Découverte d’une diversité exceptionnelle de la faune et de la flore du Venezuela ; ce parcours mènera de la savane aux plaines des Llanos propices pour observer les animaux en liberté ; du Delta de l’Orénoque, fleuve roi du pays, et sa forêt tropicale qui abrite une ethnie indienne « les Waraos » ; la coloniale Ciudad Bolivar, Caripe où la végétation est luxuriante jusqu’à la côte caribéenne sauvage située à l’est du pays…
Sur le fleuve Orénoque, Ciudad Bolivar fut le premier port commercial du Venezuela. Anciennement appelé « Angostura », cette ville était au début du siècle le siège des comptoirs commerciaux exportateurs des produits d’outre-mer, tels que caoutchouc, quinine, bois de rose, coton, tabac. C’est à bord des vapeurs anglais que, sur l’Orénoque, les marchandises partaient vers les proches Antilles. La vieille ville d’Angostura est aujourd’hui un charmant ensemble d’architecture coloniale espagnole, haut lieu de l’histoire du Venezuela. L’Orénoque, fleuve roi du Venezuela, quatrième fleuve du monde par son débit, connaît 15 m de différence de niveau entre les hautes et basses eaux, son cours est ponctué de bancs de sable et affleurements granitiques de grande plasticité.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Caracas
- Envol à destination de Caracas. Dîner et nuit à bord.
- Jour 2 • Vol Caracas – Barinas – El Paguey
- Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Barinas. Dès l’arrivée, départ en véhicule pour les plaines des Llanos. Traversée de magnifiques paysages aux plantations de cannes à sucre, de savanes, de plaines d’élevages. Découverte de l’arbre endémique des Llanos « les samanes ». Déjeuner, puis continuation à travers une piste et observation des aigrettes pic bœuf, des vautours et différentes espèces d’aigles… Arrivée dans le bourg de San Vicente pour embarquer à bord d’une pirogue à moteur, appelée « bongo », navigation sur l’affluent El Paguey, découverte de la vie sur les bords des rives. Bivouac en hamac chez l’habitant.
- Jour 3 • El Paguey – Canos Fistola
- Continuation en pirogue le long du Rio Paguey pour retrouver les véhicules tout terrain ; après une heure de route sur une piste, arrivée au campement de Cano Fistola, situé en plein cœur des Llanos. Dans l’après-midi, navigation sur la rivière pour explorer ce magnifique écosystème : piranhas, caïmans, dauphins d’eau douce, capibaras et différentes espèces d’oiseaux. Dîner et nuit au campement.
- Jour 4 • Cano Fistola
- Départ en véhicule tout terrain à travers la savane et marche le long de rivières avec notre guide Llanos, plus ou moins asséchées selon la saison, envahies de jacinthes d’eau, repère idéal pour l’anaconda et découverte d’une magnifique faune qui peuple la région : capibaras, ibis écarlates, noirs, verts et blancs, aigrettes, jabirus, hérons, aigles, buffles, chevreuils, etc...
- Jour 5 • Llanos – Vol Caracas – Vol Puerto Ordaz - Ciudad Bolivar
- Traversée du pays d’est en ouest pour rejoindre l’aéroport de Barinas et envol pour Caracas et Puerto Ordaz ; puis, en véhicule départ pour rejoindre Ciudad Bolivar. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 6 • Ciudad Bolivar
- Journée consacrée à la découverte de la vieille ville de Ciudad Bolivar ou « Angostura » (étroit en espagnol), nom donné en raison de l’étroitesse de l’Orénoque sur ce site… Balade à travers les ruelles colorées du quartier de la cathédrale. Déjeuner dans un restaurant typique au bord du fleuve. Continuation de la visite : belles demeures « criollas », beaux exemples d’architecture coloniale, le musée d’art moderne dédié à Jesus Soto, fils prodige de Ciudad Bolivar mort à Paris, ainsi que la Casa San Isidro que fréquentai Simon Bolivar où il a préparé le discours d’Angostura pour annoncer l’indépendance. Puis, navigation sur le fleuve Orénoque (1 heure environ), à bord d’une barque à moteur pour admirer les dauphins d’eau douce. Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 7 • Ciudad Bolivar – Delta Orénoque
- Après le petit déjeuner, route vers l’est pour se rendre cœur du Delta de l’Orénoque, l’un des plus grands au monde avec une superficie de 25 000 km2. Arrivée au port de Boca de Uracoa et embarquement à bord d’une grande pirogue à moteur pour rejoindre l’île Zagaray, bâti au bord du fleuve Manamo, l’un des principaux bras du Delta. Dans l’après-midi, exploration en pirogue du monde aquatique et végétal : singes, échassiers, martins pêcheurs, hoatzins, aigrettes s’ébattent devant nous, au loin, les buffles paissent dans les champs marécageux. Nuit au campement au cœur de la forêt tropicale.
