Au carrefour des mystérieuses terres d’Afrique, de la Méditerranée et de la Mer Rouge, le Soudan a toujours été un espace de rencontres entre les civilisations du Sud et du Nord : appuyés sur des croyances religieuses spécifiques, gardiens du commerce des caravanes et du Nil, ses rois et reines ont su développer une culture singulière métissant dans l’organisation politique, l’art, l’architecture, l’Occident et l’Orient.
Les visites approfondies de ce circuit permettent de plonger dans les temps immémoriaux de cette région peu connue. Entre vestiges et sables nubiens, c’est un voyage peu ordinaire qui est proposée aux voyageurs qui aiment allier la découverte d’immensités naturelles à celle de brillantes civilisations.
Itinéraire
- Jour 1 • Vol Paris – Karthoum
- Accueil et installation à l'hôtel.
- Jour 2 • Karthoum – Bayoda – Dongola – El Seliem
- Après le petit déjeuner, route vers Dongola à travers le désert de Bayoda. Sur la route, arrêt pour voir les termitières dispersées dans le désert, et apprécier les différents paysages. Avant d’arriver à Dongola, visite du fort Khandag construit par Mamluk à cet endroit stratégique sur la rive du Nil… Traversée du Nil pour rejoindre le village d’El Seliem et nuit à l’hôtel.
- Jour 3 • Dongola – Sesibi - Soleb
- Dans la matinée, visite du marché de Dongola. Le territoire Nubien commence à quelques villages avant Dongola et s’étend jusqu’à la rive Est et aux frontières Égyptiennes. Route par une piste désertique qui conduit à Sesibi ; elle fait partie des 40 routes traditionnelles des caravanes de chameaux menant en Égypte. On peut encore rencontrer des caravanes sur la route… Pause déjeuner dans le village de Tajab d’où la vue sur le Nil est splendide. Route vers Sesibi et visite des vestiges d’Akhenaton et son temple dédié au Dieu Aton. Continuation vers une maison nubienne à Soleb pour assister au coucher du soleil au Temple Amun construit par Amenhotep III dont l’architecture ressemble au Temple Amun à Louxor. Nuit dans une maison nubienne à Soleb.
- Jour 4 • Soleb – Sadenga – Sai Island
- Après le petit déjeuner, visite du Temple d’Amun, puis balade le long du Nil. Rencontre avec les Nubiens et découverte de leur vie quotidienne, puis, route vers le Mont Dosha pour y découvrir la Chapelle en pierre de Thutmose III, ainsi que les 3 autres monuments taillés dans la roche. Continuation vers le village de Sadenga et découverte du Temple de la Reine Tiye, épouse d’Amenhotep III. Le Cimetière de Sadenga fascine avec ses petites pyramides de terre… Traversée en ferry du Nil jusqu’à l’île de Sai ; l’occasion de voir la beauté des îles entourant Sai et peut-être d’apercevoir des crocodiles... Dès l’arrivée à Sai, installation dans une maison nubienne.
- Jour 5 • Sai Island – Abri – Kosha – Catract - Tombus
- Bâtie sur les restes d’une ville fortifiée du début de la XVIIIe dynastie, l’île de Sai offre une synthèse de l’histoire nubienne. Depuis le Paléolithique jusqu’à la période chrétienne, elle confirme une remarquable continuité de peuplement. Balade dans la ville aux briques de terre, entourée d’un épais mur d’enceinte. Découverte des vestiges d’un Temple dans le Nord, et au Sud, visite de tombes de style égyptien aux profonds puits creusés dans le grès et menant à des chambres souterraines. Puis, traversée du Nil vers la ville d’Abri. Déjeuner dans un restaurant local, puis, visite du village de Kosha ; rencontre avec la population et le patrimoine nubien… Puis, 3 heures de piste dans le désert donneront l’occasion de voir de nombreux villages nubiens aux maisons peintes et décorées, ainsi que le spectacle étonnant des paysages du Nil et de la topographie rocheuse de la région. Depuis la ville de Delgo, route vers la 3e cataracte du Nil ou la surface de l’eau est troublée par de petites roches ou pierres dépassant le lit de la rivière. Continuation vers Tombus où l’on découvrira les peintures rupestres datant du vieux Royaume (3100 avant J.C.). Nuit dans une maison nubienne à Tombus.
