Découverte des deux plus belles îles de l’archipel indonésien : Java où se trouve plus d’une centaine de volcans, un quart est encore en activité, dont le plus connu est le Mont Bromo ; c’est aussi la région la plus fertile de la planète. Immersion dans ses paysages somptueux, ses forêts denses, ses rizières, etc…
Bali «l’île des Dieux» qui est restée très attachée à ses traditions hindouistes, la population consacre beaucoup de temps aux prières, aux offrandes aux dieux et tout au long de l’année, cérémonies, fêtes religieuses occupent la vie des balinais…
Itinéraire
- Jour 1-2 • Vols Paris – Jakarta – Yogyakarta
- Dès l'arrivée, accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
- Jour 3 • Yogyakarta – Borobudur (3 heures de marche)
- Après le petit déjeuner, découverte de la capitale culturelle de Java : le Palais du Sultan (le Kraton), les marchés, vue sur le volcan Mérapi, l’un des plus actifs et le plus dangereux de l’île. Continuation vers les collines Menoreh, puis belle randonnée en direction de Borobudur à travers les cultures en terrasses ; traversée de petits villages. Dès l’arrivée, visite du sanctuaire bouddhiste de Borobudur, construit au VIIIe et IXe siècle. Retour vers Yogyakarta, sur la route visite du temple de Mendut ; chaque année au moment de la pleine lune, les bouddhistes du monde entier viennent célébrer le « waisak » : commémoration de la naissance, de la mort et du moment où le Bodhisattva a atteint la sagesse suprême pour devenir Bouddha. Nuit à l’hôtel.
- Jour 4 • Yogyakarta
- Journée consacrée à la découverte de Yogyakarta : le site de Taman Sari, en javanais « jardin des fleurs », classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, construite au XIIIe siècle par le premier sultan, le marché aux oiseaux, etc… Après le déjeuner, découverte du plus grand ensemble shivaiste d’Indonésie : Prambanan. Retour à Yogyakarta et nuit à l’hôtel.
- Jour 5 • Yokyakarta – Surakarta (Solo) - Tawangmangu
- Départ pour la visite du site archéologique de Solo : Sangiran, puis continuation pour Tawangmangu, perché sur les flancs du Mont Lawu situé à 3265 m. Nuit à l’hôtel.
- Jour 6 • Tawangmangu – Temple de Sukuh – Malang (2 heures de marche)
- Le matin, randonnée à travers des paysages d’agricultures pour arriver au temple hindouiste de Sukuh où les Balinais viennent encore en Pèlerinage. Continuation vers Malang, deuxième province de Java orientale. Nuit à l’hôtel.
- Jour 7 • Malang – Tumpang – Cemara Lawang
- Après le petit déjeuner, route pour Tumpang, puis continuation à travers la forêt tropicale et la mer de sable pour arriver à Cemara Lawang, situé sur les pentes extérieures de la grande caldeira du Mont Bromo. Nuit en lodge.
- Jour 8 • Mont Bromo – Kawah ljen (2 heures de marche / 375m dénivelé)
- Départ matinal en véhicule pour rejoindre le Mont Penanjakan (2 775 m) dominant toute la caldeira du Mont Bromo, avec en arrière plan le Semeru (3 676 m) toujours actif et crachant ses cendres régulièrement. Vue exceptionnelle aux couleurs changeantes… De retour à Cemara Lawang, descente par la route vers les plaines pour rejoindre le pied du volcan Kawah ljen « cratère vert » en javanais, situé à 2 386 m. Observation de nuit de l’activité du volcan. Nuit en auberge locale.
- Jour 9 • Kawah ljen (2386 m) – Pal Tuding – Bali - Pemuteran (nord-ouest de Bali) (4 heures de marche – 350m dénivelé)
- Le matin, départ vers Pal Tuding pour l’ascension du volcan Kawah ljen ; il abrite le lac le plus acide du monde et à proximité des berges se trouve une solfatare, mine de soufre. Retour à Pal Tuding et transfert au port pour la traversée jusqu’à l’île de Bali, puis continuation par la route pour rejoindre Pemuteran, village de pêcheurs bordé d’une très belle plage de sable ; détente dans cet havre de paix, possibilité de baignade. Nuit à l’hôtel en bord de mer.