- Jour 8-9 • Delta de l’Orénoque
- Deux journées d’exploration de cette partie du Delta de l’Orénoque, de sa faune : dauphins d’eau douce, petits caïmans, serpents, singes, toucans, aras bleus, ibis, perroquets, poules d’eau… et de flore : palmiers, palétuviers, cacao d’eau, nénuphars…. Immersion dans la vie des Indiens Waraos, qui sont ici depuis plus de 7000 ans ; ils nous enseignent les plantes qui les soignent et les nourrissent, la chasse, la pêche, la culture de leur lopin de terre (conuco), la construction de churuata (case indigène), de curiara (pirogue traditionnelle), l’artisanat (hamacs, corbeilles, vanneries…). Balade dans la forêt pour découvrir des plantes sylvestres. Baignade possible. Nuits dans des maisons sur pilotis, au bord de l’eau et en hamac avec moustiquaires.
- Jour 10 • Delta de l’Orénoque - Caripe
- Retour en bateau jusqu’au port de Boca de Uracoa, puis route vers Maturin. La route mène progressivement des plaines d’élevage de Maturin aux versants verdoyants et cultivés de la région de Caripe, région riche en culture de fruits : agrumes, mangues, bananes, goyaves, pastèques, fruits de la passion, avocats, corossols…, en horticulture : orchidées, roses procelaines, alpinia, balisiers…, mais aussi la culture du café, historique à Caripe. Visite de la grotte du Guacharo pour assister au spectacle des oiseaux nocturnes qui s’élancent à la tombée de la nuit à la recherche des fruits et graines et qui rentrent avant le lever du soleil pour digérer la journée durant. Nuit dans un gîte.
- Jour 11 • Caripe – Parc Mochima
- Après le petit-déjeuner, visite d’une plantation de café biologique sise au pied de montagnes verdoyantes, puis route le long du Golfe de Cariaco jusqu’à Cumana, à travers de magnifiques paysages, la mer Caraïbe se découvre d’un bleu intense et variant suivant le temps stoppé dans sa course par les montagnes arides et ocres de la Péninsule d’Araya. Arrivée à Cumana, capitale de l’état de Sucre, situé le plus à l’est du pays, du nom d’un célèbre général durant les batailles d’Indépendance du pays ; elle fut la première ville fondée par les espagnols sur le continent américain à partir de 1521. Visite d’une fabrique de cigares, puis continuation le long de la splendide route côtière jusqu’au village de pêcheurs de Santa Fé. Nuit en posada (Hotel).
- Jour 12 • Parc Mochima
- Le matin, à bord d’une pinasse à moteur, découverte des îles et criques aux alentours. C’est une zone balnéaire protégée où la vie sous-marine se déploie à son gré : oiseaux marins, pélicans, frégates, dauphins, poissons et coraux vivent ici en toute liberté. Les fonds y sont clairs, l’eau souvent cristalline et turquoise. Pique-nique sur la plage. Après-midi de baignade et de plongée et balade dans les collines… Nuit en posada.
- Jour 13 • Parc Mochima – Vol Caracas – Paris
- Route pour rejoindre Bacelona et envol pour Caracas. En fonction de l'horaire du vol, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
- Jour 14 • Paris
Durant la saison des pluies les plaines sont souvent inondées, offrant de merveilleux paysages, mais la faune est plus difficile à observer car elle se replie vers les îlots secs. Nuit au campement.