- Jour 6 • Tombus – Kerma - Kawa
- Dans la matinée, visite de la stèle de Thutmose I, commémorant sa victoire contre l’Empire nubien à Kerma. Balade le long de la rive pour apprécier la vue sur le Nil où les roches peu profondes créent une autre cataracte où les palmiers dattiers bordent les deux rives du fleuve. Déjeuner dans un restaurant local à Kerma, puis, balade dans le marché et visite du monument du Royaume de Kerma. La ville a été occupée sans cesse depuis 2500 ans avant J.C. jusqu’à 1500 ans avant J.C. Il s’agit d’une des premières communautés urbanisées en Afrique avec une économie locale basée sur l’agriculture et sur le marché d’animaux. Au fil du temps, Kerma s’est développée sous le joug du commerce du Nord et du Sud du Nil. Découverte du château de la Deffufa, massive structure en terre mesurant 19m de haut et aux escaliers taillés dans la terre menant à son sommet. Combinant l’architecture nubienne et égyptienne, la Deffufa était le centre religieux de Kerma entouré de maisons, d’ateliers et d’édifices publiques. Puis, visite du musée de Kerma relatant l’histoire de la ville et possédant d’intéressantes reliques… Découverte des vestiges d’un Temple à Kawa, entouré d’une oasis au cœur des dunes de sables. Coucher du soleil au milieu des dunes. Dîner et nuit sous tente dans l’oasis de Kawa.
- Jour 7 • Kawa – Old Dongola – Desert de Nubie - Karima
- Matinée de détente dans la belle oasis de Kawa, puis, visite du Temple d’Amun. Kawa était un important centre religieux et urbain dans le Royaume Kushite ; alors qu’un seul Temple était construit par le Roi Égyptien Toutankhamon, il tira profit de sa situation géographique stratégique, à la fin de la route du désert reliant la ville à Napata. Continuation par une piste dans le désert vers le Vieux Dongola, terre de Makuria, l’un des royaumes chrétiens (580 après J.C. / 1450 après J.C.). Découverte du vieux monastère et des vestiges d’une église reposant sur 16 colonnes de granit de près de 5m de haut offrant une vue magnifique sur toute la ville. Route à travers le désert Nubien vers le Nil et arrivée à Karima. Nuit à l’hôtel.
- Jour 8 • Karima – El Kurru – Petrified Wood – Jebel Barkal - Karima
- Dans la matinée, route vers El Kurru situé à 15 km de Karima ; visite du cimetière royal de la 25e dynastie de Rois et Reines et découverte de deux chambres enfouies, ainsi que leurs peintures encore bien préservées. Les premières fouilles archéologiques ont révélé que El Kurru était une ville fortifiée aux murs d’enceinte datant de la même période que les plus vieilles tombes estimées entre 890 et 860 avant J.C. Dans la 25e dynastie, le Roi Biye (747 av. J.C.) était le premier roi Nubien à porter le titre de Pharaon et ordonner la construction des pyramides. La première pyramide était destinée au Roi Tamut Amani et la seconde pour sa mère la Reine Kalahata. Le Jebel Barkal était connu sous le nom de Napata ; ses magnifiques temples et palaces au pied de la montagne rappellent le sanctuaire principal du Royaume où les Rois Nubiens ont clamé leur pouvoir et se sont fait couronnés par le Dieu Amun, résident au cœur de la montagne. Plus tard, en 1870 après J.C., le compositeur Giuseppe Verdi s’était inspiré des excavations révélant la suprématie des Nubiens sur les égyptiens de Napata pour composer son légendaire Opéra « Aïda ».Découverte du gigantesque Temple Amun, du Temple de la déesse Mut, construit dans la montagne, et des pyramides à l’Ouest de la montagne. Plus tard, dans l’après-midi, retour vers le Jebel Barkal pour apprécier le coucher de soleil et la vue sur les Temples, les pyramides et le Nil où les Dieux et déesses ont autrefois régné… Retour à Karima et nuit à l’hôtel.