- Jour 10 • Pemuteran – Munduk – Région de Bedugul (2/3 heures de marche)
- Après le petit déjeuner, route vers le village perché dans les collines : Munduk et sa végétation luxuriante ;marche à travers les plantations, les rizières et les jardins-vergers balinais, rencontre avec la population location. Continuation vers Bedugul. Nuit dans une auberge locale.
- Jour 11 • Région de Bedugul – Lac Bratan – Volcan Batur
- Matinée consacrée à la découverte de la région des 3 Lacs : le Temple Pura Ulun Danau Bratan situé sur le Lac Bratan et dédié à la déesse Dewi Danu, il fut construit en 1633. Le Lac Bratan est le plus grand lac de Bali, son eau est réputée sainte… Route à travers la montagne pour rejoindre le village de Penelokan situé à 1400 m d’altitude au bord de la caldeira du Volcan Batur ; en chemin, visite des temples de Kintamani. Nuit dans une auberge locale.
- Jour 12 • Ascension du Volcan Batur – Temple de Pura Besakih – Sidemen (5/6 heures de marche)
- Très tôt le matin, départ pour l’ascension du Volcan Batur toujours en activité, marqué par sa crête brisée qui s’élève à 1711 mètres d’altitude, en 1917 et en 1926 le village de Batur fut dévasté par l’ébullition du volcan et les habitants ont été contraints de déplacer leur village sur les falaises de Kintamini. Le volcan Batur se trouve au centre d’une immense caldeira volcanique. Vue imprenable sur le volcan Agung. Descente vers l’auberge ; après un peu de repos, départ à travers les flancs du Mont Abang pour arriver au sanctuaire de Pura Besakih « Temple-mère de Bali », le plus majestueux des temples de Bali. Continuation pour Sidemen. Nuit en guest house.
- Jour 13 • Région de Sidemen – Sibatan (3/4 heures de marche)
- Découverte d’une des plus belles régions de Bali avec toujours en arrière plan le Mont Agung qui domine le paysage. Continuation pour Sibatan, région connue pour la culture du « salak », fruit de couleur brune à la peau de serpent ; découverte des rizières, des girofliers et des rivières aux gorges encaissées… Nuit en maison d’hôte.
- Jour 14 • Région de Sidemen – Temple de Pura Goa Lawah - Ubud
- Après le petit déjeuner, départ pour la ville culturelle d’Ubud ; sur la route, visite du Temple de Pura Goa Lawah, la grottre de chauve-souris considéré par les balinais comme un lieu sacré… Puis, visite de la ville Royale de Klungkung, également appelé Semarapura, ancienne capitale royale ; découverte des monuments qui témoignent du règne de la dynastie Gegel : le Palais de Justine tapissé de magnifiques fresques, le pavillon flottant, etc… Continuation pour Ubud, visite du marché, du Palais du Prince, etc… Nuit à l’hôtel.
- Jour 15 • Ubud – Denpasar, vol pour Paris
- Après le petit déjeuner, départ pour Denpasar. Visite de la ville : les monuments, les marchés et l’artisanat local. Déjeuner libre et en fin d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol retour.
- Jour 16 • Paris
Itinéraire susceptible de modification en fonction de circonstances climatiques ou autres. Le guide est apte à décider de toute mesure nécessaire pour le bon déroulement et le confort du voyage et la sécurité des voyageurs.
Date de départ | Date de retour | Prix TTC | Réserver votre voyage |
---|---|---|---|
Aucune départ prévu pour le moment |
D'autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter.
Rappel
Si le nombre minimal de personnes n'est pas atteint un supplément par personne sera demandé.
Le montant dépendra du nombre de participants.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'etre modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.
Le tarif TTC ne comprend pas le supplément haute saison qui est à ajouter au prix TTC pour certaines destinations et à certaines dates de départ. Les dates concernées par le supplément et le montant de ce dernier sont indiqués pour chaque voyage.
République d’Indonésie
Jakarta
1 904 570 km2
275 122 131 habitants
République dotée d’un régime Présidentiel
Passeport valable 6 mois après le retour, visa obligatoire, valable 30 jours maximum (35USD+20€ les frais de visa). AMBASSADE D’INDONÉSIE – 47, rue Cortambert – 75116 PARIS – Tél : 01 45 03 07 60 – Fax : 01 45 04 50 32.
Aucune vaccination obligatoire. Mais il est fortement conseillé d’être à jour de ses rappels (vaccin DTPC : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche), vaccin contre l’hépatite B conseillé. Le traitement antipaludéens actuellement indispensable pour toute l’Indonésie, sauf les grandes villes et Bali.