Le Delta de l’Orénoque. Avec 90 000 km2 de marais, il est l’un des plus grands deltas du monde. A pied et en pirogue, sous la conduite de pisteurs Indiens, nous pénétrons au cœur d’un univers végétal. Le Delta est aussi le pays de l’ethnie « Warao » dont la vie s’écoule sur l’eau entre pirogues et maisons lacustres. Point de départ de nos activités
Le Parc Mochima, royame des pêcheurs, des coraux et oiseaux marins, ce parc marin et continental de 94 935 ha est crée en 1973 pour protéger la baie de Mochima, ainsi que les côtes et les îles comprises entre l’île de Borracha et Cumana. Il s’étend sur la côte est du pays entre les villes de Puerto la Cruz et Cumana. Il recouvre à la fois une zone montagneuse et aride et des plages et criques de sables plantées de cocotiers. Les fonds coralliens sont intacts et regorgent de poissons multicolores (poissons ange, poissons papillon, chirurgien, mérous, tétrodons, poissons soldat…). Le décor est ocre, la végétation se compose de mancenilliers et cactus qui viennent brouter les quelques chèvres sauvages des collines arides.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et les vols domestiques, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République du Vénézuela
Caracas
916 400 km²
28,4 millions d’habitants
République fédérale à régime présidentiel
Les français n’ont pas besoin de visa tourisme pour un séjour de moins de 3 mois. Passeport valable 6 mois après le retour.
Ambassade du Vénézuela à Paris : 11, rue Copernic – 75116 PARIS – Tél : 01 45 53 29 98.
Aucun vaccin obligatoire, mais il est fortement recommandé d’avoir ses rappels à jour. Recommandations : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B et A, fièvre typhoïde. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie locale est le Bolivar, 1 € = 5,24 VES.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
En été, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 12h au Vénézuela. En hiver, lorsqu’il est 18h à Paris, il est 13h au Vénézuela.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com.
110 V. Prévoir un adaptateur.
94% de la population est catholique, 2 % de protestants, 2 % d’autres religions.
L’espagnol est la langue officielle. Il existe plusieurs langues amérindiennes, appartenant aux familles arawak, chibcha et tupi-guarani. 2 % de la population est d’origine amérindienne (28 ethnies), 67 % de métis, 21 % d’origine européenne (Italie, Espagne, Portugal, Allemagne), 10 % d’origine africaine.
Le Vénézuela est un pays cosmopolite : Européens, Asiatiques, anciens esclaves d’Afrique et Indiens cohabitent sur ces terres. Les traditions et coutumes ancestrales restent profondément ancrées dans les campagnes. Au sud du pays, la forêt amazonienne abrite plus de 15 ethnies différentes qui vivent de la pêche, de la chasse et de la culture de leur « conucos » où poussent des fruits comme l’ananas et le yucca, à partir desquels ils fabriquent de l’alcool, des pains appelés « casabe », etc… Les populations rurales sont pauvres, il faut s’adapter aux conditions qu’elles offrent.
Un climat tropical règne sur la majorité du pays, mais les hautes terres et les régions montagneuses sont plus fraîches. Il n’y a que deux saisons au Venezuela : la saison des pluies (invierno ou hiver) et la saison sèche (verano ou été). La saison sèche commence en décembre et finit en avril. La saison des pluies dure le reste de l’année. Les basses terres reçoivent très peu de précipitations, mais la jungle humide tropicale en reçoit environ 200 cm annuellement et ne connaît pas de saison sèche.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
Décembre à Avril
Le Venezuela est bordé par la mer des Caraïbes au Nord, l’Atlantique à l’Est, le Guyana au Sud-Est, le Brésil au Sud et la Colombie à l’Ouest. Il se compose de 24 États, d’un district fédéral et de 72 îles (dont Margarita, la plus grande), appelées dépendances fédérales. La population se concentrant essentiellement sur la côte, le pays offre de vastes espaces naturels inhabités.