- Jour 9 • Karima – Nuri – Gazali – Désert de Bayoda – Atbra - Méroé
- Visite du marché local de Karima, puis, traversée du Nil par un pont menant aux pyramides de Nuri. Visite du cimetière découverte par le Roi Taharka (680-669 avant J.C.). Route à travers le désert menant à la Vallée de Gazali et halte au monastère. Continuation à travers la Vallée et dans le désert de Bayoda où vous pourrez rencontrer des nomades « hassania ». Vous rejoindrez la ville d’Atbra pour le déjeuner, puis, route vers Méroé ; arrivée juste à temps pour le coucher du soleil sur ce spectacle légendaire de pyramides. Le cimetière était utilisé par les rois et reines de 270 avant J.C. à 320 après J.C. Nuit sous tente près des pyramides.
- Jour 10 • Méroé
- Retour sur l’île de Méroé pour explorer le plus vaste ensemble de pyramides de l’antiquité. Découverte des vestiges des temples et palaces, y compris des bains romains particulièrement bien conservés. Des éclats de fer noir et de minerai de fer sont disséminés sur le site : l’ancienne Méroé est réputée pour avoir été le plus ancien centre minier et raffinerie de minerai de fer. Déjeuner en cours de route, puis, visite d’un marché local près de la ville royale de Méroé. Après-midi de repos et nuit sous tente près des pyramides de Méroé.
- Jour 11 • Méroé – Shendi Town – Mussawarat – Naga - Khartoum
- Après le petit déjeuner, route vers la ville de Shendi pour y observer, dans une maison locale, le tissage des textiles en coton traditionnel. Puis, route vers Mussawarat es Sufra, grand complexe de temples modernes du Soudan. Son grand enclos : la structure principale du site est l’un des monuments les plus importants de l’Empire Méroïtique. Les pèlerins y adoraient notamment les puissances divines telles que, de la Vallée et d’Atbara, le « Dieu Éléphant ». Résidence Royale, les noces sacrées du roi et de la reine y étaient également célébrées, de la même manière que les rois égyptiens à Louxor lors des fêtes de l’Opet. Continuation vers Naga et rencontre avec les nomades et leurs troupeaux s’abreuvant aux vieux puits d’eau construits en 1905. Visite du Temple d’Amun, encore très bien conservé, du temple du Lion et du kiosque romain. Puis, route vers Khartoum en laissant derrière nous le désert avant de traverser les rapides du 6e cataracte. Arrivée dans la soirée et installation à l'hôtel.
- Jour 12 • Vol Karthoum – Paris
- Après le petit déjeuner, visite du musée d’archéologique relatant les remarquables efforts de l’UNESCO quant à la conservation des antiquités nubiennes face aux inondations d’Assouan. Des temples entiers et des tombes ont été déplacées de centaines de kilomètres de Khartoum, pour être reconstruits au Musée National du Soudan. Certains de ces vestiges archéologiques, presque intégralement préservés, datent de plus de 4000 ans. Puis, découverte du Parc Al Mogran, confluent du Nil Bleu et du Nil Blanc. Route vers Ondurman situé en face de Khartoum pour y visiter la tombe du Mahdi et le musée de la maison du marché local considéré comme le plus grand marché du pays. Retour à Khartoum, dîner, puis, transfert à l’aéroport pour le vol retour.
- Jour 13 • Paris
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Les guides sont aptes à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D'autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n'est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'etre modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le tarif TTC ne comprend pas le supplément haute saison qui est à ajouter au prix TTC pour certaines destinations et à certaines dates de départ. Les dates concernées par le supplément et le montant de ce dernier sont indiqués pour chaque voyage.
