L’éthnie dravidienne a dominé la mer très tôt. De nombreuses expéditions de commerçants et d’érudits en Mésopotamie, à Rome au temps de l’empereur Auguste et vers les côtes de l’océan indien a permis l’expansion de son art de vivre, de sa langue et de son culte, témoignant ainsi de l’influence d’une civilisation florissante.
Edifiant de nombreuses cités-temples dans le sud de l’Inde où les dravidiens se sont établis au Xème siècle avant Jésus-Christ, l’héritage indien semble, depuis, être resté intact, continuant d’offrir au visiteur une profusion de temples majestueux, de paysages luxuriants de cocoteraies et de rizières vert émeraude, où le spectacle d’une vie locale, ponctuée par le rythme de la musique et des danses classiques est permanent.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris - Chennai
- Envol à destinnation de Chennai, dès l'arrivée, accueil et installation à l'hôtel.
- Jour 2 • Mahabalipuram - Kanchipuram-Mahabalipuram
- Transfert à Mahabalipuram (2 heures). Installation et petit déjeuner à l'hôtel. Excursion à Kanchipuram, la "ville d'or". Ce fut la capitale de la dynastie Pallava, aux 7ème et 8ème siècles, sacrée pour les centres religieux qui, dès avant l'ère chrétienne, accueillit à la fois le Bouddhisme et le Jaïnisme. Sous le règne des Pallava, la ville devint le centre de la renaissance de l'Hindouisme dans le Sud. Visite d'une fabrique de tissage de la soie et des saris colorés. Visite du temple de Ekambareshvara, avec son mandapam, hall aux mille piliers et Vaikuntha Perumal, bâti au 8ème siècle et dédié à Vishnu. Déjeuner dans une authentique maison rénovée, vieille de 90 ans, dans un style architectural du pays, et ayant gardé les fonctionnalités de la vie d'autrefois.
- Jour 3 • Mahalipuram - Pondichéry
- Après le petit déjeuner, vous pourrez admirer le bas relief de la « Descente du Gange » dans la lumière du levant. Déjeuner à l'hôtel. Route vers Pondichery pour la visite du Musée et de l'ashram de Sri Aurobindo et du Samahdi (cénotaphe), où reposent les corps d'Auribindo sous un frangipanier toujours en fleurs. Balade en rickshaw dans les quartiers occupés autrefois par les Français : alliance française, Poste, librairie... Dîner dans un restaurant local qui propose aussi de la cuisine française.
- Jour 4 • Pondichéry - Chidambaram - Gangakondacholapuram - Tanjore
- Départ matinal pour Chidambaram (env. 2h de route), situé à mi-chemin de Pondichéry et de Tanjore. Visite de Chidambaram, complexe de 22 ha renommé pour ses exemples parfaits de l'art chola, qui compte quatre grands gopurams dédié à Shiva Nataraja, le roi de la danse : son bassin sacré, ses gopurams...
- Jour 5 • Tanjore - Trichy - Tanjore
- Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Découverte de la ville de Tanjore, capitale des Chola du 10ème au 12ème siècles, devenue aujourd'hui une petite ville dans l'ombre économique de Trichy, mais qui reste encore la capitale de la musique et de la danse.
- Jour 6 • Tanjore - Chettinad - Madurai
- Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Sur la route de Madurai, halte dans le district de Chettinad où de très riches marchands, les Chattiar, édifièrent au XIXe siècle des maisons baroques et palais tout à fait étonnants, parfois laissées à l'abandon ou restaurées et habitées, elles recèlent toutes un cachet incomparable.
- Jour 7 • Madurai - Periyar
- Après le petit déjeuner, découverte de Madurai. Toute la vie de cette ville très grouillante converge vers le temple de Menakshi-Sundareshwara, reconstruit au XVIIe siècle par le Roi Tirumalai-Nayak. Visite du Palais de Tirumalai Nayak fondé en 1636 et visite du temple de Minakshi Sundareshvara.
- Jour 8 • Periyar - Kumarakom
- Après le petit déjeuner, visite du parc de Periyar et balade en bateau sur son lac artificiel de 26 km², créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l'eau à Madurai, qui s'étend jusqu'au Tamil Nadu. Il abrite des bisons, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques... ainsi qu'une grande variété d'oiseaux et quelque 750 éléphants.
