De la jungle aux sommets des Andes, c’est un éblouissement de paysages qu’offre la Bolivie… L’Altiplano en est le coeur. Seule la latitude tropicale le préserve des neiges éternelles, ayant ainsi rendu possible le développement de civilisations brillantes dont les traces parsèment le pays.
L’itinéraire conduit sur la piste des montagnes qui gardent le souvenir des Aymara et des Incas. Puis, après une halte féérique dans les blancheurs redoutables du Salar d’Uyuni, il entraîne à la découverte des lagunes exceptionnelles par la vivacité et la diversité de leurs couleurs…
Voyage dans les hauteurs andines pour tous les goûteurs de grands espaces…
Itinéraire
- Jour 1-2 • Vol Paris - Sao Paulo - La Paz
- Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. La ville s'étend, entre 4000 et 3200m d'altitude, au pied des majestueux sommets des Andes dont les cimes enneigées culminent à plus de 6000 mètres. Visite de la capitale la plus haute du monde : la Calle Sagarnaga avec ses échoppes d'artisanat local, la Calle des sorcières, les marchés typiques de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. Nuit à l'hôtel.
- Jour 3 • La Paz - Copacabana - Trek Yampupata - Ile du soleil - Challa
- Tôt le matin, visite de la petite ville, au bord du lac Titicaca, quiétude et sérénité au cœur du berceau de la mythologie inca, réputé comme lieu de pèlerinage à la vierge noire. Cap vers la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata, randonnée jusqu'au village de Yampupata ; embarcation vers l'île du soleil, de belles échappées se donnent sur ces lieux empreints de la nostalgie que suscite le souvenir de la grandeur Inca. Arrivée au village de Challa, à l'horizon la majestueuse Cordillère Royale. Nuit à l'hôtel.
- Jour 4 • Challa - Cha'llapampa - Trek Ile du Soleil - Yumani - la Paz
- Tout au sud de l'île, découverte des ruines Incas de Chincana dit le labyrinthe en langue aymara et de la roche sacrée des incas; en suivant les crêtes, passage au village de Yumani ; visite du temple de Pilkokaina construit par l'Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l'île du soleil. Retour à Copacabana en bateau et transfert à la Paz. Nuit à l'hôtel.
- Jour 5 • La Paz - Oruro - Jirira
- Tôt le matin, traversée de l'Altiplano en 4x4, à plus de 4 000 m d'altitude, cadre insolite et saisissant composé de volcans, de lagunes, de geysers et de canyons. A l'est du lac, s'imposent les gardiens de La Paz: l'Illampu, dont les 6 485 m dessinent l'arrière-plan de l'Altiplano, et l'Illimani, dont les trois pics dominent la vallée de La Paz. Passage à Oruro, petits volcans et cratères jalonnent votre chemin, arrivé au cœur de la région du Sud-Lipez, paysage désertique et aride du bout du monde, découverte de l´énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo avant d´arriver au village aymara de Jirira, au pied du volcan Tunupa. Nuit chez l'habitant.
- Jour 6 • Jirira - Volcan Tunupa - Site Alcaya - Jirira
- Tôt le matin, ascension du volcan dit «le phare » du salar, contraste surprenant entre le bleu du ciel, le blanc du salar, les nuances ocre de la terre, et les champs multicolores de quinoa. Continuation vers l'impressionnant site pré inca d'Alcaya, au cœur d'une cité haut perché, ou ont été décelé les momies les mieux conservés de la région. Retour à Jirira. Nuit chez l'habitant.
- Jour 7 • Jirira - Salar d'Uyuni - Uyuni
- Départ pour Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas. Véritable paysage lunaire, arrivée au salar d'Uyuni, dit « la banquise de sel », ici et là des troupeaux de lamas traversent cet étonnant désert blanc, ou l'immensité invite au silence. Arrêt en plein cœur du salar à l'île d'Incahuasi, nommé aussi l'île des pêcheurs, d'origine volcanique, elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants âgés de plus de 1100 ans. Cap vers l'est, à Uyuni, sur la route visite d'une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermés depuis novembre 2001). Nuit à l'hôtel.
- Jour 8 • Uyuni - Oruro - La Paz
- Traversée de l'Altiplano, sur la route découverte de la Bolivie profonde. Continuation vers la ville minière Oruro, ville célèbre pour son carnaval local, le plus important d'Amérique du sud après celui de Rio de Janeiro. Retour à La Paz. Nuit à l'hôtel.
- Jour 9 • La Paz - Laguna Kothia - Refuge Santos
- Cap vers la Cordillère Royale et la laguna Kothia caractérisée par des reflets multicolores, bien souvent les flamants roses viennent se mêler aux canards et oies sauvages. Passage au col Mollo au pied de l'imposant glacier Wila Lluxita avant de descendre sur la Mina Fabulosa et rejoindre la mystérieuse vallée Chiqapa Jawira où se trouve le refuge Santos, rencontre avec la communauté de Uma Palca. Nuit au refuge.