République du Soudan
Karthoum
2 505 810 km²
43 120 843 d’habitants
Fédération sous régime de dictature militaire
Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Un visa d’entrée est obligatoire, il coûte 100€ + 20€ de frais de visa.
HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d’obtention du visa sous condition de réceptionner à temps le passeport, deux photos d’identité, deux formulaires de demande visa rempli. Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.
Ambassade du Soudan : 11 rue Alfred Dehodencq – 75016 PARIS – Tél : 01 42 25 55 73.
Aucun vaccin n’est obligatoire, cependant il est recommandé d’avoir ses rappels à jour.
INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80. Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.
La monnaie est le Dinar. Le taux de change est très variable (cours indicatif) , 1 € = 609,87 SDG.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
En été quand il est 12h00 en France il est 13h00 au Soudan. En hiver quand il est 12h00 en France, il est 14h00 à Khartoum.
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
240V. Adaptateur nécessaire
Majoritairement musulmane. Peuples animistes et chrétiens.
La langue officielle est l’Arabe. L’Anglais est fréquemment pratiqué ainsi que divers langages comme le Nuer, le Dinka ou encore le Puer. Au nord et au centre se trouvent les populations islamisées qui ne sont pas toutes arabisées. Les populations animistes et chrétiennes vivent au sud et dans les massifs montagneux centraux.
Le Climat du Soudan est un climat principalement sec. Il est aride dans le nord, tandis qu’il est tropicale, plus au sud. L’extrême sud-ouest est même tropical humide.
Les températures ne varient pas beaucoup avec les saisons quel que soit l’endroit du pays. Les variables climatiques les plus importantes sont les précipitations et la durée de la saison sèche, dont la durée varie en fonction de deux flux d’air prédominants :
Pour d’avantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo
De Novembre à Mars
La quasi-totalité du Soudan est constituée d’un vaste plateau dont l’altitude varie de 300 à 1 200 mètres. Les chaînes montagneuses se situent en bordure de la mer Rouge, à l’ouest dans la province du Darfour (Djebel Marra, 3 071 mètres) et au sud dans les monts Imatong où l’altitude maximale est atteinte au mont Kinyeti avec 3 187 mètres.
Le Soudan est traversé par le Nil et ses deux affluents : le Nil blanc (Bahr al-Abiadh) qui fournit l’eau en période de sécheresse et le Nil bleu (Bahr al-Azraq) au débit plus irrégulier. La confluence des deux Nils se fait à Khartoum. Les régions nord et est sont désertiques : le désert de Nubie, constitué de sable et de rochers, fait suite aux déserts égyptien et libyen.
Respect des coutumes : Évitez de boire de l’alcool, soyez vêtu d’une manière correcte, et rendez vous compte que la consommation de la drogue est interdite. Notez aussi que photographier sans permission, surtout les zones stratégiques, est vivement interdit.
De 7 à 12 personnes.
Il faut prévoir un petit sac à dos pour emporter vos affaires personnelles durant la journée (crème, appareil photo, gourde..). Et un grand sac de voyage souple de 23 kg maximum mis en soute. Le matelas auto-gonflant est à emporter. Pendant le vol, préférez le sac à dos pour les objets fragiles et pratiques (appareil photo, portable, livres de voyage..), la nouvelle réglementation interdit la présence de liquides.
Les vols internationaux sont assurés par des vols réguliers. Les transferts terrestres se font en minibus ou en véhicule tout terrain. Rappelons que les routes et pistes ne sont pas toutes en très bon état.
Spécialiste de chaque circuit, le guide connaît parfaitement la région visitée. Choisi pour son expérience terrain, ses connaissances de la culture et de l’histoire du pays, il est garant de la sécurité du groupe et seul habilité à modifier l’itinéraire en fonction des événements (météorologiques, politiques ou autres). Il est secondé par des chauffeurs professionnels, des muletiers et un cuisinier qui confectionnera les plats durant les bivouacs.