- Jour 9 • Kumarakom (Backwaters) - Cochin
- Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Le matin, balade en bateau sur les backwaters du Kerala, à travers les villages et les rizières jusqu'à Allepey. Cette navigation vous permettra, tout le long de la côte du Kerala, de profiter pleinement d'une série de lagunes de lacs, de rivières et de canaux, dictant aux habitants de la région un style de vie bien particulier et constituant des voies de circulation fascinantes. Vous traverserez des lacs peu profonds bordés de palmiers, ponctués de carrelets chinois et assisterez au chargement du coir (fibre de coco), du coprah (amande de coco débarrassée de sa coque et desséchée) et de noix de cajou sur les péniches.
- Jour 10 • Cochin
- Petit-déjeuner à l'hôtel, puis visite de la ville au cours de laquelle vous découvrirez :
- Jour 11 • Cochin - Calicut - Mysore
- Petit-déjeuner à l'hôtel, puis départ matinal en train pour Calicut. Continuation par la route vers Mysore à travers des paysages montagneux spectaculaires, des plantations d'épices et des forêts d'eucalyptus.
- Jour 12 • Mysore - Somnathpur - Mysore
- Le matin, excursion au village de Somnathpur (attention la route pour accéder au site est en mauvais état suite à la forte mousson d'automne) où s'élève le magnifique temple Hoysala de Sri Channakeshara bâti au XIIIe siècle. Retour à Mysore et déjeuner à l'hôtel. Premier contact avec "l'âme" des lieux, la colline de Chamundi : dominant Mysore, elle est coiffée d'un temple très populaire, dédié à la divinité tutélaire de la ville. Les dévots gravissant ces hauteurs pour l'atteindre ne manquent pas de s'arrêter au niveau d'un imposant Nandi, taureau monture de Shiva, superbe monolithe de pierre alliant la grâce à la force.
- Jour 13 • Mysore - Hassan
- Dans la matinée, flânerie dans le très pittoresque marché de fruits, de légumes et d'artisanat local, riche en couleurs (pyramides de poudres multicolores). Après le déjeuner, départ pour Hassan (environ 4h de route) avec arrêt en cours de route pour la visite de Shravanabelagola, un des hauts lieux de pèlerinage jaïn du Karnataka. Vous admirerez la statue colossale et monolithe de Bahubali, saint de la mythologie jaïn et qui date de la fin du 10ème siècle. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Jour 14 • Hassan - Bangalore - vol Cochin - Paris
- Petit déjeuner à l'hôtel, puis découverte de Halebid et Belur, célèbres pour leurs temples, chefs-d'œuvre des sculpteurs Hoysala du 12ème siècle. Visite d'Halebid, modeste village dont le nom signifie "Vieille Capitale », occupant le site de l'antique Dvarasamudra, première capitale de la dynastie bâtisseuse des Hoysala. Le temple de Hoysaleshvara, resté inachevé, a souffert des injures du temps et des hommes, mais, par la qualité de ses sculptures, exécutées avec minutie dans de la stéatite, il apparaît comme un joyau d'orfèvrerie, comparable à celui de Belur.
- Jour 15 • Paris
Visite du site de Mahabalipuram, station balnéaire située sur la Côte de Coromandel, qui fut, il y a près de 2.000 ans, un port de mer connu des marchands, point de rencontre entre le 6ème et le 9ème siècles de commerçants hindous et bouddhistes, de prêtres, d’architectes, de sculpteurs et d’autres savants qui s’exportèrent vers les côtes de l’Asie du Sud- Est : les prototypes des grands temples Khmers ou Javanais sont ici. Les Pallava laissèrent un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes, de bas-reliefs massifs et un temple côtier. Découverte des « Ratha », monolithes taillés et sculptés en forme de temples au 7ème siècle et du Temple du Rivage construit à la fin du 7ème siècle, dédié à la fois à Shiva et Vishnu. Dîner et nuit à l’hôtel.
Déjeuner tardif. Continuation vers Tanjore avec arrêt en route à Gangakondacholapuram : dans ce petit village endormi se dresse l’imposant temple de pierre, d’époque Chola, qui par sa majesté et sa splendeur, rappelle celui de Tanjore. Installation et dîner à l’hôtel.