- Jour 10 • Refuge Santos - Laguna Tres Picos - Laguna Khota Pata - Refuge Santos
- Découverte d'un cadre minérale où s'étend rivière et multitude de petits rochers, marche à travers la vallée Wilallojje, à l'horizon la laguna Tres Picos dit "l'avalanche de neige" en aymara, et descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide. Nuit au refuge.
- Jour 11 • Refuge Santos - Paso Chiqapa - Laguna Ajwani
- Marche à travers la vallée Wilallo afin d'atteindre le col Paso Chiqapa; continuation vers la Mina Palcoco et la laguna Alka Quta, où cohabitent des centaines de flamand roses et des troupeaux de vigognes, arrivée à la laguna Ajwani. Bivouac.
- Jour 12 • Laguna Ajwani- Laguna Jurikhota
- Marche à flanc de montagne, au col paso Milluni et exploration du petit paradis terrestre la laguna Sistaña ; continuation au col paso Janchallani, avant de redescendre vers la laguna Jurikhota, se mêlent alors des nuances à l'infinie d'ocre aux lagunes multicolores et aux geysers bouillonnants. Bivouac.
- Jour 13 • Laguna Jurikhota - Laguna Congelada - Paso Austria - Laguna Chiarkhota
- Arrivé à la laguna Congelada, deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées, véritable joyau enchâssé à 4900 mètres d'altitude, au pied du Condoriri. Passage du col Austria avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota, camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria, vue sur le Condoriri, les légendes de la région évoquent qu'il sert de refuge aux condors les plus grands des Andes. Bivouac.
- Jour 14 • Laguna Chiarkhota - Laguna Wichu Khota - Tuni
- Départ pour l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko. Traversée de la vallée Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata, contemplation d'une myriade de lagunes en contrebas. Continuation jusqu´à la laguna Wichu Khota, au pied du María Lloco, et arrivée au village aymara de Tuni, perché à 4300m d'altitude. Rencontre avec les habitants du village de Chuñawi. Nuit en Ecolodge où chez l'habitant.
- Jour 15 • Tuni - Cordillère Royale au pied du massif de Condoriri - La Paz
- Exploration du petit village en plein cœur de la Cordillère adossé à l'imposant massif de Condoriri et au mystérieux lac Titicaca, découverte de la vie quotidienne de la communauté rythmée par le « pastoreo » des immanquables lamas, la récoltes de plantes médicinales, les légendes, la cuisine traditionnelle, le travail des mines... ballade au sein du massif, initiation aux plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras, passage par une mine active d'étain, à plus de 4500 m d'altitude. Départ en fin d'après midi pour La Paz. Nuit à l'hôtel.
- Jour 16-17 • Vol Paz-Sao Paulo-Paris
- En fonction de l:horaire, transfert à l'aéroport pour le vol retour.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international et vol domestique, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double).
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
République de la Bolivie
Sucre (capitale constitutionnelle) et La Paz (siège du gouvernement)
1 098 581 km2
11 410 651 habitants
Démocratie Présidentielle
Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa pour les ressortissants de nationalité française, belge et suisse, pour un séjour de 90 jours maximum.
Ambassade et Consulat de Bolivie : 12, avenue du Président-Kennedy, 75116 Paris.
Vaccinations recommandées : DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B, fièvre jaune, voire un traitement anitpaludéen.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie locale est le boliviano (BOB) divisé en 100 centavos, 1€ = 7,36 BOB. (Mieux vaut emporter des dollars que des euros).
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
En hiver, quand il est 12h à Paris, 7h en Bolivie. En été, quand il est 12h à Paris, il est 6h en Bolivie.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220-230 Volts. Prises de type américaine. Pensez à prendre un adaptateur/transformateur.
La principale religion du pays est le christianisme. Cependant, les indiens ne sont vraiment jamais totalement accoutumé du christianisme, car il est contraire aux religions indiennes. Les religions anciennes et la « magie » ont gardé en Bolivie un impact important sur les populations. Il existe donc une cohabitation bizarre entre paganisme et catholicisme. La tradition la plus fortement ancrée en Bolivie est celle de la Terre Mère (Pachamana), qui représente la fécondité et la source des biens matériels pour les indiens ; les indiens la considère comme un être vivant, et à ce titre la vénère.
La Bolivie est un pays multilingue avec une bonne quarantaine de langues, presque toutes amérindiennes.
Langue officielle : l’espagnol, mais le quechua, le guarani et l’aymara sont les principales langues indiennes parlées dans le pays, et dans certaines régions parfois les seules (le quechua et l’aymara ont d’ailleurs acqui le statut de langues officelles).
La plupart de ces ethnies a gardé intacts leurs modes de vie, traditions et coutumes. Les religions anciennes – culte du soleil, de la Pachamama… – et même la magie sont toujours vivantes. La rencontre de ces peuples est un véritable choc culturel.
Religion : La principale religion du pays est le christianisme. Cependant, les indiens ne sont vraiment jamais totalement accoutumé du christianisme, car il est contraire aux religions indiennes. Les religions anciennes et la « magie » ont gardé en Bolivie un impact important sur les populations. Il existe donc une cohabitation bizarre entre paganisme et catholicisme. La tradition la plus fortement ancrée en Bolivie est celle de la Terre Mère (Pachamana), qui représente la fécondité et la source des biens matériels pour les indiens ; les indiens la considère comme un être vivant, et à ce titre la vénère.