Voyager n’est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d’autres latitudes. Pour réussir ces moments d’escapade, mieux vaut être informé, préparé.
Ne pas hésiter à téléphoner à l’institut Pasteur au 01 45 68 80 00.
La roupie indonésienne (IDR), 1 € = 16 560,41 IDR.
Les euros sont acceptés dans les endroits touristiques. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grandes boutiques.
Pour d’avantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic
En été, quand il est 12h à Bali, il est 06h du matin à Paris (-6h). En hiver, quand il est 12h à Bali, il est 05h du matin à Paris (-7h).
Pour d’avantage d’information: www.horlogeparlante.com
220 volts. Prise standard
Il y a plus de 300 ethnies.Le bahasa indonesia (langue officielle), proche du malais. Le pays compte plus de 670 langues ethniques et dialectes. L’anglais est utile.
L’Indonésie est le premier pays musulman du monde (86% de la population). L’islam sunnite est officiellement religion d’Etat. Il y a des minorités chrétiennes, catholiques et protestantes (9% au total). Le bouddhisme chinois, et l’animisme sont toujours présents. Bali est majoritairement hindouiste.
La saison sèche dure de mai à octobre et la mousson humide dure de novembre à avril, les fortes pluies sont entre décembre et mars. La température oscille entre 22°C et 34°C.
Si les températures sont favorables en toutes saisons, la meilleure saison pour voyager en Indonésie est de mai à octobre.
Située entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, l’Indonésie est le plus grand archipel du monde et traverse trois fuseaux horaires. Le pays s’étend sur plus de 5000 km d’est en ouest et de 2000 km du nord au sud. Sur les 13000 îles qui le composent, 60000 ne sont pas habitées. L’Indonésie a des frontières terrestres communes avec la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle Guinée et a des frontières maritimes avec Singapour, la Malaisie, les Philippines et l’Australie.
L’Indonésie a également une vaste zone de volcans, on en compte plus de 150 actifs, et de ce fait, il y a de fréquents tremblements de terre suite à une forte activité volcanique ; les plus réputés sont le Krakatoa (dans le détroit de la Sonde) et le Tambora (Sumbawa, petites îles de la Sonde).
De par sa taille, l’Indonésie offre une grande diversité de paysages : montagnes et lacs naturels, volcans, régions côtières avec de magnifiques récifs de corail, rizières cascadant autour d’un ruisseau…
Intérêts. L’Indonésie est un pays d’une rare diversité de paysages et de traditions.
– Sulawesi (Célèbes) classé au Patrimoine Mondial Culturel pour l’habitat et les rites des Torajas.
– Java et ses monuments (Pyramide Bouddhique de Borodubur, Temples Hindouistes de Prambanan, Dieng).
– Volcans : Mont Batur, Mont Bromo, Merapi, Semeru, Kawa Idjen
– Jakarta, Jogyakarta
– Côtes, plages et coraux de Flores, Lombok…
– Bali et son patrimoine culturel (traditions artisanales, fêtes religieuses, crémations, danses,etc…
L’Indonésie est un pays musulman, les habitants respectent les traditions coutumières et religieuses. Il est d’usage alors de respecter un certain savoir-vivre : arborer une tenue « décente » (évitez les shorts et préférez les pantalons et chemises amples). Ne jamais pénétrer dans une mosquée sans permission, toujours se déchausser et se couvrir de manière correcte. Avant d’entrer dans une maison, retirer ses chaussures et les laisser à l’extérieur. Ne pas discuter les mains sur les hanches, car c’est ainsi qu’on défie quelqu’un avec qui l’on veut se battre. Ne pas s’embrasser en public, manger, tendre ou recevoir quelque chose de la main gauche, car elle est considérée comme impure. Pénétrer dans un temple balinais sans un sarong atour de la taille (pièce de tissu rectangulaire qui couvre les jambes nues). Ne jamais désigner une personne avec le doigt et ne pas toucher la tête des enfants, siège de l’âme. La consommation d’alcool dans la rue est interdite et peut être considérée comme de la provocation.
7 à 12 personnes
Une valise à mettre en soute de 23 kilos maximum. Durant le circuit, ce bagage est transporté par les véhicules. Un petit sac à dos pour les affaires de la journée (appareil photo, crème,…).
En fonction du nombre de personnes – minibus ou voiture privée, bateau, vols intérieurs.