Visite du temple de Brihadishwara dédié au dieu Shiva. Ce sanctuaire de granit s’élance à 70 mètres de hauteur et est surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes. Visite de la très remarquable galerie d’art dans l’ancien palais Nayak, datant du 16ème siècle, conservant des sculptures datant du IXe au XIIe siècles, ainsi qu’une centaine de bronzes des divinités Shiva, Pârvatî, Vichnou… Déjeuner dans un restaurant local.
Route pour Trichy pour la visite du sanctuaire vishnouïte de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams, tours portails de forme pyramidale. Dans ce ‘saint des saints’ (fermé aux non hindous) on vénère une statue de Vishnu étendu sur le serpent primordial. Dîner avec spectacle de danse BHARAT NATYAN.
Déjeuner à The Bangala (cuisine Chettinad typique). Une tradition artisanale est encore très vivante dans cette région et vous pourrez visiter des ateliers familiaux de travail sur bois, argent, textile ou une fabrique de faïence.
Route pour Madurai, pour arriver en fin d’après-midi dans la capitale culturelle et haut lieu de l’hindouisme. Départ en TUK – TUK pour aller au temple de Meenakshi et assister à la cérémonie du coucher de la déesse. Dîner et nuit à l’hôtel.
Déjeuner dans un restaurant local. Route vers le Parc National de Periyar, réserve naturelle la plus célèbre du Sud de l’Inde, située au cœur des montagnes.
Dans la soirée, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Dîner et nuit à l’hôtel.
Route à travers les plantations de thé, d’hévéas et d’épices (poivre, muscade, cardamome…) pour rejoindre Kottayam. Déjeuner local chez l’habitant pour goûter la cuisine typique Kerela et plus tard, balade dans un village héritier. Possibilité de démonstration de cuisine.
Arrivée et installation à l’hôtel. Temps libre, pouvant être consacré à la découverte du massage ayurvédique (non inclus).
L’ayurveda, ou science de la longue vie, est une médecine traditionnelle recourant aux plantes et aux huiles pour guérir et conserver sa jeunesse. Le but de l’ayurveda est restaurer l’équilibre des forces de vie, ou doshas. Au delà de l’aspect médical, l’Ayurveda est aussi une occasion donnée de prendre soin de soi-même dans une atmosphère de détente et de plaisir. Ce plaisir ressenti lors d’un massage doit beaucoup aux odeurs d’orange, de sésame, et de plantes des huiles essentielles qui sont appliquées sur le corps. Le Kérala est aujourd’hui dépositaire de ce savoir millénaire.
Déjeuner local à bord, puis continuation par la route jusqu’à Cochin. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés (carrelets chinois). Riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d’îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Kochi reflète à la perfection l’éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église européenne de l’Inde, de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de cinq cents ans… Arrivée et installation à l’hôtel.
Le Palais Hollandais (fermé le vendredi), nom donné à la suite des rénovations effectuées par les Néerlandais après 1663. Le clou de ce palais réside dans les fabuleuses peintures murales qui dépeignent des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et de légendes puraniques liées à Shiva, Vishnu, Krishna, Kumara et Durga.
L’église saint François, la plus ancienne église Indienne construite par des Européens qui fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral.
La Synagogue (fermée le vendredi et le samedi) fondée en 1568, en partie détruite durant l’assaut portugais de 1662. Elle fut restaurée deux ans plus tard par les Hollandais devenus maîtres de la ville. Au 18ème siècle, le marchand Ezekial Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton, en Chine. On lui doit également l’édification du clocher qui surmonte l’édifice.
Déjeuner dans un restaurant local. Le soir, démonstration de « KALARIPAYATTU » l’ancien art martial de Kerala, qui mérite réellement le titre de précurseur de tous les arts martiaux, dont on peut retrouver l’origine de cet art au 12e siècle. Le mot Kalaripayattu désigne littéralement l’entraînement du combat dans un gymnase. Dîner et nuit à l’hôtel.
Déjeuner à Kalpetta. Arrivée en fin d’après-midi dans l’ancienne capitale du Karnataka, cité verdoyante célèbre pour son jasmin et son bois de santal ainsi que pour la splendeur des ses palais. Au pied du mont Chamundi, elle a longtemps donné son nom à l’un des plus importants États princiers de l’Inde, gouverné par les Wodeyar, et constitue le noyau autour duquel s’est développé l’actuel État du Karnataka, même si son rôle de capitale fut éphémère (une trentaine d’années au début du 19ème siècle). Mysore (prononcez Maïssour), a aujourd’hui fait le choix de préserver et de promouvoir ses traditions. Dîner et nuit à l’hôtel.
