Paris, 1997
Carte IGN de l’Inde, 1:2 500 000, Tourisme étranger, IGN, Paris, 2007
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.