Le niveau est moyen, marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée.
Pendant le voyage l’équipe sur place est composée d’un guide-accompagnateur HORIZONS NOMADES indonésien francophone. Le guide, spécialiste de chaque circuit, connaît parfaitement la région visitée. Choisi pour son expérience sur le terrain, ses connaissances propre à la culture et à l’histoire de son pays. Garant de notre sécurité, le guide est le seul habilité à modifier l’itinéraire en fonction des évènements (météorologiques, politiques ou autres). Il est secondé par des chauffeurs profesionnels.
En hôtel (base chambre double), en bivouac et nuit sur la plage.
La base de l’alimentation indonésienne est le riz « nasi », il est cuisiné chaud ou froid, accompagné de légumes, de viande, de sauce épicées diverses… Le plat traditionnel est le nasi goreng à base de riz sauté avec des légumes et de la viande de bœuf. On mange aussi beaucoup de fruits de mer et de poissons, des fruits tropicaux (bananes, papayes, mangues,…) de la pâtisserie sucrée. La cuisine chinoise est très appréciée. Les épices sont très appréciées, surtour le curry. Quelques spécialités : le bakmi goreng (nouilles frites avec légumes), lontong (riz sous forme de cubes, cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier), krupuk (grosses chips de crevettes ou de poisson remplaçant le pain), ayam goreng (poulet frit)…
Eau. L’eau n’est pas potable, mais on trouve de l’eau minérale en bouteille partout.
Chaque participant est responsable de la propreté des lieux de passage. Il ne faut rien laisser traîner (papiers, plastiques,…) car l’équilibre écologique de ces endroits est fragile et la permanence des flux touristiques accroît les risques de dégradation.
Nous vous rappelons qu’en cas d’hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l’assistance rapatriement, l’annulation du voyage, l’interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage. Si vous disposez d’une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d’être remboursé en cas d’annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi. Merci de nous consulter pour plus de renseignements.
Il suffit de compléter le bulletin d’inscription en ligne se trouvant à la fin de cette fiche technique, accompagné d’un acompte de 30% du montant total, à l’agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.
* un chapeau ou une casquette
* une cape de pluie ou un K-way
* des pantalons légers en coton
* Sweat-shirts ou chemises manches longues
* T-shirts
* un pullover chaud pour le soir ou une veste polaire
* un pullover léger
* des robes et des jupes sont facilement portables à Madagascar
* des chaussures de marche légères
* 1 paire de sandales ou des chaussures de détente
* un maillot de bain
* une crème solaire
* Baume pour les lèvres
* Lingettes imbibées
* Papier hygiénique et un briquet
* Ciseaux en soute, épingles de sûreté en soute, pince à épiler en soute
* une paire de lunettes de soleil
* Une lampe de poche
* Une gourde (1 litre)
Une pharmacie de premier secours est fournie par HORIZONS NOMADES pendant le voyage. Cependant, prévoyez une petite pharmacie individuelle et vos médicaments personnels.
Ne pas oublier le répulsif anti moustique.
Il faut penser à s’approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel. Pour la photographie, n’oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes.
Bibliothèque du voyageur « Indonésie », éditions Gallimard, Paris, 2007
Indonésie, country guide, Le Petit Futé,Paris, 2005
Indonésie et Bali, de Philippe GLOAGUEN,éditions Hachette, Paris, 2005
Indonésie, Lonely Planet
L’Asie au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, de Jean-Pierre Duteil, éditions Ophrys, Gap, 2001
Le Carrefour javanais – Essai d’histoire globale, de Denys LOMBARD, éditions de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 1990
La sculpture indonésienne au musée Guimet, d’Albert Le Bonheur, éditions PUF, Paris 1971
L’art du Sud-Est asiatique, de Gilles Béguin, éditions Flammarion, Paris 1993
L’art de l’Asie du Sud-Est, de Philip Rawson, éditions Thames and Hudson, Paris 1995
Indonésie/Malaisie, IGN, 1/2.000.000
Demande de réservation
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour effectuer une demande de réservation pour le voyage que vous avez sélectionné. Nous compléterons ensuite votre dossier et renviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation et procéder au paiement de l’acompte. Le paiement du solde vous sera demandé 30 jours avant le départ. Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de un ou de plusieurs Bon Cadeaux, veuillez indiquer les numéros de coupon dans le champ prévu à cet effet.
Demande d'informations
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.