L’après-midi, visite de Amber Vilas, palais du Maharajah. Détruit par un incendie en 1897, il fut reconstruit en un style indo-musulman assez baroque sur les plans de l’architecte anglais Henry Irwin; il impressionne par sa magnificence et donne une image des fastes des cours princières de l’Inde de naguère : corridors grandioses, portails massifs en argent ouvré incrustés de pierreries, dômes d’acajou, plafonds en verre coloré.
En supplément : Dîner et interactions avec la famille locale de Coorge autour d’un dîner « maison », fait de spécialités du Sud de l’Inde. Dîner et nuit à l’hôtel.
La visite du village de Belur, qui constitue un gopura chargé de sculptures rappelant un retable baroque, vous guidera vers l’une des merveilles de l’Inde léguée par l’opulente dynastie des Hoysala : le temple de Chennakeshava. Joyau de pierre sculptée tel un coffret d’ivoire chaudement patiné, ce sanctuaire semble « enveloppé » de processions immobilisées comme par quelque sortilège : vous êtes ici en présence de l’un des sommets de l’art indien.
Déjeuner à Hassan et route pour Bangalore. Dîner à l’hôtel et mise à disposition de chambres pendant l’heure du repas. En fonction de l’horaire, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Le guide est apte à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D’autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n’est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le prix comprend : Le vol international, les taxes aériennes, le transport sur place, l’encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l’hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en pension complète.
Le prix ne comprend pas : L’assurance annulation/rapatriement/bagages, les déjeuners, les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre single.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
New Delhi
3 287 590 km2
1 425 771 530 d’habitants
Démocratie Parlementaire
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour du voyage, contenant trois pages vierges (obtention du visa : la photocopie de la première page du passeport avec la photo de votre passeport, une photo d’identité en couleurs et sur fond blanc, un formulaire de demande de visa), il coûte 89 €+20€ de frais de visa.
HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous condition de réceptionner à temps les passeports, la photo d’identité et le formulaire de demande visa rempli ainsi que l’attestation de votre organisme d’assurance.
Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire. Recommandation : traitement antipaludéen (malarone).
Il est recommandé de se faire vacciner pour la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la rage, l’encéphalite japonaise et la jaunisse (gammaglobuline). Actuellement, la tuberculose est entrain de refaire surface.
Il importe de se renseigner auprès d’un médecin sur le comportement qu’il faut adopter dans les pays à climat chaud et humide soumis au régime de la mousson et sur les affections provoquées par ce phénomène – en particulier allergies, bronchites et affections générales des voies respiratoires.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
HORIZONS NOMADES dispose d’une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).
La monnaie est la Roupie indienne. 1€ = 88,10 INR
Il est conseillé de partir avec des euros ou des dollars. L’Inde est un pays à l’artisanat riche et propre à chaque région (sculpture, tissus, soie…). Le change se fait le premier matin.
3 h30 de plus en été ; 4h30 heures en hiver.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 V, prévoir un adaptateur
À noter que dans les petits hôtels bon marché à l’ancienne, il n’y a souvent qu’une seule prise par chambre : pensez à embarquer une multiprise si vous comptez charger plusieurs accessoires à la fois
Le problème en Inde, ce n’est pas l’électricité, mais plutôt, parfois, son absence. Les coupures d’électricité sont fréquentes, même si les années 2000-2010 ont vu l’électricité arriver dans la plupart des villages. Certaines coupures sont pratiquées à horaires fixes, d’autres sont faites de manière sauvage.
La religion la plus pratiquée en Inde est l’hindouisme (79,8 %). Viennent ensuite l’islam (14,2 %), le christianisme (2,3 %), le sikhisme (1,7 %), le bouddhisme (0,7 %), le jaïnisme (0,4 %), le judaïsme et le zoroastrisme 0,009 % (parsis). Parmi ces religions, l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme sont nés en Inde. Par ailleurs, des religions classées comme animistes sont encore très vivantes parmi les groupes tribaux du centre et du nord-est du pays.