Le fleuve Orénoque prend source dans la région amazonienne au Sud. Longeant d’abord la frontière Colombienne à l’Est, il divise ensuite le pays sur un axe Est-Ouest, marquant la frontière entre les Llanos et le plateau guyanais, où il forme un delta pour finir dans l’Atlantique. Dans la région montagneuse à l’Ouest, le Pico Bolívar de la cordillère andine de Mérida culmine à 5 007 m d’altitude.
7 à 12 participants
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac souple. Le bagage de soute ne doit pas excéder 23 kilos. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage…), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.
Véhicule tout terrain, à raison de quatre personnes par véhicule. Vols régionaux sur des compagnies aériennes régulières du Vénézuela.
Les marches sont faciles. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles.
Le circuit est encadré par un guide-accompagnateur francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
En hôtels (base chambre double, gîtes, hamacs au bord des rivières et sous tente deux places.
Le véritable plat national, typique du dimanche et des soirs de fête, est constitué de plusieurs ingrédients : carne mechada, haricots noirs, riz, une banane plantain frite, de petites arepas, parfois un œuf et un morceau d’avocat.
Arepas : il s’agit du plat le plus représentatif du Venezuela. Il s’agit d’une galette de maïs, fourrée de tous les ingrédients possibles et imaginables, mélangés ou non : fromage, jambon, thon, carne mechada (viande en « mèches » façon ragoût), foie de poulet, poulpe…
Casabe : ce pain, à base de manioc (yuca), vient de la cuisine indienne. Cette sorte de pain accompagne avantageusement poissons et soupes. Seul, c’est un peu sec.
Empanadas : A base de farine de maïs, ce beignet frit d’une quinzaine de centimètres est fourré le plus souvent de poulet (pollo), de carne mechada (viande de bœuf en lambeaux, façon ragoût), de fromage (queso) ou de bébé-requin (cazón).
Dans les villes, au restaurant et durant les randonnées, repas préparés par un cuisinier à base de produits locaux.
Eau traitée dès que le parcours conduit dans des zones où l’on ne trouve plus d’eau encapsulée.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
– pantalons amples
– des pantacourts
– chemises légères à manches courtes et longues
– un pull léger et un pull chaud
– un coupe vent
– maillot de bains et serviette de bain
– chapeau ou casquette
– une paire de chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains
– des chaussures imperméables
– une paire de sandales
– un léger sac de couchage pour les nuits en hamac
– une paire de lunettes de soleil
– un couteau multi-usages
– une lampe de poche frontale
– une gourde (1,5 l)
– une crème de protection solaire
– un baume pour les lèvres
– lingettes imbibées
– papier hygiénique & coton
– lait de toilette
Une pharmacie de premier secours est fournie pendant le voyage. Cependant, pensez à prévoir une petite pharmacie individuelle :
– antidiarrhéique
– vitamines C
– collyre
– antiseptique
– analgésique
– répulsif antimoustiques
– biafine
Pour les appareils numériques, se munir par précaution d’au moins 2 batteries. Evitez de prendre des photos de gens si vous n’avez pas leur assentiment. Il est généralement interdit de filmer dans les lieux saints ou militaires. Dans plusieurs sites touristiques, historiques ou religieux, il faut s’acquitter d’une taxe pour pouvoir photographier.
Le Grand Guide du Venezuela, éditions Gallimard
Vénézuela, Le Petit Futé
Vénézuela, éditions Lonely Planet
L’ Adieu aux Yanomamis, de A. Kerjean, éditions Albin Michel
La Fleur de minuit, de J. Balza, éditions Gallimard
Le Monde perdu, de A. Conan Doyle, éditions Gallimard
Le Chemin de l’Eldorado, de A. Uslar Pietri, éditions Criterion
Le Venezuela, de J. Brisseau-Loaiza, éditions PUF, Que Sais-Je nr 2010
L’expédition Orénoque-Amazone, de A. Gheerbrandt, éditions Gallimard
Vénézuela, une nature millénaire, éditions Dakota (parution octobre 2004)
Carte Vénézuela, Nelles Maps
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.