Rappelons tout d’abord que les saisons en Bolivie sont inversées par rapport à celles de la France. Chaud et humide en général, mais les conditions climatiques sont variées en raison d’altitude diverses. En haute altitude, le climat est froid, sec et venteux, alors qu’en plaine il est humide et plus doux. Les températures moyennes annuelles se situent entre 8°C et 26°C selon les régions. Il faut noter également de forts constrastes de températures entre le jour et la nuit. Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
De mai à octobre. Même si la saison sèche est bien évidemment à conseiller, la Bolivie possède tellement de climats et microclimats que l’on peut, sans hésiter, s’y rendre toute l’année.
La Bolivie abrite dans son Altiplano, ses vallées et son Amazonie, les merveilles de ce qu’Amerigo Vespucci considérait comme le « paradis terrestre ». Outre les espaces vierges et grandioses de l’Altiplano, la végétation est l’une des richesses les plus fascinantes de la Bolivie.
De la puya raimondi que l’on trouve dans le parc Comanche aux fleurs des vallées ou aux orchidées du parc Amboró, sans oublier les cactus géants du salar d’Uyuni et les plantes carnivores d’Amazonie, la végétation est sans aucun doute l’une des richesses les plus fascinantes de la Bolivie.
On retrouve en Bolivie les paysages montagneux de la Cordillière des Andes, mais aussi des paysages de plateau d’altitude, avec l’Atliplano. Au Sud de la Bolivie, la «banquise de sel» offre un paysage lunaire. On y découvre aussi lagunes, volcans et canyons. Dans la région de l’Oriente, au Nord-Est de la Bolivie, un paysage de plaines débouche sur la forêt amazonienne, à la frontière avec le Brésil.
Le marchandage fait partie intégrante de l’achat en Bolivie. La coca est une plante traditionnelle produite en Bolivie et largement consommée dans le pays. La Bolivie est un pays aux traditions importantes et très syncrétiques (des pré-incas aux espagnols) et aux racines très profondes.
7 à 12 personnes
Pour rendre les manutentions plus aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou sac marin (souple) ; ce sac mis en soute ne doit pas excéder 23 kg.
Les vols internationaux sont assurés par des compagnies aériennes régulières. Les transferts terrestres sont principalement réalisés en véhicule tout terrain à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur.
Les marches sont de niveau facile et se font sans portage. Il faut prévoir un petit sac à dos pour les affaires personnelles. (crème, appareil photo, gourde..).
Le circuit est encadré par un guide francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
En l’hôtels ou chez l’habitant
La gastronomie bolivienne est aussi variée que les différentes zones géographiques du pays. La salteña, chausson à la viande, pommes de terre, œufs, olives, petits pois et sauce pimentée a donné son nom à la pause que le pays s’accorde entre dix heures et midi. La sopa “la soupe” peut constituer la seule nourriture de la journée dans les quartiers populaires. C’est aussi, dans la partie andine, une façon intelligente de se nourrir, tout en buvant du liquide chaud. Parmi les variétés les plus remarquables, nous avons choisi : La sopa de mani : le soupe de cacahuètes. C’est le pot-au-feu bolivien, avec une crème épaisse d’arachides, un peu de lait, un morceau de viande tendre, des pommes de terre à la vapeur, des épices et un brin de persil. Un plat très consistant que l’on mange le dimanche, en famille. La bière bolivienne, surtout la Cruzeña est une des meilleures du continent. La chicha cochabambina liqueur très forte à base de maïs fermenté, est la boisson préférée des boliviens.
Se munir de bouteilles encapsulées.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage et de bivouac. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques, …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle (avec la carte VISA par exemple ou une mutuelle). Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
– chapeau ou une casquette
– un bonnet
– une veste polaire
– une veste imperméable respirante
– sweat-shirts ou chemises manches longues
– Tee-shirts
– pullovers chauds pour le soir
– une paire de chaussures de marche légère et souple
– lunettes de soleil
– un couteau multi -usages (à ranger dans le bagage de soute)
– une gourde (d’1,5l)
– une lampe de poche frontale
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– du papier hygiénique + briquet
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
– protection contre les moustiques
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Si les hommes sont peu contrariants tant que l’on est respectueux, les femmes socotris n’apprécient guère d’être prises en photo ; il ne faut pas insister en cas de refus. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.
Bolivie, Anti-guide de voyage, A. Retti
Pérou / Bolivie, Routard
Bolivie : vision de lumière et d’espace, E. Dehau
Bolivie, D. Fernandez
Pour comprendre la Bolivie, d’Evo Morales, D. Rolland, J. Chassin
Apprendre la libération, M. Preiswerk
La guérilla du Che, R. Bebray
Poésie quechua, C. Romero
Une saison en Bolivie, F. Lacoudre
– Carte Bolivia, Travel Maps
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.