Le hindi et l’anglais sont les langues officielles de la Fédération, chaque Etat ayant une ou plusieurs langues officielles. L’anglais jouit du statut de langue associée mais est la plus importante pour la communication nationale, politique, et commerciale.
L’anglais n’est parlé que par environ 2 % de la population et l’hindi par 30. Les autres langues utilisées dans l’administration indienne sont le Bengali, le Telugu, le Marathi, le Tamil, l’Urdu, le Gujarati, le Malayalam, le Kannada , le Oriya, le Punjabi, le Assamese, le Kashmiri, le Sindhi, le Sanskrit, l’hindoustani (une variante populaire de Hindi/Urdu parlée largement dans l’ensemble de l’Inde du nord).
L’Inde compte plus de 2 000 groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes)
Le climat de l’Inde est caractérisé par le régime de la mousson. En règle générale, deux périodes bien définies et très différenciées se succèdent chaque année.
D’octobre à février, les vents de la mousson soufflent du nord-ouest, provoquant un climat sec et frais qui est le mieux supporté par les Européens ;
De mars à juin règne la période chaude, suivie d’une mousson du sud-ouest instaurant un temps pluvieux avec une chaleur humide atteignant son point culminant en juillet et août, pour diminuer de nouveau en septembre.
Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles.
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
La meilleure saison pour visiter l’Inde du Nord est de mi-novembre (l’automne indien) à fin mars, hormis au Ladakh, où la bonne saison s’étend de mi-mai (voir juin) à fin septembre-début octobre et au Sikkim, où l’on se rendra de préférence entre mi-mars et mi-mai, ou entre fin septembre et novembre.
Les 4 grandes zones géographiques de l’Inde :
– L’Himalaya : c’est une énorme chaîne ininterrompue sur 2 400 km, avec une largeur qui varie de 240 à 320 km. Elle marque la frontière avec le Tibet, la Chine et le Népal.
– La plaine du Gange : parallèle à la chaîne montagneuse himalayenne ; on y distingue 3 bassins principaux : l’Indus à l’ouest, le Gange au centre et le Brahmapoutre à l’est. La plaine du Gange, qui est la région où la densité de la population est la plus élevée du monde, présente un relief uniformément plat, ce qui est l’une des causes principales des inondations dévastatrices provoquées par la mousson.
– La zone désertique : comprend le Rann de Kutch et le Rajasthan à l’ouest.
– Le plateau péninsulaire : est séparé du bassin du Gange par plusieurs chaînes de montagnes d’altitude moyenne (de 460 à 1 220 m). Ce sont les monts Aravalli, Vindhya, Satpura, Marikola et Ajanta. La péninsule est flanquée, à l’est, d’une chaîne côtière, les Ghâts orientaux (altitude moyenne de 600 m), eux-mêmes séparés de la baie du Bengale par une large plaine côtière, dans laquelle s’évasent les estuaires des grands fleuves du sud de l’Inde, la Kistna et la Godavari.
De 7 à 14 personnes
Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac marin (souple); ce sac mis en soute ne doit pas excéder 23 kilos.
En véhicule tout terrain, à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur ou en mini bus. Les chauffeurs sont indiens.
Le niveau est facile ; les ballades sont sans portage; il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.
Le circuit est encadré par un guide indien francophone soucieux de partager la connaissance de son pays et de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.
Hôtels standard ou de catégorie supérieure en chambre double.
On trouve deux grandes sortes de cuisine.
– La cuisine végétarienne se divise en végétarienne classique et en végétarienne stricte (pure veg’), c’est-à-dire sans viande ni poisson, ni œuf, et parfois même sans oignon ni ail. Le régime végétarien n’est pas uniquement une question religieuse, il a aussi ses raisons économiques.
– La cuisine non végétarienne se compose le plus souvent de mouton (ou parfois de chèvre) et de poulet. On ne trouve pratiquement pas de porc (la religion musulmane est passée par là) ni de bœuf, vache sacrée oblige, bien que certains intouchables en consomment parfois.
La cuisine d’Inde du Sud est essentiellement végétarienne, à base de riz, de légumes et de sauces épicées. La cuisine du Nord est plus volontiers carnivore (tandoor) et le riz est souvent remplacé par une incroyable variété de pains. Cela dit, on retrouve les spécialités du Nord et du Sud pratiquement dans tout le pays !