Rappelons que le Soudan est un pays qui s’ouvre au tourisme depuis quelques années, les infrastructures hôtelières sont rares dans certaines régions et le confort reste sommaire. Il n’existe pas encore d’équivalentes à nos standards européens. Les chambres sont cependant propres et commodes. En ville, l’hébergement se fait dans des hôtels modestes sur l’ensemble du parcours. Les chambres sont propres et commodes avec sanitaires privatifs (double ou twin).
Durant les treks, les bivouacs sont installés au cœur de sites naturels privilégiés, il est fourni des tentes de type igloo 2/3 places pour 2 personnes, ainsi que tout le matériel de cuisine et d’intendance.
Le plat traditionnel du Soudan est un plat composé de fool, un genre de haricot, et de dura, maïs ou mil cuit, accompagné de légumes. En ville, il est privilégié des restaurants traditionnels afin de s’initier à la cuisine locale. En bivouac, un cuisinier prépare les plats, il utilise principalement des produits locaux et frais, on retrouve lors des déjeuners principalement des pique-niques avec des salades composés, des fruits et des biscuits. Alors que le diner est un plat chaud principalement à base de féculent (riz, pâte), il est très difficile d’avoir de la viande et des poissons dans cette partie du pays.
Rappelons que nous sommes isolés, une grande majorité des vivres sera donc ramené des petits marchés de Débarek. Pensez à prévoir des barres de céréales ou des fruits secs pour les marches.
Eau traitée dès que le parcours conduit dans des zones où l’on ne trouve plus d’eau encapsulée.
Rappel : les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques, …) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
– un chapeau ou une casquette
– une cape de pluie ou un K-way
– des gants et un bonnet pour le Simiens
– des pantalons légers en coton
– des pant courts
– Sweat-shirts ou chemises manches longues
– T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher.
– des pullovers chauds
– sous-pulls
– une veste polaire
– une cape de pluie
– un pullover léger
– des sous-vêtements
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison du pays
– des bonnes chaussures de marche légères
– 1 paire de sandales ou paire de chaussures de détente pour le soir
– une paire de lunettes de soleil
– une gourde (1,5 litre minimum)
– un couteau de poche (à ranger dans le bagage de soute)
– 1 lampe frontale
– des ampoules et des piles de rechange
– un sac de couchage
– un briquet
– nécessaire de toilette
– une serviette de toilette
– une crème solaire et un stick à lèvres
– du papier toilette
– des lingettes.
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle:
– compresses, pansements
– antiseptiques
– analgésique
– coton
– collyre
– pommade anti-inflammatoire
– antidiarrhéiques
– hydroclorazone
– analgésiques
– vitamines C
– répulsif anti-moustiques (en zone tropicale)
– antibiotiques (selon avis du médecin)
– biafine
(ciseaux, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute)
Il faut penser à s’approvisionner en batteries/piles pour votre appareil photo avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Dans certains sites, il faut payer un droit de filmer. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.
Atlas des peuples d’Afrique, Jean Sellier, La Découverte, Paris, 2003
Atlas de l’Afrique. Un continent jeune, révolté, marginalisé, Stephen Smith, Mini-atlas, Autrement, Paris, 2005
Secrets du continent noir révélés par l’archéologie, Marianne Cornevin, Maisonneuve & Larose, Paris, 2001
La Nubie des pyramides, Joy Soulé-Nan, Editions du Rocher, Monaco, 2003
Le Soudan contemporain, Sous la direction de Marc Lavergne, Karthala, Paris, 1989
Islamisation de la Nubie chrétienne : VIIe-XVIe siècle, Joseph Cuoq, Geuthner, Paris, 2002
Soudan, 5 000 ans d’histoire, In Dossiers d’archéologie, Hors série n°6, Dijon, 1996
Les Afriques au sud du Sahara, Sous la direction de Alain Dubresson, Jean-Yves Marchal et Jean-Pierre Raison, Géographie Universelle, Belin-Reclus, Paris, 1994
– Carte ITM Soudan 1/2 500 000 – Richmond, Canada, 2008
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.