Restaurants (cuisine locale et «internationale»)
Eau encapsulée
Rappel: Les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
Les indiens sont hindous, bouddhistes et musulmans pour la plupart et respectent les traditions coutumières et religieuses. Il faut donc avoir une tenue vestimentaire qui en tienne compte; les femmes doivent éviter les shorts et avoir les épaules couvertes, en particulier pour les visites prévoir un foulard. Eviter les couleurs orange réservées au moines et personnalités religieuses.
(pour homme et femme, éviter les habits moulants)
– nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables.
– une crème solaire
– lait de toilette
– des serviettes humidifiées type lingettes
– baume pour les lèvres
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– poudre anti-parasitaire
– antidiarrhéiques
– analgésiques
– désinfectant cutané
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.
Guide Gallimard Inde, éd. Gallimard, Paris, 2009
Guide Bleu « Inde du Sud », éd. Guides Bleus, Hachette Tourisme, Paris, 2005
Hommages à l’Inde, Olivier FÖLLMI, ed. La Martinière, Paris, 2005
Hampi, Patrice PIERROT/Olivier BOSSE, ed. Kailash, Paris, 2004
Genèse de l’Inde, Bernard SERGENT, ed. Payot, Paris, 1997
La Civilisation de l’Inde ancienne, Arthur Basham, ed. Arthaud, Paris, 2001
Histoire de l’Inde, Alain DELION, ed. Fayard, Paris, 1983
Mythes et dieux de l’Inde, Alain DELION, Champs, ed. Flammarion, Paris, 1999
La Philosophie indienne, François CHENET, ed. Armand Colin, Paris, 1998
Le système des castes, Robert DELIEGE, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1993
Le caducée et la symbolique dravidienne indo-méditerranéenne : de l’arbre, de la pierre, du serpent et de la déesse-mère, Jean BOULNOIS, ed. Maisonneuve, Paris, 1939 (réédition en 1981)
L’art indien, Gilles BEGUIN, ed. Tout l’art Flammarion, Paris, 1998
Murs sacrés du Kerala: peintures murals des temples et palais, Martine CHEMANA, CNRS editions, Paris, 1998
Une vie de paria. Le rire des asservis. Inde du sud. Viramma, Jean-Luc et Josianne RACINE, ed. Terre Humaine Plon/UNESCO, Paris, 1995
Le Bouddhisme, Henri ARVON, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1998
L’Hindouisme, Louis RENOU, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 14ème édition 2001
L’Islam, Dominique SOURDEL, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 2002
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis FREDERIC, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1987
Géopolitique de l’Inde, Denis LAMBERT, Védisme,
Laïcité et puissance nucléaire, ed. Ellipse, Paris, 2007
L’Inde contemporaine, sous la direction de Christophe JOFFRELOT, ed. Fayard, Paris, 2006
Voyage en Inde, Antonio MARTINELLI et John MITCHELL, Citadelles et Mazenod, Paris, 1998
Le Noble désir de courir le monde. Voyager en Asie au XVIIe siècle. DIRK VAN DER CRUYSSE, ed. Fayard, Paris, 2002
Inde découverte, Inde retrouvée 1488-1630 études d’histoire indo-portugaise, Geneviève BOUCHON, ed. Fond Calouste Gulbenkian, Paris, 1999
Vasco de Gama. La relation du premier voyage aux Indes (1497-1499), Introduction et traduction de Paul TEYSSIER, ed. Chandeigne, Paris, 1998
Les Indes Florissantes. Anthologie des voyageurs Français (1750-1820), Guy DELEURY, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1991
Les six voyages de J.-B. Tavernier en Perse et aux Indes, Jean-Baptiste TAVERNIER, ed. Gérard Monfort, Paris, 2004
Océan des rivières de contes Somadeva, sous la direction de Nalini BALBIR, la Pléiade Gallimard, 1997
L’Inde. Des rêves, des peuples et des dieux, textes réunis et présentés par Christine GUYOT-CLEMENT et Jean CLEMENT, ed. Omnibus, Presses de la Cité, Paris, 1997
Carte IGN de l’Inde, 1:2 500 000, Tourisme étranger, IGN, Paris, 2007
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.